| Auteur |
Message |
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Pour une question de compatibilité, je présume ? Ces fabricants tiers sont obligés de concevoir leurs objectifs de façon à ce qu'ils puissent recevoir des montures variées et s'adapter à toutes les marques de boîtiers. De ce fait, leurs design inclut souvent un groupe arrière retrofocus et une mise au point interne flottante.
Il en résulte des mouvements relatifs complexes des différents groupes optiques, avec même sur certains modèles des comportements inhabituels comme un objectif qui raccourcit puis s'allonge selon le facteur de zoom.
La complexité accrue de ces formules optiques diminue de facto leurs performances optiques, et en théorie elles devraient être moins bonnes que les formules simples adoptées sur les EF-S. Je dis bien : en théorie...
Parce que si on regarde les comparatifs, ça n'est pas flagrant. Disons que la simplificité des formules des EF-S leur confère peut-être un peu plus de robustesse et de légèreté... et en tous cas permet de dégager plus de marge en abaissant le coût de construction.
Les fabricants de "compatibles", eux, n'ont pas le choix : leur formule optique doit permettre tous les montages nécessités par les différents types de boîtiers auxquels ils destinent leurs objectifs.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
Il en résulte des mouvements relatifs complexes des différents groupes optiques, avec même sur certains modèles des comportements inhabituels comme un objectif qui raccourcit puis s'allonge selon le facteur de zoom.
La complexité accrue de ces formules optiques diminue de facto leurs performances optiques, et en théorie elles devraient être moins bonnes que les formules simples adoptées sur les EF-S. Je dis bien : en théorie...
Ces comportents 'inhabituels' existent aussi chez Canon : le 18-55 du kit, EFS donc, raccourcit puis s'allonge selon le facteur de zoom...
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Hellbor  Membre timide

Dernière photo :
|
FLo 88 a écrit :
Ces comportents 'inhabituels' existent aussi chez Canon : le 18-55 du kit, EFS donc, raccourcit puis s'allonge
selon le facteur de zoom...
J'allais le dire.
Raphael.Zerr.fr
|
|
Vinc107  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci beaucoup Pierrot pour ces explications !
C'est très complet tout ça.
Donc en résumé vaut mieux avoir que du EF tout court ? lol
Merci encore !
A bientôt
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Vinc107 a écrit :
C'est très complet tout ça. Donc en résumé vaut mieux avoir que du EF tout court ? lol
Bah non, il vaut mieux avoir ce dont on a besoin sur le boîtier qu'on a ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Chris F Membre timide

|
Grand merci pour ces avis et explications.
D'autres forum ainsi que des avis qui se veulent autorisés confirment ces deux tendances contradictoires :
- Techniquement, l'augmentation probable du nombre de pixels dans les prochaines années (plus comme argument marketting que par vraie nécessité) pourrait pousser les constructeurs à agrandir les capteurs.
Donc : la monture EF est préférable, par précaution...
- Commercialement, les montures EF-S représentent un parc d'objectifs de plus en plus important, rendant leurs propriétaires captifs lors d'un changement de boitier. Rendre ces objectifs obsolètes, c'est lâcher leurs propriétaires frustrés à la concurence.
Donc : la monture EF-S a un avenir assuré...
Allez vous faire une opinion avec ça !
Allez, profitons du présent et photograpions, on ne va pas se prendre la tête avec un avenir aussi imprévisible.
Christian,
EOS 400 D + grip + Sigma 18-200 + flash speedlite 430 EX
A70
|
|
Vinc107  Membre timide

Dernière photo :
|
Huhu !
Ouais bonne photos les gens !
vive le compaq et le bridge !
surtout que je passe bientot au 400d ! lol
BN!
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
(je ne sais pas si le S signifie "small sensors" ou "short retrofocus", mais peu importe)
Short back focus 
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Rokad  Membre timide

Dernière photo :
|
Chris F a écrit :
- Techniquement, l'augmentation probable du nombre de pixels dans les prochaines années (plus comme argument marketting que par vraie nécessité) pourrait pousser les constructeurs à agrandir les capteurs.
Dans ce cas là, les EF ne seraient pas non plus compatibles. Non ?
Portfolio | Randozone.com
|
|
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
La question est délicate et je ne suis pas sûr que les gens de Canon savent y répondre eux-même. L'idée, c'est que les capteurs APS-C sont de plus en plus confronté à la limite physique minimum de la taille du pixel. En augmentant encore la résolution du capteur, le capteur sera plus sensible au bruit et on se heurte aussi au problème des lentilles qui devront avoir une surface hyper-super parfaite.
Donc, en gros, pour résumé. Les reflex 24x36 sont plus cher parce que le capteurs et plus gros et les lentilles plus grosses. Maintenant, c'est la seule solution pour continuer à augmenter en résolution et avoir un bruit raisonnable.
D'un autre coté, comme Canon semble le seul constructeur a avoir des full-frame pour le moment, je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils vont laisser tomber le marché du APS-C, rien que parce qu'ils ont déjà les deux technologies ! Et puis, l'APS-C, c'est le meilleur deal pour avoir une offre bien cheap.
Mon sentiment sur l'affaire, c'est qu'ils vont continuer à maintenir les 2 gammes un certains moment. Enfin, tout ça n'est que spéculation.
- nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
[ http://nire.free.fr/ ]
|
|
Kiwi  Poilu

|
Pierrot a écrit :
Vinc107 a écrit :
C'est très complet tout ça. Donc en résumé vaut mieux avoir que du EF tout court ? lol
Bah non, il vaut mieux avoir ce dont on a besoin sur le boîtier qu'on a !
Exactement !

flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|