| Auteur |
Message |
Aurelink Membre timide

|
salut a tous,
voila mon problème je voudrai savoir comment je peux redimensionner des photos: 2048x1536 et 1332x1428, une photo a été prise avec mon appareil photo numerique A70 et l'autre a été scannée. j'ai essayé de les redimensinner dans 'toshop mais l'orsque je veux les imprimées en 10x15 ou 9x13 il me manque un bout (la photo est tronquée)est ce irreversible?. l'image est entiére que si je l'imprime en format A4. la prochaine fois que je prend des photos pour les faire imprimées en 10x15 dois-je baisser les dimensions dans les parametre de mon APN (800x600 je crois et 1024x???? je ne sais plus)
merci a tous 
L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Je ne saurais trop te conseiller un soft magique pour le redimensionnement/recadrage en différents formats (10*15 compris) et qui s'appelle "jpegcrops". Une ch'tite recherche sur google te permettra de le trouver. C'est très rapide et te permet de traiter un nombre important de photos en un temps record.
PS : allez, un petit edit pour te donner l'adresse où tu peux le trouver : http://ekot.dk/programmer/JPEGCrops/
Dernière édition le 22 mar 2004 à 23h07 par Mous
|
|
Anonyme Membre timide

|
C'est parce que tu as un ratio de 4/3 avec le A70 alors que les photos 10*15 ont un ratio de 3/2
Tu dois recadrer tes photos :
Dans photoshop tu sélectionnes l'outil de sélection.
Tu choisis dans la liste déroulante : proportions fixes
Tu entres 3px et 2px
Tu utilises l'outil pour sélectionner le maximum de ta photo, puis tu déplaces la sélection pour bien cadrer le tout manuellement, afin de ne couper que les parties inutiles.
Une fois la selection faite, tu vas dans "image" et tu fais "recadrer"
Hop tu as une image recadrée au bon ratio.
Là soit t'envois tout à l'imprimante si elle sait redimensionner toute seule, sinon tu réduis à ta guise en conservant le ration.
Voilà
EDIT: Pour les portraits, tu fais la même chose, mais en inversant les ratios, c'est à dire 2px et 3px
Dernière édition le 22 mar 2004 à 23h14 par GyZ
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Je ne saurais trop te conseiller un soft magique pour le redimensionnement/recadrage en différents formats (10*15 compris) et qui s'appelle "jpegcrops". Une ch'tite recherche sur google te permettra de le trouver. C'est très rapide et te permet de traiter un nombre important de photos en un temps record.
PS : allez, un petit edit pour te donner l'adresse où tu peux le trouver : http://ekot.dk/programmer/JPEGCrops/
Mais... c'est un logiciel de la mort qui tue sa race ça !!!
Excellent Mous, pourquoi tu l'as pas dit plus tôt ??
Sainte Page 
|
|
Aurelink Membre timide

|
je vais essayer, mais je suis obligeé de la couper la photo pour l'imprimer en plus petit?
merci 
|
|
Aurelink Membre timide

|
salut gyz, j'ai pas trouvé ta technique. sinon j'ai utilisé l'outil recadrer, rentrer les dimensions 10x15 et ensuite "recadrer". est ce que c'est bon cette technique? merci 
|
|
Anonyme Membre timide

|
A priori c'est la même chose, mais par habitude, je n'y ai pas pensé !! lol
C'est plus simple, et plus pratique pour recadrer c'est vrai.

|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Mais... c'est un logiciel de la mort qui tue sa race ça !!!
Excellent Mous, pourquoi tu l'as pas dit plus tôt ??
Oui, il est vraiment excellent ce soft... et gratuit en plus
J'en ai entendu parler sur PPS... Tu as dû passer à côté
|
|
Aurelink Membre timide

|
salut ,
sinon pour eviter de perdre trop sur une photo prise d'un A70, est il est preferable de regler a la taille minimum (800x600 je crois) dans le menu (en ce moment je suis en 2048x1536.
enfin derniére question, lorsque j'imprime mes photos(noir & blanc) j'ai l'impression qu'elles sont plus foncé que sur l'ecran, est ce normal? ou y a t-il un "etalonage" de l'imprimante?
merci pour tous 
|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Salut,
- sur le logiciel de la mort qui tue sa race, c'est justement pour avoir un lieu unique de référencement et de test / description des logiciels utiles que j'ai proposé une section spéciale de la bibliothèque, mais ça n'a pas l'air de déchaîner les passions des foules...
- sur la résolution : je ne saurais trop te conseiller de faire tes photos dans la plus grande résolution possible, et de rééchantilloner et recadrer ensuite un nouveau fichier à partir de ton original en fonction de chaque besoin spécifique. Aujourd'hui tu as un besoin en "faible" résolution, demain tu voudras la même photo en "haute" résolution, et tu regretteras de ne pas l'avoir faite ainsi...
- sur l'impression BW, c'est un truc bien connu dans le monde de la publication, l'impression en BW donne tjs un aspect plus foncé que l'affichage à l'écran. Et c'est d'autant plus marqué si ensuite tu tire des photocopies de ton impression. À une époque où je faisais un canard pour une asso, j'avais un truc : j'insérais une copie de la photo désirée après avoir décalé le gamma pour l'éclaircir un peu... Quelques essais te permettront de trouver les valeurs qui te conviennent.
Bon courage !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
|
|