| Auteur |
Message |
Zolpan Membre timide

Dernière photo :
|
bonsoir, je voudrais savoir comment que l'on fait pour savoir a combien grossi un zoom et surtout pour calculer sa distance a quoi ca corespond (ex: grossi 1,2,3 fois et 50m,100,200, etc ??????) merci de m'éclairer , je suis novice pour l'instant et j'aprend et essai de comprendre merci encore
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
ben mon conseil en tant que novice de 4ans.
ne cherche pas a comprendre tout ca
commence par faire de tofs, sans te soucier de ca.
regarde dans ton viseur et shoot.
c'est comme ca que tu apprendra, et que tu prendra du plaisir.
je ne sais pas répondre a tes questions et ca ne m'enpeche pas de faire de la photo.
la technique si tu t'y interesse, laisse pour plus tard.

|
|
Kiwi  Poilu

|
pour faire simple, plus le chiffre est grand plus ça grossit fort 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
Je ne sais pas si ça peut répondre, mais la vision "normale " est assimilée à 50mm (ou 58mm) de focale. Quand on a un objectif de focale 50mm sur un appareil, l'angle de vision est analogue à celle de l'oeil (en très gros).
Si on utilise un téléobjectif de 100mm, le champ est deux fois plus étroit, on "grossit" deux fois, un 200mm donnera une image quatre fois plus étroite en champ de vision (donc grossie quatre fois, vu que la photo aura toujours la même surface niveau capteur).
La distance focale est la distance à laquelle un faisceau parallèle entrant par une face de la lentille convergera de l'autre côté (si lentille divergente, le foyer virtuel est de l'autre côté ).
Comme le système qui permet de faire du feu avec le soleil : faisceau lumineux // car à l'infini. La distance focale sera la distance à la lentille où il faut mettre le bois pour qu'il acquière le maximum d'énergie, et s'enflamme. 

|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Carbon a raison, mais pour un boîtier qui fait une image "full format" (24*36mm).
Avec un boîtier à capteur APS-C (la plupart : 300, 350, 400, 20 et 30d) le grossissement est à multiplier par 1,6.
Ainsi un objectif de 50mm n'aura pas un grossissement de 1 par rapport à ce que voit l'oeil, mais de 1,6.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
je t'avais prévenu
je commence a convergé moi,
si j'ai bien compris, je peu faire du feu avec mes objectifs 

|
|
Zolpan Membre timide

Dernière photo :
|
merci de vos conseil, j'avoue que c'est plus simple de prendre des photos sans ce soucier de la technique , mais parfois ca aide bien pour obtimiser la qualité et qui évite de faire trops de retouche, bref mois c'est mon truc , j'aime comprendre les choses et comment ca fonctione surtout sur un investicement de 1500 euros environ, je ne veux pas être dessus et question objectif c'est pas simple quand on a pas d'experience, mais je m'acroche enfin merci quand même
ps : des explications simple et clair son souvent mieux que compliqué sans rentrer dans les détail , je suis pas technitien mais j'aime bien comprendre un peut où je vais. 
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
Ca va venir petit à petit..
Les principes de la photographie sont les mêmes pour tous types d'appareils (argentique, numérique), ils sont liés aux lois de l'optique. Il y a juste à ajouter l'effet dû au fait que le capteur des appareils peut avoir diverses tailles selon le modèle.
Pour connaitre les profondeurs de champ (distances mini et maxi entre lesquelles le sujet est net) en fonction des règlages http://www.dofmaster.com/dofjs.html

|
|
Zolpan Membre timide

Dernière photo :
|
bhé oui tu peut faire du feu
merci a carbon 14 et pierro, j'y vois plus clair, alors si j'ai bien compris , la valeur de référence est l'oeil de ce que l'ont voit en vision corespond au 50 mm donc plus on monte et plus on rétréci et ogment la distance 50 * 1,2,3 ect, et pour l'inverce c'est aussi proportionnel ex: 24 ou 17 si je comprend le champs de vision augment avec une neteté plus raproché, ha aussi la focal f2.8-5.6 sert a faire rentrer plus ou moins de lumiere et plus il y a de luminosité et plus c'est net enfin ca je l'avais déja constaté avec mon apareil merci encore
|
|
Zolpan Membre timide

Dernière photo :
|
j'ai oublier, pour le 400d on multiplie donc ou divise 50mm par 1.6 au lieu de 1 ?
|
|