Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Atelier bricolage : vous vous y connaissez en éléctricité

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
FranckD
Membre timide
Activité : 2%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 17h26 Répondre en citantHaut de page
Bonjour tout le monde
ce forum sert "Pour parler de tout et n'importe quoi, de la pluie et du beau temps, des vacances, de l'actualité, de la nouvelle robe de votre grand-mère..." ET de l'installation de thermostat....

alors voilà la question :

j'ai un chaudière au gaz à l'emplacement du thermostat j'ai 3 fils

un jaune et vert, un brun et un bleu

et de l'autre coté j'ai mon thermostat que je dois connecter :
(voir : http://www.honeywell.be/DocsAdobePDF/FR/Chronother(...))

ma question:

3 fils
3 positions sur le schéma (A, B, C)

qui va avec qui ?

si quelqu'un à la réponse.....avant l'hiver si possible :)
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 15 nov 2006 à 17h30 Répondre en citantHaut de page
Le fil vert sur le fil bleu et après tu cours...

Vite...

Loin...

8:

Franchute
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 17h34 Répondre en citantHaut de page
voir l'arme fatale 3
L'intelligence artificielle se definit comme le contraire de la betise naturelle.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
StefP
Fournisseur de soleil

Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 17h36 Répondre en citantHaut de page
3 fils, 6 possibilités... prends de bons gants, un extincteur pas loin, quelqu'un près du disjoncteur et t'essayes toutes les façons :sos:

Sinon, jaune et vert c'est classiquement la terre, non ? à moins que ce soit des farceurs !
Vendée 2008
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 42%

Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 18h01 Répondre en citantHaut de page
Ne touches à rien, je regarde comment c'est fait chez moi (si j'y arrive) ! :o
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In 8: we trust. Have a break, life is not a work. :arrow: :arrow: :arrow: Chibi revieeeeeeeeeens ! :coeur: :cry:
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 42%

Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 18h13 Répondre en citantHaut de page
Déjà, on a le même boîtier ! ;)

Alors voilà, vue de devant (en regardant le thermostat face à toi), dans l'ordre : brun, bleu et ... rien !

Chez moi, le jaune et vert (venant de la chaudière donc) n'est pas connecté au bout. Je ne sais pas si c'est normal cela dit (ni même dangereux ! :oops: ). Ce n'est pas moi qui ai fait l'installation, et c'est très récent (quelques mois).

EDIT : attention, ce n'est peut-être pas forcément le même branchement chez toi ! Je n'ai pas pu vérifier à quoi c'était connecté précisément à l'autre bout (chaudière). Mais ça serait étonnant que les couleurs soient utilisées n'importe comment, surtout si ça a été installé par un professionnel...

Dernière édition le 15 nov 2006 à 18h16 par Vincent Richard

Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In 8: we trust. Have a break, life is not a work. :arrow: :arrow: :arrow: Chibi revieeeeeeeeeens ! :coeur: :cry:
Kougnoff   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 18h27 Répondre en citantHaut de page
Heu le peu que j'y connais en electricité c'est que lorsque tu mets les doigts dans la prise ça fait mallllleuuuuuuuuu 8:

Sinon le jaune et vert ce doit être le fil de terre, mais j'ai beau regarder ton schéma pour moi c'est du charabia. :roll:
si photographe grand tu veux devenir
sur escabot il te faudra monter.

maitre yoda

pour une ballade en mer -- les Kougnoffographies parisiennes - Photomenton 2007 - A la recherche du caniche abricot

recherche canon 7 avec son 50mm f/0.95 faire offre par MP
Carbon14   Homme
Membre très actif
Activité : 25%

Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 18h39 Répondre en citantHaut de page
"jaune et vert c'est classiquement la terre" voui.
Dans un appareil, ça "sert" à faire sauter le disjoncteur différentiel si y a une fuite d'isolation (disons un défaut). Il peut y avoir du "jus" sur un composant, un truc, un machin, sans que le courant qui circule dedans soit hors norme et fasse "sauter les plombs".
Par exemple, un grille pain, dont la résistance chauffante touche la carcasse, il fonctionne "normalement" sauf qu'on s'électrocute si on touche au métal, si y a pas de prise de terre (et un disjoncteur différentiel).

Un bidule comme ça, pas besoin de prise de terre (a priori, serait relié à quoi ?).

Le problème est de savoir comment est géré le thermostat.

:idea: Une question (pas lu le détail, juste schéma électrique à droite page 1) : le boitier Honeywell, c'est lui qui "mesure" la température et ordonne ou non de chauffer si besoin. Donc il remplace complètement le thermostat qui fait ou pas contact quand faut chauffer.
Si l'action se fait par "établissement d'un contact", en branchant les deux fils (bleu, brun) entre plots A et B, y a des chances que le relais Honeywell colle quand "trop froid" établissant le contact entre A et B (si plot C est le repos, un relais ça se repose aussi. ;) ) -> chauffe comme quand le thermostat "collait".

Le jaune/vert ne servira SURTOUT PAS ici. (appareil entre brun et ja/ve ou bleu et ja/ve :rocket: :carton:

[Si la logique est inversée (chauffe quand assez chaud, chauffe pas quand froid), faudrait brancher entre A et C, mais peu de risque que ce soit le cas :? ]

Stage de recyclage "Sécurité électrique" dans une semaine, faut que je révise. :lol:
Image
Chris F
Membre timide

Posté : le 15 nov 2006 à 18h42 Répondre en citantHaut de page
En général les thermostats, qui sont alimentés par une pile, fonctionnent comme un interrupteur et un relais va fermer le circuit (c'est à dire relier entre eux deux fils venant de la chaudière) pour démarrer la chaudière.

Le fil jaune et vert est un fil de terre (enfin c'est un standard en Belgique, je suppose que c'est européen) et on peut l'ignorer ici. Reste les deux autres fils, bleu et brun, à connecter dans n'importe quel ordre puisqu'entre les deux il y a un simple relais. De toute façon il s'agit d'un courrant alternatif venant de la chaudière, donc pas de + ou de -.

Attention ! Tout ceci à condition que le cablage ai bien été fait au niveau de la chaudière ! En cas de doute ne prends quand même pas de risque ! Ton installation est bien protégée (fusibles) ? Si oui, essayes !

Coupe le courrant à ta chaudière avant de chipotter à ça, les 2 fils sont sous tension ! Ou alors, teste prudemment avant de tout monter : chaudière sous tension, tu mets en contact les 2 fils bleu et brun, je te parie que la chaudière va démarrer !

(Edit) connecter les 2 fils probablement sur A et B, en effet.

Dernière édition le 15 nov 2006 à 18h46 par Chris F

Christian,

EOS 400 D + grip + Sigma 18-200 + flash speedlite 430 EX
A70
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 15 nov 2006 à 18h45 Répondre en citantHaut de page
Comme dit Carbon : les deux fils monocolores sur A et B et rien sur la borne C.

Le marron (théoriquement) sur A : c'est la phase (L = "live")
Le bleu (théoriquement) sur B : c'est le neutre (N = "neutral").

Mais en fait tu t'en fiches, le thermostat n'est pas polarisé : il suffit que tes deux fils arrivent sur A et B.

Quant au fil de terre (jaune-vert) il peut se brancher sur une éventuelle prise de terre sur le thermostat mais ce modèle-ci tout en plastique en est dépourvu. Donc, tu le laisses "en l'air".

Dernière édition le 15 nov 2006 à 18h50 par Pierrot

EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]