Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  suivante
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 20 nov 2006 à 00h58 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

bonjour,
a mon humble avis
une photo sera toujours plus forte
si elle est prise sur le vif,
mais il est vrai
que c'est plus rassurant,
de maîtriser son sujet...

Du moins d'essayer de le maîtriser.

pour ma part je laisse faire la magie
de l'instant présent.

Phil
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 01h40 Répondre en citantHaut de page
Il y a une très grosse différence entre un travail de studio (ou de photo "posée" comme un paysage ou une mise en scène) et un travail type reportage ou scène de vie.

Dans le premier cas, on a le temps de penser la photo, de bien faire attention à tous les détails, et même de préparer soigneusement le post-traitement dès la prise de vue.
Mais pour les photos prises sur le vif, on est beaucoup plus dans le domaine du réflexe conditionné. On n'a souvent que quelques secondes maxi pour shooter, il est donc difficile d'aller consciemment au-delà de la compo et des paramètres vitesse/PdC.

L'étape du développement peut aussi apporter d'autres idées, et permettre d'aboutir finalement à une photo très différente de celle qui avait été pensée au départ. Soit parce que ce que l'on avait imaginé à la prise de vue s'avère impossible ou décevant, soit parce que l'inspiration jaillit à ce moment-là.

Donc, pour répondre à la question : oui, ça m'arrive (généralement en studio), mais c'est loin d'être la majorité des cas.
Dioxine
Jeune génaire

Image Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 33%

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 02h25 Répondre en citantHaut de page
:10:
Image
Olov
Membre timide

Posté : le 20 nov 2006 à 02h28 Répondre en citantHaut de page

Donc pour répondre à ta question, toutes les vraies bonnes photos ont été penséés et visualisées à l'avance.

Désolé Pirate, pas d'accord là dessus.. dès que l'on sort dans la nature, on ne peut que constater notre faible emprunte sur le réel.. il y a un aspect de sauvage lorsque l'on se promène dans la rue par exemple, du sauvage indomptable.. et heureusement, car c'est là précisement la magie de la photo! de voir net sur tout un plan plutot que l'unique point que voit notre oeil et ainsi redécouvrir son vécu..

On n'a souvent que quelques secondes maxi pour shooter, il est donc difficile d'aller consciemment au-delà de la compo et des paramètres vitesse/PdC.

Toutefois, dans ces quelques secondes, quelque chose a titillé le conscient ou le subconscient au point d'ordonner au doigt de déclancher.. C'est que la scène présente un intérêt, un idéal intériorisé qui existe et perdure dans les représentations.. Sans pour autant être prémeditée, je pense que même sur le vif la photo est une résurgence culturelle. Donc a la voit avant et après..
D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait de différence aussi fondamentale entre studio et pas studio.. le 1er ne présentant qu'une illusion de contrôle..

Image Image Image Image Image Image
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 33%

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 02h35 Répondre en citantHaut de page

Citation DavidQ a écrit :

On est bête que 5 minutes quand on pose une question.
On reste bête si on le la pose pas ;-)

Afin de ne pas être bête même 5 minutes, le fait de lire le mode d'emploi évite cet état. 8: |o :mrgreen:
De nos jours la grande partie des gens ont la fleme de lire les modes d'emploi.
Souvent beaucoup de réponses se trouvent dans ces petites bibles. :mrgreen:

Image
Piratoto
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 03h39 Répondre en citantHaut de page
Bah non seulement il faut ne pas avoir lu le mode d'emploi, mais il faut ne même pas avoir regarder dans son appareil...

Désolé Pirate, pas d'accord là dessus.. dès que l'on sort dans la nature, on ne peut que constater notre faible emprunte sur le réel.. il y a un aspect de sauvage lorsque l'on se promène dans la rue par exemple, du sauvage indomptable.. et heureusement, car c'est là précisement la magie de la photo! de voir net sur tout un plan plutot que l'unique point que voit notre oeil et ainsi redécouvrir son vécu..

Même si tu n'as qu'une seconde pour réfléchir à ce que tu vas faire, tu la passes quand même entièrement à penser la photo qui va sortir. D'ailleurs, lors d'une photo prise "sur le vif" si au final elle ne possède pas ce qu'on avait imaginé durant cette seconde, c'est un peu la déception... alors oui après on peut trouver la photo intéressante pour tout un tas d'autres choses qu'on a pas vu sur le moment, mais ça reste quand même une photo différente que celle qu'on a voulu faire et dont il faut faire le deuil.
Mais je ne veux pas dire non plus que l'on contrôle tout, je dirais même plutôt qu'on ne contrôle rien du tout.
Si on pense qu'on peut avoir quelque chose de très intéressant en prennant une photo au hasard, alors autant mitrailler tout en permanence. Il y a quand même quelque chose qui nous fait dire "là il faut que je prennes une photo comme ça".
Fdsc   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 08h22 Répondre en citantHaut de page

Citation Dioxine a écrit :

Il y a une très grosse différence entre un travail de studio (ou de photo "posée" comme un paysage ou une mise en scène) et un travail type reportage ou scène de vie.

Dans le premier cas, on a le temps de penser la photo, de bien faire attention à tous les détails, et même de préparer soigneusement le post-traitement dès la prise de vue.
Mais pour les photos prises sur le vif, on est beaucoup plus dans le domaine du réflexe conditionné. On n'a souvent que quelques secondes maxi pour shooter, il est donc difficile d'aller consciemment au-delà de la compo et des paramètres vitesse/PdC.

L'étape du développement peut aussi apporter d'autres idées, et permettre d'aboutir finalement à une photo très différente de celle qui avait été pensée au départ. Soit parce que ce que l'on avait imaginé à la prise de vue s'avère impossible ou décevant, soit parce que l'inspiration jaillit à ce moment-là.

Donc, pour répondre à la question : oui, ça m'arrive (généralement en studio), mais c'est loin d'être la majorité des cas.

+1

AlainS   Homme
En grève perlée
Activité : 48%

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 10h22 Répondre en citantHaut de page

Citation Piratoto a écrit :

Même si tu n'as qu'une seconde pour réfléchir à ce que tu vas faire, tu la passes quand même entièrement à penser la photo qui va sortir. D'ailleurs, lors d'une photo prise "sur le vif" si au final elle ne possède pas ce qu'on avait imaginé durant cette seconde, c'est un peu la déception...

absolument ... et je n'y avais jamais pensé :lol:
pourtant le simple fait de choisir une focale et un cadrage prouve bien que l'on pense au résultat dès cet instant.

quant aux photos posées, réfléchies, structurées... si on ne "voit" pas le résultat avant même la prise de vue, il vaut mieux se consacrer au reportage.

mais il arrive aussi que l'on voit LA photo seulement après !
meilleur exemple :http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...)
(voir aussi l'originale)

alain :D

Dernière édition le 20 nov 2006 à 10h25 par Alain.S

Piratoto
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 17h53 Répondre en citantHaut de page
Il faut mieux pas dire ça à un reporter, il s'agaçerait et dirait que c'est justement en studio qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi sans réfléchir, qu'il suffit de mitrailler une heure ou deux et y'aura bien une photo ou deux qui serviront à quelque chose.

C'est légitime d'ailleurs de penser comme ça quand on aime pas le studio... Dans "l'action" il doit non seulement savoir visualiser sa photo au moment de la prendre, mais aussi écouter et voir ce qu'il se passe afin de pouvoir prévoir exactement ce qu'il va se passer pour être à l'avance au bon endroit et être prêt à déclencher. C'est un travail d'expérience, de réactivité, d'adaptation, d'attention et où en plus il faut toujours avoir des yeux partout, et surtout derrière son dos. J'ai rencontré des gens qui, pendant qu'ils cadrent avec l'oeil droit, regardent ce qu'il se passe autour d'eux avec l'oeil gauche. Enfin, et c'est sans doute le plus compliqué, le reporter doit toujours se poser la question en permanence "Pour obtenir ce que je veux, est-ce que j'interviens ou est-ce que j'attend ?" et prendre une décision rapidement.
Pas sûr que ça soit plus facile que le studio... :?

De toute manière, génie ou pas, ce boulot là au bout de 20 ou 30 ans de métier, on en subit les déformations professionnelles. Un photographe qui a fait carrière, il a passé tellement de temps à cadrer et à voir des images, qu'il peut te dire à quelle distance il est du sujet, quelle focale il faut utiliser pour avoir tel cadre... il peut te dire ce qui sera cramé ou dans le noir complet, il choisira le couple diaph/vitesse sans utiliser de cellule...

Sinon pour revenir au sujet... oui cet exemple de "photo après la photo" est superbe, c'est vraiment étonnant de voir l'original. Mais j'imagine que c'est un cas tout de même assez rare lorsque c'est la même personne qui fait la prise de vue et le tirage.

Dernière édition le 20 nov 2006 à 18h05 par Piratoto

Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 18%

Posté : le 20 nov 2006 à 17h56 Répondre en citantHaut de page
Le photo-reporter shoote aussi parfois comme un malade pour espérer avoir une bonne photo ;)
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Piratoto
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2006 à 18h02 Répondre en citantHaut de page
Bah oui, m'enfin si on parle toujours des gens qui font mal leur boulot... on aura beaucoup de choses à dire.

Mitrailler c'est plutôt pour les paparazzis, pour un reporter chaque fois qu'il cadre c'est risquer de perdre un peu de son attention sur ce qu'il pourrait se passer à côté.
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]