| Auteur |
Message |
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
Il y a une pratique qui est très répandue en cinéma et en vidéo quand on veut faire le point à l'oeil avec un zoom, c'est de se placer à la focale la plus longue, faire la map, puis revenir à la focale voulue.
Mais j'ai été très étonné de m'aperçevoir que c'était une pratique peu voir pas du tout connu en photo, et je n'ai toujours pas compris pourquoi, peut être que quelqu'un ici aurait la solution ou au moins des indices.
Alors bien sûr, d'un côté quasiment tous les appareils photo sont équipés d'un autofocus aujourd'hui, ce que n'ont pas les caméras professionnelles ; et d'un autre côté, avant de tourner, les caméras passent toujours sur les bancs optiques par sécurité, afin de bien s'assurer que tous les objectifs sont bien calés, cela va jusqu'à tester toutes les focales graduées des zooms pour être sur que le point ne bouge pas en variant la focale, ce qui permet d'être sur de soi à 100% quand on utilise la plus longue pour faire la map ou pour ne pas perdre le point pendant un zoom.
Enfin, à mon avis cela ne justifie pas de ne pas le faire en photo... je ne vois pas de raison de croire que les objectifs photo sont moins bien calés que les objectifs cinéma, bien que si c'est le cas ça doit être moins évident de s'en aperçevoir. J'ai jamais vu de photographe tirer un décamètre, mais j'imagine que ça doit se faire aussi en studio... alors...
J'ai même fais ça plusieurs fois avec un apn ou un argentique et cela a toujours très bien fonctionné, seulement ça m'est arrivé plusieurs fois que des photographes plus expérimentés que moi me disent "Ah non ! non ! il faut surtout pas faire ça !"
Et malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion véritablement d'en discuter.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Dernière édition le 21 nov 2006 à 00h26 par Piratoto
|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Je crois pouvoir affirmer que sur tous les objectifs que je connais, ta méthode aboutirait inévitablement à une photo floue...
Je ne sais pas comment sont faits les objectifs de caméras 35mm, mais il me parait quand même difficile d'imaginer que l'on puisse faire bouger des éléments optiques à l'intérieur d'in objo sans changer pour autant le focus.
En tous cas, ça ne se fait pas en photo à ma connaissance.
Je testerai quand même avec mes zooms, mais je suis assez sûr de moi.
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
Dioxine a écrit :
Je crois pouvoir affirmer que sur tous les objectifs que je connais, ta méthode aboutirait inévitablement à une photo floue...
Je ne sais pas comment sont faits les objectifs de caméras 35mm, mais il me parait quand même difficile d'imaginer que l'on puisse faire bouger des éléments optiques à l'intérieur d'in objo sans changer pour autant le focus.
J'étais sûr que t'allais être le premier à rappliquer 
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Guéna a écrit :
J'étais sûr que t'allais être le premier à rappliquer
Quoi ??
Je serais donc prévisible ?
Faut que je me reprenne... Ca va plus, là...
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Lauhi Membre timide

Dernière photo :
|
Dioxine a écrit :
Pour ma part, j'aurais tendance à dire le contraire.
Je peux même dire que j'ai déjà utilisé cette méthode en concert et que ça marche parfaitement : tu fait la map sur un point puis tu élargis le cadre. Le point sur lequel la map a été faite reste parfaitement net, même avec une pdc ultra courte...
www.lauhi.book.fr
Portrait PPS
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
En vidéo, cinéma, on est plus (je suppose) appelé à jouer du zoom en continu.
En photo, on fait ce qu'on "veut" pour les (dé)règlages mais c'est le click ("unique") qui fait la photo à la focale qui va bien. A part pour le "zooming" mais pas facile à gérer (varier la focale en cours de déclenchement pour effets spéciaux).

|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
+ 1 Lauhi, je confirme que cette methode marche très bien
en fait je viens juste d'essayé 

|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
... je trouve ça vraiment étonnant que ça soit pas plus connu que ça...
Avec une caméra c'est une pratique quasiment systématique.
Difficile mais faisable, il serait impensable que pendant un plan, en zoomant sur un personnage on perde le point. A vrai dire, c'est encore plus fort que ça, car les objectifs pro font disparaitre totalement l'effet de "respiration", c'est à dire qu'en changeant la distance de map on conserve aussi exactement le même cadre.
Pour des raisons identiques d'ailleurs, on aurait du mal à imaginer dans un film que le cadre change à chaque fois que l'on déplace le point...
Mais à vrai dire ça ne m'étonnerait pas du tout qu'aucun des objectifs photos ne soient corrigés dans ce sens là, ça alourdirait le travail de l'opticien et ferait grimper les prix pour aucune raison valable...
Ca me travaille cette histoire, parce qu'il y a cette histoire de profondeur de foyer dont je ne suis pas sur d'en avoir compris toutes les subtilités. D'ailleurs je ne sais absolument pas comment fonctionne un autofocus
Dernière édition le 20 nov 2006 à 20h39 par Piratoto
|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Je viens de faire un essai avec le 70-200 f2.8 L IS, sur pied (sans IS), à f2.8, en photographiant un texte imprimé avec un angle d'environ 20°.
Et j'ai noté un décalage flagrant de la mise au point, ce qui tendrait à confirmer mon impression.
Néanmoins, le test nétant pas très rigoureux vu l'installation que j'ai faite, je le referais dans de meilleures conditions.
Parce que ça m'intrigue cette histoire...
Dioxine
Jeune génaire
|
|
CONTEUR Membre timide

Dernière photo :
|
Ben, ça l'intrigue aussi, et j'aimerais bien que ça marche. Je vais faire des essais aussi, et dés ce soir. 
406 Peugeot troquée pour une Alfa 159 TI
|
|