| Auteur |
Message |
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Franpi a écrit :
C'est un nain ce Dostoïevski. Il n'a jamais su faire que des résumés...

Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Vous n'imaginez pas à quel point j'adore ce genre de question fontamentalement prise de tête
Continuez
De mon coté, je vais faire le test avec mon seul zoom (Sigma 17-70) et une mire inclinée à 45°.
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Louzerot Membre timide

Dernière photo :
|
excellent cette question, car j'utilise souvent ce procédé de mise au point en position maxi zoom, mais en y réfléchissant je crois que c'est une pratique utilisée il ya déjà quelques années lorsque l'on disposait du bon vieux viseur a lentille de fresnel a champ coupé ( si je ne me trompe pas ) et l'on distinguait ainsi mieux si les deux parties de l'image se juxtaposaient bien
j'ai l'impresssion que je vais être dur a comprendre et mes myens ne me permettent pas de vous joindre le dessin, les anciens comprendront mieux , c'était un système qui existait sur les reflex de longue date
par contre vu les performances des auto focus actuels, je crois bien que c'est complètement inutile sinon si l'on veut vraiment faire la mise au point d'un endroit tres précis
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Moi ce qui m'étonne c'est qu'on semble découvrir ça aujourd'hui !
J'ai toujours fait comme ça - ou plutôt : c'est un truc que j'utilise depuis toujours, évidemment pas à chaque fois - avant qu'existe l'autofocus c'était même la seule méthode précise.
A moins d'avoir un vieux tromblon grippé, ça fait une éternité que la mise au point et le zoom n'ont plus d'influence l'un sur l'autre, depuis qu'on a inventé le groupe arrière dit "flottant" (ce qui doit bien remonter aux années 1950).
A croire que tout le monde est né après l'invention de l'AF ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
P*tain !
Mais c'est que ça marche en plus ! (Enthousiasme débordant du néophyte)
Merci du "truc" !
Edit : Testé avec le sigma 100-300 4.5 - 6.7 sur réflex argentique
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
C'est drôle, parce que sans avoir de connaissance sur le sujet, et sans m'être posé la question, c'est une technique que j'utilise instinctivement (vu que personne ne me l'a interdit). Pour moi, c'est comme allumer la lumière quand il fait sombre . Ce qui m'a conforté dans cette pratique, c'est que la bague de mise au point est graduée en fonction de la distance du sujet, et de manière totalement indépendante de la distance focale, même si, bien sûr, cette graduation n'est ni précise, ni fiable à 100%.
Mais apparemment, d'après Pierrot cette indépendance point/focale n'a pas toujours figuré dans le cahier des charges des objectifs.
A quand la machine à laver qui se programmerait indépendamment des facultés ménagères de son propriétaire ?
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Piratoto a écrit :
Il y a une pratique qui est très répandue en cinéma et en vidéo quand on veut faire le point à l'oeil avec un zoom, c'est de se placer à la focale la plus longue, faire la map, puis revenir à la focale voulue.
Mais j'ai été très étonné de m'aperçevoir que c'était une pratique peu voir pas du tout connu en photo, et je n'ai toujours pas compris pourquoi, peut être que quelqu'un ici aurait la solution ou au moins des indices.
Je le fais depuis au moins 10 ans.
|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
A moins d'avoir un vieux tromblon grippé, ça fait une éternité que la mise au point et le zoom n'ont plus d'influence l'un sur l'autre, depuis qu'on a inventé le groupe arrière dit "flottant" (ce qui doit bien remonter aux années 1950).
Pourtant tu observes bien que lorsque tu passes de la map minimum à la map maximum, cela modifie légèrement la focale .... alors le contraire ne m'étonnerai pas du tout. Et depuis que l'AF est très performant il y a des chances pour que les objectifs ne soient plus aussi bien corrigés qu'avant dans cette influence map/focale...
Oui, moi aussi
J'ai entendu parler de cette "ancienne manière" de faire le point avec un viseur à lentille fresnel à champ coupé... malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de voir un appareil comme ceci, ça m'intéresserait vraiment énormément.
Dès que j'ai un petit moment, je fais des essais de piqué avec des mires, seulement ce qui m'embête c'est de n'avoir qu'un zoom peu lumineux (3.5-4.5) et donc s'il y a une différence de netteté on ne s'en apercevra pas autant.... que si j'avais par exemple un zoom qui ouvre à 2 sur tout la longueur 
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Piratoto a écrit :
Oui, moi aussi
peut-etre aussi, que beaucoup d'entre nous ne font pas de photo depuis de nombreuses années.
et encore moins avec un reflex

|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
C'est sans doute pas faux 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Colargol  Membre timide

Dernière photo :
|
Moi j'utilisais cette méthode avec un Canon AE1 et un 70-210mm : Mise au point à la focale maxi puis "dé-zooming" pour obtenir le cadre souhaité. Je n'ai jamais eu de surprise... Mais à l'époque tout était manuel et les optiques étaient blindées. 
C'est MOI qui suis COLARGOL !!!!!
|
|