| Auteur |
Message |
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
bah ça alors
mais... il y a beaucoup de marge entre la graduation 2m et l'infini sur ta bague de map ?
t'étais à quelle vitesse pour les deux photos ? tu l'as prise à main levée ?
si tu me dis que t'étais sur un pied .... là, y'a pas de solution, c'est un sacré problème de tirage optique
et ceci dit, c'est possible avec un boitier et un objectif de marque différente, mais ça m'étonne tout de même
dis moi, fais un essai... met ton appareil sur pied, et place un objet à la distance de map mini qui est indiqué par l'objectif à 17 mm, à l'aide d'un décamètre... est-ce que tu arrives à l'avoir net ? si c'est un problème de tirage optique et que tu as l'infini à 2m sur la bague, normalement tu devrais avoir perdu la distance minimum de map...
si non, moi je n'y comprend plus rien
et si effectivement tu n'arrives pas à l'avoir net, essaie en poussant l'objet un tout petit peu plus loin, et essaie encore, jusqu'à ce que tu arrives à l'avoir net, et donne moi cette distance là
prends des photos à chaque fois ! ne fais pas gaffe à ce que tu vois dans la visée, tout d'abord c'est pas forcément facile de faire le point à l'oeil, après c'est possible aussi que le dépoli soit décalé ou que le réglage de ta dioptrie ne soit pas parfaite
oui, je vais aller me faire un café
je suis en train de faire les pdv pour la courbe sensito, j'en suis à la série 400 iso ...
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
héhé, j'ai oublié de le préciser, mais "2m" est la dernière graduation avant l'infini donc c'est pas si tordu que ça, simplement que dans l'absolu, entre 2m et l'infini, y'a quand même un monde...
Fait à main levée, mais à des temps de pose inférieurs au 1/100s, et plusieurs fois. Les résultats concordent. Je réessaierai avec un trépied.
Sinon pour le test que tu me propose de faire, je dois mesurer la distance entre l'objet et quoi ?
- l'avant de l'objo ?
- le milieu ?
- le plan du capteur ?
Ca a son importance vu que cet objo fait de la macro, la distance de MAP mini est vraiment mini...
Ah oui, j'oubliais, je n'ai pas de décamètre... Donc je verrai plus tard.
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
les bagues de map des appareils photo
elles sont faites presque n'importe comment parce que les fabriquants partent du principe que de toute manière personne ne s'en sert...
si tes résultats concordent, vérifie cette histoire de distance de map mini, c'est possible que tu l'ais perdu... et ça peut t'handicaper un peu pour faire de la macro
pour le décamètre, pas la peine d'en acheter un, demande à ton voisin
et pour mesurer la distance, fait le à partir du plan du capteur, il est signalé sur le boitier par un rond barré verticalement, c'est le signe "phi" pour film
et avec le décamètre fais attention aussi à être le plus parallèle possible par rapport à l'axe de l'objectif
c'est vrai que pour un objectif macro ça doit pas être évident ...
bon sinon moi j'ai fini mes prises de vue, il me reste à traiter les images et faire les courbes... seulement le seul logiciel que j'ai pour les faire c'est excel et il m'agace un peu pour ça, quelqu'un n'aurait pas en tête un freeware qui fait ça bien ?
je les posterai dans un nouveau topic 
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
ok, mais faudra attendre un peu pour les résultats, parce que ce soir je fais ma valise et demain je pars en week-end...
(je supprimerai ce post inutile à mon retour, c'est juste pour te faire patienter, comme une musique d'ascenseur )
EDIT : finalement, je ne peux plus le supprimer, sinon ton message suivant sera incompréhensible
Dernière édition le 11 déc 2006 à 21h19 par Skysan
|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
j'aime les musiques d'ascenseur moi
bon week end donc 
|
|
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
Piratoto a écrit :
il me reste à traiter les images et faire les courbes... seulement le seul logiciel que j'ai pour les faire c'est excel et il m'agace un peu pour ça, quelqu'un n'aurait pas en tête un freeware qui fait ça bien ?
je les posterai dans un nouveau topic
Salut Piratoto,
Petite contribution à ton entreprise : en cours pour traiter des données, j'utilise régressi avec les élèves :
http://perso.orange.fr/jean-michel.millet/telechar(...)
Un peu déroutant au début mais très pratique pour tracer des courbes et interface plus conviviale.
Guéna
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
chouette alors !! merci Guéna
j'ai posé la question alors que je n'espérais même pas avoir une réponse
je regarde ça tout à l'heure, dès que j'ai suffisamment de données
sinon je suis toujours en train de lire les résultats à 100 iso
... la vache qu'est-ce que c'est long et rébarbatif... et il faut rester concentré pour éviter de faire une connerie qui foutrait une donnée en l'air...
j'espère pas passer mon week end à faire ça 
|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
bon ça y est, oufff, c'est fait !
j'ai mis le topic dans les discutions générales 
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
Bon, ça y est je suis de retour.
Alors, j'ai essayé de mesurer du mieux que j'ai pu avec mes faibles moyens la distance minimale de MAP du Sigma 17-70. Théoriquement, d'après la fiche du produit, cette distance est de 20cm et ne varie pas avec la focale. J'ai mesuré à 17mm, mais je n'ai pas le courage de le faire à 70
Grosso modo, j'ai mis une boîte de médicament (avec du texte au dos) en biais devant l'objo en position grand angle, j'ai mesuré tant bien que mal à l'œil la distance du plan de netteté le plus proche, celle du plan de netteté le plus lointain, et j'en ai déduit la distance de mise au point comme étant la moyenne des deux (puisque je suis en mode macro).
(Parenthèse : pour ceux qui vont me rétorquer le fameux "un tiers / deux tiers" :
vous lirez ou entendrez probablement un jour que la profondeur de champ est répartie pour un tiers devant le plan de mise au point et deux tiers derrière. En réalité, elle s'étend toujours davantage derrière que devant mais pas en proportions fixes : en macrophoto, les profondeurs avant et arrière sont presque égales mais pour le paysage, quand la netteté s'étend jusqu'à l'infini, la zone arrière est ... infiniment plus grande que la zone avant. Même si elle peut correspondre très grossièrement à des applications comme le portrait ou le nu en studio, la répartition 1/3 - 2/3 ne survient que dans des cas particuliers et mieux vaut oublier cette « loi » qui n'en est pas une.
tiré d'un article de wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
Fin de la parenthèse)
Et le résultat : Tada ! 19cm plus ou moins une certaine marge d'erreur que j'évaluerai à environ 1cm
Bon tout ça pour dire que ce n'est clairement pas 20cm.
Je dispose encore de 5 jours pour renvoyer mon objo, alors, votre avis, que faire ? Renvoyer, garder ? Normal, pas normal ? Grave, pas grave ? Y survivrai-je ? En mourrai-je ?
EDIT : effacement d'un smiley baladeur 
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Skysan a écrit :
Bon, ça y est je suis de retour.
Alors, j'ai essayé de mesurer du mieux que j'ai pu avec mes faibles moyens la distance minimale de MAP du Sigma 17-70. Théoriquement, d'après la fiche du produit, cette distance est de 20cm et ne varie pas avec la focale. J'ai mesuré à 17mm, mais je n'ai pas le courage de le faire à 70
Grosso modo, j'ai mis une boîte de médicament (avec du texte au dos) en biais devant l'objo en position grand angle, j'ai mesuré tant bien que mal à l'œil la distance du plan de netteté le plus proche, celle du plan de netteté le plus lointain, et j'en ai déduit la distance de mise au point comme étant la moyenne des deux (puisque je suis en mode macro).
(Parenthèse : pour ceux qui vont me rétorquer le fameux "un tiers / deux tiers" :
vous lirez ou entendrez probablement un jour que la profondeur de champ est répartie pour un tiers devant le plan de mise au point et deux tiers derrière. En réalité, elle s'étend toujours davantage derrière que devant mais pas en proportions fixes : en macrophoto, les profondeurs avant et arrière sont presque égales mais pour le paysage, quand la netteté s'étend jusqu'à l'infini, la zone arrière est ... infiniment plus grande que la zone avant. Même si elle peut correspondre très grossièrement à des applications comme le portrait ou le nu en studio, la répartition 1/3 - 2/3 ne survient que dans des cas particuliers et mieux vaut oublier cette « loi » qui n'en est pas une.
tiré d'un article de wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
Fin de la parenthèse)
Et le résultat : Tada ! 19cm  plus ou moins une certaine marge d'erreur que j'évaluerai à environ 1cm
Bon tout ça pour dire que ce n'est clairement pas 20cm.
Je dispose encore de 5 jours pour renvoyer mon objo, alors, votre avis, que faire ? Renvoyer, garder ? Normal, pas normal ? Grave, pas grave ? Y survivrai-je ? En mourrai-je ?
EDIT : effacement d'un smiley baladeur
la question que tu dois te poser est plutôt la suivante: est ce que quand je fais la mise au point sur un sujet, ce dernier est net sur la tof ? (et ce quelque soit la distance de MaP)
si oui, alors je ne vois aucune raison de le renvoyer.
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
la question que tu dois te poser est plutôt la suivante: est ce que quand je fais la mise au point sur un sujet, ce dernier est net sur la tof ?
Oui, tout à fait. En fait cela ne me gênerait pas plus que ça, car comme je l'ai dit, il suffit de le savoir. Seuls petits problèmes :
- à 17mm, je suis obligé de faire confiance à l'AF car je ne peux plus utiliser la technique ma foi bien pratique qui consiste à faire la MAP à grande focale avant de revenir à la focale désirée (donc problème en faible lumière)
- éventuellement, un problème se poserai à la revente, l'acheteur pouvant se retourner contre moi s'il découvre ce problème, ou pouvant me demander un rabais sur ce prétexte si je le lui signale franco au moment de la vente.
Autrement, c'est sûr ce cet objo est pas mal.
(Au passage, je suis grillé, si un jour je le revends sur ce forum... )
|
|
|