Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3 
Auteur Message
GD87
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 22 nov 2006 à 07h23 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation Gagletor a écrit :

Citation SammyJ a écrit :

Comme tout le monde : AVANT

C'est une question d'entropie 8:

C'est pas faux :DD

Merde du coup il va falloir que je poste une autre question:

MAIS C'est quoi l'ENTROPIE:
Et on met ça dans quel forum HELP ME !!!!!!
Image
5 mn à perdre...mon p'tit site ouèbe ici...http://www.gd87.bj.popipo.fr
Nire   Homme
Gros méchant
Activité : 15%

Dernière photo :
 Posté : le 22 nov 2006 à 08h15 Répondre en citantHaut de page
En fait, l'entropie c'est un gros mot pour pas grand chose.

entropie = mesure du bordel ambiant

Pour se donner une idée, l'entropie zéro, c'est ce que l'on pourrait trouver lorsque la matière est à 0°K - le Kelvin est une mesure de température comme le Celsius, mais dont le 0 correspond à la température zéro absolue ie: on peut pas aller en dessous.

Donc voilà, la formule de Boltzmann, S = k * ln(Ω).
* Ω correspond au nombre d'état possible. A 0°K la matière est figé, il y a qu'un seul état, les atomes ne bouges plus, donc, S=0
* Ensuite, plus on apporte de l'énergie, typiquement sous forme de chaleur, les atomes sont excités, les états possibles augmentent, S augmente aussi.

Ensuite, second principe de la Thermodynamique, on a: dU = TdS - PdV
(au passage, moyen mnémotechnique pour s'en souvenir, Donnée Universelle : Toutes Des Salopes Mais Pas Des Vicieuses 8:)

Bref, on place à dV=cste (en français, le volume du gaz en question est constant), c'est plus simple pour comprendre. Du coup, dS = dU/T ... bref, ce qui revient à dire que la variation d'entropie correspond à la variation d'énergie interne du gaz divisé par la température ...

Je ne sais pas si je suis clair sur la fin .. mais la notion d'entropie, c'est pas compliqué. La thermo ensuite, c'est une autre paire de manche.

- nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
[ http://nire.free.fr/ ]
SammyJ   Homme
Membre timide

Posté : le 22 nov 2006 à 10h21 Répondre en citantHaut de page

Citation GD87 a écrit :

On retrouve le terme Entropie dans beaucoup de discipline, mais ici c'est lié à la "Theorie de l'information".
En gros, ça correspond à la quantité d'information.
Ici, il s'agit de quantité d'information présente sur une photo numérique.
En redimmensionnant une photo, cela induit une perte importante d'informations, perte qu'il est impossible de recuperer par la suite.

Par exemple sur un cas simple avec un carré de 9 pixel avec comme valeur 0 ou 1 ( N & B )
1 0 1
1 1 0
0 1 1
Si tu redimmensionnes ce carré en divisant par 3, l'algo utilisé va surement te donner comme résultat
1
C'est la qu'est la perte d'information liée à cette fameuse Entropie.
Un seul pixel avec comme valeur 1 (blanc), alors qu'on avais un melange de noir et blanc, perçu par l'oeil comme du gris clair....

Voila, tout ça pour dire qu'en fait je n'etais dit que je caserai un jour le mot Entropie sur PPS 8:
Guéna   Homme
Grande cagette
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 22 nov 2006 à 12h19 Répondre en citantHaut de page

Citation Nire a écrit :

En fait, l'entropie c'est un gros mot pour pas grand chose.

entropie = mesure du bordel ambiant

Pour se donner une idée, l'entropie zéro, c'est ce que l'on pourrait trouver lorsque la matière est à 0°K - le Kelvin est une mesure de température comme le Celsius, mais dont le 0 correspond à la température zéro absolue ie: on peut pas aller en dessous.

Donc voilà, la formule de Boltzmann, S = k * ln(Ω).
* Ω correspond au nombre d'état possible. A 0°K la matière est figé, il y a qu'un seul état, les atomes ne bouges plus, donc, S=0
* Ensuite, plus on apporte de l'énergie, typiquement sous forme de chaleur, les atomes sont excités, les états possibles augmentent, S augmente aussi.

Ensuite, second principe de la Thermodynamique, on a: dU = TdS - PdV
(au passage, moyen mnémotechnique pour s'en souvenir, Donnée Universelle : Toutes Des Salopes Mais Pas Des Vicieuses 8:)

Bref, on place à dV=cste (en français, le volume du gaz en question est constant), c'est plus simple pour comprendre. Du coup, dS = dU/T ... bref, ce qui revient à dire que la variation d'entropie correspond à la variation d'énergie interne du gaz divisé par la température ...

Je ne sais pas si je suis clair sur la fin .. mais la notion d'entropie, c'est pas compliqué. La thermo ensuite, c'est une autre paire de manche.

- nire

On retrouve le terme Entropie dans beaucoup de discipline, mais ici c'est lié à la "Theorie de l'information".
En redimmensionnant une photo, cela induit une perte importante d'informations, perte qu'il est impossible de recuperer par la suite.

Par exemple sur un cas simple avec un carré de 9 pixel avec comme valeur 0 ou 1 ( N & B )
1 0 1
1 1 0
0 1 1
Si tu redimmensionnes ce carré en divisant par 3, l'algo utilisé va surement te donner comme résultat
1
Un seul pixel avec comme valeur 1 (blanc), alors qu'on avais un melange de noir et blanc, perçu par l'oeil comme du gris clair....

+10^10 :10:
Image
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
Jimmy Louchart
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 22 nov 2006 à 13h42 Répondre en citantHaut de page
Et donc justement...
Vu qu'il y a perte au moment du redimensionnement, on ne peut pas trop savoir ce que va rendre une fois plus petit. Je pense donc à priori, que si on est sur de vouloir un format, il faut "épurer" un peu et donc retoucher avant et après.

Prenons un exemple courant, les vignettes ou les icones, si nous prenons une photo et qu'on la redimensionne directement on ne va pas y voir grand chose. il faut d'abord rendre la photo plus simple, souvent plus contrastée, puis une fois redimensionner, on peut s'occuper du reste (accentuation, courbes, ...).
les non dupes errent
SammyJ   Homme
Membre timide

Posté : le 22 nov 2006 à 19h39 Répondre en citantHaut de page

Citation Jimmy Louchart a écrit :

Et donc justement...
Vu qu'il y a perte au moment du redimensionnement, on ne peut pas trop savoir ce que va rendre une fois plus petit. Je pense donc à priori, que si on est sur de vouloir un format, il faut "épurer" un peu et donc retoucher avant et après.

Prenons un exemple courant, les vignettes ou les icones, si nous prenons une photo et qu'on la redimensionne directement on ne va pas y voir grand chose. il faut d'abord rendre la photo plus simple, souvent plus contrastée, puis une fois redimensionner, on peut s'occuper du reste (accentuation, courbes, ...).

Tu peux toujours savoir ce que va donner le redimmensionnement, vu qu'en visualisation on n'est jamais à echelle 100%, mais on n'arrete pas de "naviger" avec le zoom Ctrl+ Ctrl- ;)

Il n'y a pas de règle valable dans tous les cas, surtout pour les cas "extremes" de vignettes, mais en redimensionnement au debut, la perte d'information est irrevocable, et si c'est pas bon, y a plus qu'a tout refaire...
GD87
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 nov 2006 à 08h15 Répondre en citantHaut de page

Citation SammyJ a écrit :

Citation GD87 a écrit :

1 0 1
1 1 0
0 1 1
1

Voila, tout ça pour dire qu'en fait je n'etais dit que je caserai un jour le mot Entropie sur PPS 8:

Ca c'est du concret et c'est clair, merci à toi GD87 :shock:
5 mn à perdre...mon p'tit site ouèbe ici...http://www.gd87.bj.popipo.fr
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3 

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]