| Auteur |
Message |
Galadorm Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour tout le monde!
Je suis sur le point d'acquérir un nouvel APN pour remplacer un ancien (fuji) défaillant... J'hésite entre 2 modèles (un Fuji S7000 et un canon) mais, au vu de ce qui se dit sur cet appareil, ma préférence va pour l'instant au G5.
D'où mes questions aux possesseurs de cet appareil: vous en êtes contents? Peut-on le 'ranger' dans une poche? La qualité des images et les couleurs sont-elles aussi excellentes que le laissent penser certains articles sur internet?
Conseilleriez-vous cet apn à un amateur (pour photographier un peu de tout selon l'humeur...) qui souhaite éventuellement évoluer par la suite (réglages manuels...)?
L'inconvénient qui revient souvent, c'est l'apparation d'abbérations chromatiques (lignes mauves entre 2 zones de fort contraste!?). Ce phénomène apparaît souvent ou bien dans des conditions 'extrêmes'/particulières?
Merci, et qui sait, peut-être à bientôt dans les galeries alors ? 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Je suis assez content du mien (G5 ), je n'ai pas remarqué d'aberration chromatique !
Par contre, tu le mettras pas dans ta poche !
Pour les réglages tout est possible.
|
|
Pink Japan Membre timide

Dernière photo :
|
Pour un amateur qui photographie selon son humeur, un G5, c'est très certainement trop. L'intérêt de la série G -je possède un G2- est justement de pouvoir choisir ses réglages en "sachant" ce que l'on fait.
Par exemple, la mesure de la lumière pour un APN se fait comme pour de la diapo, c'est à dire pour les hautes lumières, du fait de la sensibilité des capteurs qui saturent assez vite. Ce qui signifie que tu saches où la mesurer dans ton cadre, pour avoir un résultat bien défini (exemple type d'un sujet qui est illuminé par un rayon de lumière et que l'on souhaite isoler : si tu mesures en auto, le rayon sera cramé et la scène grisatre, si tu mesure ne spot sur le sujet, il sera juste exposé et son environnement sera sombre).
Autre intérêt de la série G, la photo avec flash. Pas celui intégré, mais ceux de la série EX, notamment si tu utilises un cordon TTL ou profite de l'automatisme TTL sans fil. Sans rentrer dans les détails, si tu ne sais pas faire de la photo au flash, un G5 est peut être "trop" pour commencer.
Bien sur, un G5 sait fonctionner très bien en auto, mais c'est vraiment gaspiller de l'argent pour l'utiliser comme ça.
Enfin, fais tu souvent des agrandissements au-dela du 30x40 cm? C'est le seul intérêt d'un 5Mpix car le capteur du G5 génère plus de bruit que celui des G3 et G2 de 4Mpix. Explication : les capteurs sont de même taille sur les trois appareils, du coup, les pixels du 5Mpix sont plus petits que ceux du 4Mpix. Ils reçoivent donc moins de lumière, et le signal électrique qu'il génère devra être amplifié d'autant, d'où le bruit supplémentaire. Conclusion : sur les scènes sombres, les images du G5 sont moins bonnes que ceux du G3.
Pour moi, l'appareil idéal pour un débutant souhaitant progresser est le A80. Il est le premier de la gamme à disposer d'un écran orientable, ce qui permet tous les cadrages "expérimentaux". Ses images de 4Mpix sont excellentes, et tous les automatismes sont débrayables pour passer en manuel. Après tu pourras décider d'investir dans qqch de plus sérieux si tu deviens accro à l'image. D'ici là, avec l'argent économisé, tu pourras te payer une carte mémoire de bonne capacité et qqs accessoires. Enfin, l'A80 est petit maniable et très bien construit.
Tout ça pour dire que si tu n'étais déjà pas un malade de photo en argentique, investir dans un G5 c'est comme apprendre à conduire dans une Porsche! C'est faisable, probablement pas la meilleure solution, et très cher pour juste rouler pépère!
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
p'tain !!!
Ca c'est ce que j'appelle du commentaire constructif !!!
Tu serais pas vendeur chez Canon toi ???
Ah ben non, sinon tu tenterais de refourgeur un 1D à un débutant !!!!
En tout cas, merci pour ces précisions.
Sainte Page 
|
|
Bacchus Membre timide

Dernière photo :
|
hehe.. tu m'etonnes..! si tout le monde se donnait la peine d'expliquer comme ça!
Dernière édition le 02 déc 2003 à 03h13 par Bacchus
Un Strip-Style ??? >>>>> http://www.free-style.fr
|
|
Galadorm Membre timide

Dernière photo :
|
Waw, merci pour les réponses!
En fait, je me rends bien compte que le G5 est appareil fort (trop?) complet et complexe pour débuter...
Si j'ai opté pour des appareils de cette catégorie, c'est pour la raison suivante: je possèdais un finepix f601zoom, avec lequel j'ai rencontré pas mal de problèmes et qui a fini par rendre l'âme (après un an). Mon revenderu m'a donc proposé de choisir un autre modèle équivalent (au niveau du prix) dans son catalogue.
A la base, j'avais retenu 3 modèles: le fuji s7000, le sony dsc v1 et le G5. Je me suis donc mis à la recherche d'infos et commentaires sur internet...
Bien que tout petit (ça avait été un des arguments déterminants lors de l'achat de mon premier appareil), j'ai éliminié le sony, dont les critiques m'ont un peu déçu.
Ensuite restaient le fuji et le g5. Ce dernier, mis à part quelques defauts, semblait être un très bon appareil, avec une excellente qualité d'image, ce qui reste quand-même LE facteur déterminant en ce qui me concerne. Ce pour pourquoi je demandais si quelqu'un avait eu de bonnes (ou mauvaises) expériences avec cet appareil...
5MP, c'est beaucoup, en effet (le s7000 en propose 6.3).
Maintenant, c'est certain que le A80 n'a pas l'air mauvais non plus. Et pour à peine un peu plus de la moitié du prix d'un g5... J'ai fait imprimer un test que je lirai ce soir . Je n'avais pensé à cette alternative, mais dans le fond, un appareil moins cher, ça permet d'acquérir, comme tu le dis, des accessoires, dont des cartes de plus grande capacité...
Choisir, c'est mourir un peu (comme disais je_ne_sais_plus_qui).
Bon, de toute façon, va falloir se décider! Si ça intéresse qqn je vous tiendrai au courant de mon achat, et pourquoi pas, comme ce sera très probablement un canon, contribuerai aux galeries (pour peu que j'arrive à prendre une photo ).
Merci à tous pour ces éclaircissements (il y en a d'autres?) , bonne journée et à bientôt.
|
|
Galadorm Membre timide

Dernière photo :
|
Par contre, tu le mettras pas dans ta poche !
Même pas dans une grande poche ?
|
|
Dr Neric Membre timide

Dernière photo :
|
ca depend ... elles sont grandes comment tes poches ? 
Une station de métro c'est un endroit où les métros s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail ...
|
|
Pink Japan Membre timide

Dernière photo :
|
Tiens nous au courant de ton choix!
Avec un Canon au moins, tu rejoindra une communauté sympa ici. Je ne sais pas s'il existe un "planete-finepix", mais ici, le débat est très construtif!
Tout dernier conseil gratuit : quand tu choisiras ta carte mémoire, prends en deux de la moitié de la capacité, comme ça, si tu en casse ou en perd une, tu pourras encore continuer à prendre des photos, et ça coûte pas plus cher. Dans mon cas, au lieu d'une 256Mo, j'ai pris deux 128Mo (2x60 photos en pleine résolution). Dernier avantage, quand je suis "fainéant" pour déclencher, il me reste une carte mémoire pour mettre dans mon lecteur MP3 et je peux encore shooter !
Bonne photo en tous cas!
PJ
|
|
Aimeric Membre timide

Dernière photo :
|
merci, Pink Japan, pour une réponse très intéressante.
Et je suis bien d'accord avec ta recommendation d'un A80 .
mes photos :
canon A40 : http://www.boozone.com/aimeric/
canon A70 : http://aimeric.instantlogic.com/Gallery.ilx
canon A70 : http://montrealacapulco.instantlogic.com/Gallery.i(...)
Dernière édition le 02 déc 2003 à 20h42 par Aimeric
° aimeric@acapulco ° ° ° A650IS °
|
|
|