| Auteur |
Message |
Sans Retouche Membre timide

Dernière photo :
|
Je sais bien qu'il faut vivre avec son temps, mais je trouve dommage que pratiquement toutes les photos soient retouchées par leurs auteurs. Bien sûr que du coup elles sont plus belles. Mais quelle est la part du photographe et quelle la part du logiciel. Je préfèrerais que les vignettes soient les photos originales et que l'on puisse ensuite seulement voir la photo retouchée. Comme celà, la place donnée au photographe qui est en chacun de nous serait plus importante (composition, exposition, cadrage, etc). En tout cas, je vais continue à n'envoyer que des photos non retouchées.
Salut à tous, et essayez de ne pas trop me dessus.
|
|
Peluche512  Membre timide

Dernière photo :
|
( le numérique n'a pas inventé la retouche photo... ça existait déjà dans les labos argentiques... )
http://peluche512.canalblog.com (Fête des Lumières...)
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
original comme débat...
nous sommes le week-end, pas de doute
Sainte Page 
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Claude Marchand a écrit :
Si tu ne veux pas qu'on te , il ne faut pas lancer des débats pareils
Une petite recherche sur le forum te donnera quelques dizaines de topics sur le sujet.
Tu trouveras des naîfs idéalistes comme toi, qui croient que les photos argentiques que l'on voit dans les expos ne sont pas "retouchées" au tirage. Des avant-gardistes qui te diront que la photo n'est qu'une matière au service de la création graphique, comme les tubes de couleur des peintres, ou la glaise des sculpteurs. Des fatalistes qui te se résigneront face à l'évolution normale de l'art photographique. Des enthousiastes qui se réjouissent que le photographe retrouve, grâce au numérique, la pleine maîtrise du résultat final.
Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce débat, qui n'a jamais été tranché et ne le sera sans doute jamais.
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Ralfhar  Membre timide

Dernière photo :
|
Il faut aussi préciser que les capteurs numériques ne sont pas encore tout à fait au point.... Finalement ce n'est que le début du numérique... avec des réglages similaires ( ouverture, vitesse...) le résultat en numérique n'est pas aussi achevé qu'en argentique...Le post-traitement est donc obligatoire...
Mon book
http://ralfhar.ptibook.com
|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
ya toujours eu post traitement, et avec nos reflex de toute facon nous faisons de images brute et plate, cela laisse le choix au post traitement de pouvoir se raprocher le plus possible de la realitée que nous avons vu lors de la prise de vue, ou de delirer..............
si tu sors une image brute, tu n'aura de toute facon pas le reflet de la realitée, il faut bosser et retoucher
voila
je sais, c'est dur la realitée 

|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Ben en Numérique,
on recherche le bon cadrage,
on soigne la compo de l'image.
c'est pareil.
l'exposition c'est aussi un gros travail dès la prise de vue, si un jour tu passe au reflex et shoot en raw.
tu t'apercevras que la recherche de la bonne expo, n'est pas pareil.
voi artilcle sur le Raw.
http://www.cours-photophiles.com/formation_compren(...)
Quand a la retouche, ben oui la retouche existe depuis fort longtemps.
et n'est pas apparu avec les ordinnateur.
certe les retouches etait plus limité, mais au contraire,
l'évolution de la technique permet aujourd'hui d'allez plus loin dans la recherche artistique.
cet évolution permet aussi de faire tout et n'importe quoi. il faut savoir métriser la bête et evoluer avec son temps.

|
|
SammyJ  Membre timide

|
C'est vraie que ça faisait longtemps
Claude Marchand a écrit :
mais je trouve dommage que pratiquement toutes les photos soient retouchées par leurs auteurs. Bien sûr que du coup elles sont plus belles.
En version courte, je dirais : Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Elles sont retouchées et elles sont plus belles, donc ou est le probleme...
Si tu penses que c'est une sorte de "dopage" et que c'est trop facile de faire de bonne photo ?
1. La retouche est loin d'etre un exercice trivial
2. La photo n'est pas un exercice technique mais artistique
3. Une retouche ne fera jamais passé un bouriccot pour un vainqueur potentiel du prix de l'Amerique
.
En tout cas, je vais continue à n'envoyer que des photos non retouchées.
Arrete la photo numerique alors si c'est ton point de vue.
Tu fais comme un certain M. Jourdain, de la retouche sans le savoir.
Tu pense que les JPEG tout droit sortie de ton APN sont des originaux ? Que les reglages comme les modes Portraits, Paysage, etc... n'ont une influence que sur les parametres liés à l'ouveture et au temps de pause ?
Bah désolé, non. Tes JPEG non-retouchés, elle le sont par ton APN : saturations, accentuation, crop, etc... sont des retouches effectuées.
Je te conseil plutot de regarder les incroyables possibilités ouvertes par les retouches et je suis sur que tu changera d'avis.
|
|
Kiwi  Poilu

|
Il y a retouche et retouche 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Il y a retouche et retouche
ouaip ... y'a aussi troll et troll .... ....... 
|
|