| Auteur |
Message |
Marzack Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
J'ai un panoramique de 7250x1809 pixels à faire tirer. Photoshop m'indique une taille réelle en centimètre de 92x23 (avec résolution 200dpi laissée par défaut). J'ai fait un test sur Photoweb.fr, et ils me proposent un 125x50cm avec une qualité excellente (C'est l'application web qui dit que la qualité sera excellente avec ce format). Sur le 125x50, j'aurais deux bandeaux horizontaux, mais la longueur est bien superieure de 25% à ce qu'indique Photoshop.
Je voudrais avoir une belle qualité, même de près.
Alors faut-il que je me limite à 92 cm (voire moins)? Ou alors faire confiance à Photoweb et pousser jusque 125?
Qu'en pensez-vous?
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Pour ce qui est de la "qualité" du piqué, la réponse tient uniquement à la distance à laquelle on observera ton magnifique pano. Un tirage plus grand de 25% impliquera que tu recules de 25% pour le voir avec la même acuité de détails.
Je poserais personnellement la question en d'autres termes : est-ce que tu sais déjà quoi faire/où mettre une image de 92 cm ou 125 cm de large ?
On peut penser que tu l'afficheras au mur, non ? Et dans ce cas, dans un cadre sous verre ? Dans ce cas, la présence de la vitre (même traitée anti-reflets) introduira une dégradation bien plus importante qu'une différence de résolution de +/- 25%.
On peut aussi imaginer que, pour trouver la place requise par un cadre horizontal contenant une image de 125 cm de large, tu placeras celui-ci au-dessus d'un meuble genre commode ou buffet, ou d'un canapé, bref : sur un panneau suffisamment large de ton mur. Le genre de panneau que, dans un logement normal, on utilise généralement pour placer les gros meubles (à moins d'habiter dans un loft de la mort, on a rarement chez soi une salle d'expo avec cimaises). Dans ce cas, la seule présence du meuble en question te forcera à reculer bien plus que les 25% de différence de résolution.
Pense aussi qu'avec le tirage de 125 tu auras besoin d'assembler les deux parties de l'image et que ça se verra de toutes façons (même s'ils sont impeccables sur la densito des deux impressions, ce qui reste encore à espérer).
Bref, mon inclination serait de réfléchir aux conditions de visualisation de l'agrandissement avant de se poser des questions - certes importantes - sur +/- 25% de résolution d'impression.
Mais ça n'est que mon avis. 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Marzack Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Pierrot,
Effectivement, c'est pour mettre sous une vitre avec une distance mini de 2m.
Mais pourquoi dis-tu qu'il me faudra assembler les 2 images avec le tirage de 125? Je pense qu'il s'agit d'un seul tirage (enfin j'espere, ca coute quand même 30€, donc s'ils me le font sur trois feuilles A4, c'est pas bon!)?
|
|
Zutai Membre timide

Dernière photo :
|
Marzack a écrit :
Merci Pierrot,
Effectivement, c'est pour mettre sous une vitre avec une distance mini de 2m.
Mais pourquoi dis-tu qu'il me faudra assembler les 2 images avec le tirage de 125? Je pense qu'il s'agit d'un seul tirage (enfin j'espere, ca coute quand même 30€, donc s'ils me le font sur trois feuilles A4, c'est pas bon!)?
T'inquiètes pas, s'ils proposent cette taille là, c'est qu'ils peuvent le sortir 
[|o|] http://cedric.marcadier.free.fr
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
Mais pourquoi dis-tu qu'il me faudra assembler les 2 images avec le tirage de 125?
Tu as parlé de deux bandeaux (je suppose que tu parles des bandes en haut et en bas, comme quand on regarde un film 16/9 sur une télé 4/3), Pierrot a peut-être cru que la photo était coupée en 2 bandeaux, mais je ne lis pas dans les pensées 
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|
Marzack Membre timide

Dernière photo :
|
Oui bien vu, ça doit être ça.
|
|
Dudulle Membre timide

Dernière photo :
|
Pour une impression type "poster" tu peux meme descendre à 100 dpi, la qualité reste correcte; j'ai deja fais tirer des images prises en 6 mp (donc 3000x2000) en 75x50 cm, ce qui correspond bien à 100 dpi, et la qualité reste tres convenable.
En realité la qualité de l'objectif utilisé pour la prise de vue est bien plus determinante que le nombre de pixels. Si tu prend une photo avec un petit appareil compact 6mp et que tu prend la meme avec un Canon 300D equipé d'un 50mm f/1,8 tu constatera une difference enorme sur 2 aggrandissements.
Il faut egalement se dire qu'il est possible de "tricher" un peu avec un grand format; tu peux ajouter un cadre noir de 3 cm autour de l'image pour pouvoir l'encadrer, ce qui permet de regagner un peu en "densité" de pixels.
Par contre il est preferable de redimmenssionner ton image en 250dpi à la taille voulue; photoshop vas donc faire une interpolation de ton image. Il est en effet preferable de tirer une image interpolée pour ne pas risquer de rendre visibles les pixels.
Le petit coup de sharpen final sera à appliquer apres cette interpolation.
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Skysan a écrit :
Pierrot a peut-être cru que la photo était coupée en 2 bandeaux, mais je ne lis pas dans les pensées
Hébin si, c'est ce que je pensais 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
Faudrait que j'ouvre un cabinet de voyant-médium, alors 
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|
Marzack Membre timide

Dernière photo :
|
Je vais donc faire un 125*35cm. Maintenant j'hesite pour le cadre... Je pensais prendre des barettes assez large bleu marine, et puis finalement je me dis que le bleu foncé risque de donner un ton fâde au ciel et à la mer. Alors j'hesite entre un cadre noir ou blanc.
Si vous souhaitez me donner votre avis, vous pouvez voir mon pano ici: http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...)
|
|