| Auteur |
Message |
Ptit-Philou Membre timide

|
Mon Canon Powershot G3 vient de rendre l'ame et je suis tout triste !
Acheté en septembre 2003, décédé en novembre 2006, soit environ 3.5 ans et 11 500 clichés.
Pas de chocs, pas de chutes, j'ai pris environ 300 clichés sur un we et qq minutes apres la derniere prise, pfout, plus rien !
Refus d'allumage ! J'ai testé avec les 2 batteries (bien chargées), BP 511 - 1300 mAh et 1800 mAh, et avec le chargeur secteur, rien a faire !
Aucun voyant, aucune reaction !
Pour moi 3 hypotheses :
- un court circuit qui bloque l'allumage.
- un fusible qui a grillé (batterie pourrie ?).
- un compteur de durée, programmé pour disjoncter apres 3 ans d'utilisation, histoire d'acheter un nouvel appareil !?
En examinant l'appareil de près, je n'ai rien constaté d'anormal.
Est-ce que quelqu'un a deja rencontre ce probleme ou a des suggestions a faire, avant que je desosse l'appareil ou achete un Canon S3is ????....
Dire que j'avais acheté cet appareil plus de 400 € en pensant avoir un appareil plus fiable...
|
|
Dany  Membre timide

Dernière photo :
|
As-tu essayé de nettoyer les bornes de la batterie comme indiqué dans le manuel du G3 ?
Sinon, un passage au SAV s'impose peut-être ?!?
"Quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense."
|
|

|
Bon ben voila je l'ai démonté, le Powershot G3 !....
Je vous raconte pas la galere pour lui fouiller les entrailles !
Tournevis de precision et patience indispensables : c'est dingue la quantité de composants et micro-vis qu'on peut rentrer dans un si petit volume !!!!
Apres voir examiné les composants sous toutes les coutures, je n'ai rien constaté d'anormal...
En desespoir de cause et par acquis de conscience, j'ai quand meme testé au voltmètre la batterie et les contact au bout du cable : y'avait bien du jus jusque la.
Puis j'ai rebranché le connecteur électrique sur le circuit intégré et... devinez quoi.... Ca remarche !!!
Je ne sais pas si c'est le connecteur d'alimentation qui faisait faux contact ou si j'ai touché qq chose en remontant mais apres cette ultime manip, le courant est revenu dans l'appareil.
Fonctionnement normal, RAS, juste la date et l'heure a remettre car j'avais oté la pile bouton (+ reinitialisation N° fichier) !
Pour ceux qui rencontreraient le meme probleme :
- Degager un espace conséquent pour démonter et assurez vous de la propreté de l'environnement du plan de travail.
- Lavez vous les mains, c'est de la micro-chirurgie !
- Enlever la carte CF et la batterie (on sait jamais !).
Pour info, tout demontage entraine l'annulation de la garantie, bien que rien ne permette de prouver que l'appareil a été ouvert !...
Commencer par demonter la facade avant ; theoriquement, ca suffit pour verifier le cable d'alimentation :
- Oter le barillet de l'objectif : appuyer sur le petit bouton et faire tourner le repere.
- Oter les 3 vis du dessous, les 2 vis coté poignée et la vis coté connecteurs, en notant les couleurs et longueurs, afin d'éviter tout mélange !
- Soulever delicatement la facade avant en faisant tres attention a la nappe de la molette, reliée au corps.
- En examinant attentivement l'intérieur de l'appareil, on note que 2 fils electriques rouge et noir partent de la batterie et rejoignent un circuit electronique de l'autre coté de l'objectif, via un petit connecteur.
(voir photo, au bout de la fleche jaune)
- enlever avec precaution ce connecteur electrique, verifier son bon etat et rebrancher bien comme il faut.
Si le probleme vient d'ici, ca peut eventuellement repartir : faire un test en inserant la batterie (refermer la trappe) et en allumant l'appareil.
Jusqu'a ce que je touche ce connecteur d'alimentation, je n'avais aucun signe de vie, malgré les différents essais de connexion/mise en route...
Les connecteurs batteries etaient propres, rien de special de ce coté la (merci Dany ).
Bonne chance a ceux qui seraient touchés par ce bug...
Moi je vais refaire qq photos de Noel !.....
Edit : ca a marché pour une autre personne sur hardware.fr , apres avoir manipulé ces connecteurs...
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appare(...)
Surement un probleme d'oxydation...
Edit :
Un catalogue de pieces (Parts Catalog) et un diagramme éclaté du G3, si ca peut aider certains au demontage :
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/POWER%20(...)
Et le lien Download chez Canon :
http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=D(...)
Dernière édition le 10 déc 2006 à 20h46 par Ptit-Philou
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|

|
|
JF RIGAUD  Membre timide

Dernière photo :
|
Gonflé le mec ! Je ne sais pas si j'aurais osé.

|
|

|
En meme temps, j'avais rien a perdre !
Juste 1h ou 2, et encore, ca peut se faire en 15 mn si on connait la procedure...
Je vais quand meme economiser pour l'année prochaine, on sait jamais...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Hello !
Oui ca marche super, par contre j'ai du me planté dans le remontage j'avais mal reperé les vis et il y en a 2 que je n'ai pas pu remettre, j'ai essayé de trouver un schéma de montage sur le net mais j'ai rien trouvé.
bonne soirée
|
|
Anonyme Membre timide

|
Personne ne voudrait poster 4 photos des faces du G3 ? ca me permettrait déjà de me reperer au couleur des vis ?
merci
|
|
Anonyme Membre timide

|
Merci quand même mais j'annule ma demande j'ai trouvé sur internet ce que je demandai.
http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/canon-powers(...)
bonne soirée
|
|
Lab Membre très actif

Dernière photo :
|
Super bien fait ça!
J'ai un G3 qui dort parce qu'un des picot de connexion de l'appareil est resté coincé dans la carte CF
Il faudrait que je me lance...
Je suis né sur PPS.
|
|