| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Une élève comédienne m'a récemment contacté car elle cherchait quelqu'un pour commencer son book, chose dont elle va bientot avoir besoin pour passer des castings.
Nous nous sommes donc rencontrés pour faire connaissance et voir un peu quelles étainet ses envies et ses gouts question photo.
Le courant étant plutot bien passé, nous avons donc convenu d'une séance photo qui doit bientot avoir lieu.
En fouillant à droite à gauche, j'ai cru comprendre que bien souvent, photographe et modèle signait un contrat, pour éviter tout problème lié au droit à l'image et à la future utilisation des photos.
C'est quelque chose que nous n'avons pas abordé lors de notre discussion. A vrai dire, nous sommes partis plutot sur un accord de principe qui disait en gros : je lui permet de commencer son book gratuitement et en contre partie, cela permet à moi d'étoffer mon site et donc éventuellement d' attirer d'autres contacts.
Bref,
la signature d'un "contrat" entre modèle et photographe est-elle juste une option ou est-ce un outil dont il ne faut pas se priver pour éviter toute embrouille éventuelle...
J'aimerais vos avis et surtout vos expériences ...
Merci.
|
|
Anonyme Membre timide

|
je n'ai pas la solution, je pense qu'il faut demander à Phauto... Sinon n'oubli pa saussi de lui faire signer un papier pour pouvoir mattre les images sur TON site...
Phauto (ou autre pros) si tu nous lis tu à surement ce genre de papier sous la main.
Des petits PDF à télécharger pour les PPsiens(e)s.
Phil
|
|
Mad Membre timide

Dernière photo :
|
C'est fondamental.
Cela définit les droits et limites de chacun sur les images, ça te protège autant qu'elle des utilisations extérieures et futures.
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/model/autor(...)
un site : http://madweb.free.fr
canon 40D + 50mm f1.8 + sigma 8mm F4 EX + tokina 12-24 f4 + 20mm 2.8 + 24-70 f2.8L + MP-E 65 + 80-200 2.8 L + 85 f1.8 + 100mm f2.8 macro + 135f2 L + 200mm f2.8 L + 100-400 f4.5-5.6 L + STE2 + sigma 500 DG Super + EM 140 macro + lensbaby 3G
Lomo LC-A / Polaroid SX70 / Canon A1 / EOS 30 / Rolleiflex 3.5F
|
|
Anonyme Membre timide

|
Merci MAD !
|
|
DavidQ  Bald and Furious

Dernière photo :
|
Méfies toi des accords de principes.
Si les intentions sont bonnes de part et d'autres, je suis loin d'en douter, aucun des deux parties ne sera contre mettre cela noir sur blanc !
A mon avis sors couvert 
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
M. Colucci
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
si ton modèle devient célèbre, cette 1ere série de photos aura une certaine valeur pouvant attirer des convoitises.
dans notre société où la "justice" est de plus en plus présente, la bonne foi et la parole donnée n'ont plus aucune valeur.
sors couvert ....
alain 
|
|
DavidQ  Bald and Furious

Dernière photo :
|
Alain.S a écrit :
si ton modèle devient célèbre, cette 1ere série de photos aura une certaine valeur pouvant attirer des convoitises.
dans notre société où la "justice" est de plus en plus présente, la bonne foi et la parole donnée n'ont plus aucune valeur.
sors couvert ....
alain 
Je suis pas bien vieux, j'ai été élevé dans le principe qu'une parole, une vraie fait le bonhomme. Je pensais que tout le monde fonctionnait ainsi, étant commerçant, je peux te dire que je me suis fait enfumer un paquet de fois, toujours de manière différente. Un seul point commun, à chaque fois j'ai rien vu venir...
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
M. Colucci
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Seb-C-Bien a écrit :
la signature d'un "contrat" entre modèle et photographe est-elle juste une option ou est-ce un outil dont il ne faut pas se priver pour éviter toute embrouille éventuelle...
Oui et oui
surtout là, où il y a le temps de le faire et où les choses ont dès le départ une finalité professionnelle.
Mad a rajouté le bon lien
DavidQ a écrit :
Je suis pas bien vieux, j'ai été élevé dans le principe qu'une parole, une vraie fait le bonhomme. Je pensais que tout le monde fonctionnait ainsi, étant commerçant, je peux te dire que je me suis fait enfumer un paquet de fois, toujours de manière différente. Un seul point commun, à chaque fois j'ai rien vu venir...
Je ne suis pas encore totalement un VGD ... quoique ...
mais je continue à apprendre à mes enfants "qu'une parole, une vraie fait le bonhomme."
mais dans le cas de Seb-C-Bien, qui peut le plus, peut le moins.
Donc contrat!
D'abord parce que même avec un contrat, on peut se faire enfumer (ça m'est arrivé).
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Anonyme Membre timide

|
Merci vos réponses .
Sortons donc couverts
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
En Suisse, où tout est calme, je ne fais pas signer de conrtat.
Peut être sommes nous moins sauvage que vous.
Cela dépend aussi du genre de photo.
J'ai photographié plus d'une centaine de modèles et je reste avec un contrat oral.
Je demande aux modèles si je peux utiliser tel ou tel photos pour mon site ou pour mettre sur les forums.
Si je choisis une photo dont la fille n'est pas d'acccord, je respect. Genre ma dernière photo, je peux utliser toutes les photos d'elle, mais où nous ne voyons pas son visage. (tiens j'en ai refait hier avec elle.)
En général les comédiens utilises seulement les photos pour en faire des tirages 13x18 en NB pour envoyer aux diretcteurs de castings.
Ce n'est pas un comédien qui va publier sa photo en affiche A0 à travers les villes. (quoi que ça serai une bonne idée... Comédien cherche travail)
Si sa photo devrait être publiée, demande seulement au modèle qu'elle mentionne le crédit photo.
>>>>>>>>__J - 4__<<<<<<<
Faut qu'on en parle Bob...
Tant mieux, mais tant mieux,
maiiiiiiis taaaaaant mieuuuuuuuuuuux
|
|