|
Réglages des paramètres sur 300D
Sujets de discussion en rapport :
| Sondage |
Passer au reflex implique une autre démarche photographique qu'avec un simple compact...
J'ai dû réapprendre à photographier |

|
33% |
[ 5 ] |
Aucun problème d'adaptation |

|
40% |
[ 6 ] |
Rien à dire |

|
20% |
[ 3 ] |
Je regrette mon ancien compact |

|
7% |
[ 1 ] |
Total des votes : 15
|
| Auteur |
Message |
Genove Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai passé beaucoup de temps à tester les dif .paramètres de la fonction "réglages" du 300D. (Menu / icône ap. photo / Paramètres). J'ai réglé en faisant une même photo pour chaque paramètre. Finalement j'ai réglé ainsi pour l'extérieur:
contraste: 0 (plus doux et respectueux des pixels que +1 ou +2)
netteté: +2 (pourquoi choisir moins net?)
saturation: +2 (ça me paraît plus éclatant)
teinte couleur: +2 (p.être plus chaud)
J'ai d'autres réglages en réserve, puisqu'on peut en paramétrer 3 différents, mais je suppose que je ne vais pas penser à les solliciter dans le feu de l'action. J'ai trouvé aussi que Adobe RVB, dans le même menu, paraissait moins éclatant(couleurs ternes...)
J'aimerais avoir l'avis des 300Distes sur les réglages que vous avez faits et sur votre expérience de ces divers paramétrages de notre "cher" joujou. N'hésitez pas à dépasser le cadre délimité dans ce post pour raconter vos expériences diverses du joujou-bijou-caillou...
Je pense aussi au format RAW que j'ai utlisé quelques fois. C'est long et fastidieux d'emploi. Même s'il est intéressant de reprendre à posteriori certains réglages, sans pertes, je ne l'utilise plus pour le tout-venant. Si j'y pense je reprendrai ce format pour des photos particulières que j'aimerais retravailler (portraits, etc..) mais pas plus. Et vous qu'en faites-vous de votre RAW?
Merci d'avance!
Genove
Dernière édition le 25 mar 2004 à 23h12 par Genove
Adisiats!
|
|
Sando Membre timide

Dernière photo :
|
Etant donné que je trouve le rendu plutôt mou avec mes objectifs, je mets tous les paramêtres à fond par défaut, sauf la teinte (+1) pour éviter les couleurs bizarres.
Enfin après ça dépend des situations, des fois on peut vouloir réduire les contrastes quand il y en a trop.
Et puis comme j'utilise souvent la balance des blancs perso, quelques fois je réduis la saturation quand c'est trop coloré.
Sinon pour le RAW, je ne l'utilise que dans certains cas, pour le portrait surtout. Je voudrais bien l'utiliser plus souvent mais ça prend trop de place, même sur une CF de 512Mo.
Pour le sondage, je ne regrette pas mon A40 mais c'est vrai que j'ai changé ma manière de photographier avec le 300D, je réfléchis un peu plus à ce que je fais.
Enfin je dis ça mais je n'ai qu'une très courte expérience quand même, donc je ne réapprends pas, j'apprends...et du coup je ne sais pas quoi voter. 
.Visit the Velvetorium.....v2 !!
|
|
Bigfoot907 Membre timide

Dernière photo :
|
Salut tt le monde,
J'ai dû apprendre à photographier , ooooooooh je faisais comme tt le monde j"appuye sur le bouton , mais avec ce REFLEX les possibilite sont tellemement enormes ( quantites,qualites et creativites...) qu"il serait dommage de ne pas l"exploite a sont maximum , donc j"ai du me mettre serieusement a la chose pour pour pouvoir en tire quelques choses de sympa...je n"en suis qu"au debut , et d"ailleur c"est le but de ma venu sur PPS depuis l"acquisition d"un certain 300D il y a 5 mois maintenant , et j"avoue que j"ai bcp appris a votre contact ici , et je remercie encore mille fois tous ceux qui ont la gentillesses de repondre a tt les questions que l"on leurs poses et d"en prendre le temps surtout , pour tous ceux la MERCI...
Et bien sur pour les autres le plaisir de partage " le temps d"un moment , un moment de temps "...oooh p"tain c"est pas possible c"est pas moi qui ecris ca...
Booonnnnnnnnnnn...la faut que je me repose... 
|
|
Alnath Membre timide

Dernière photo :
|
Finalement j'ai réglé ainsi pour l'extérieur:
contraste: 0 (plus doux et respectueux des pixels que +1 ou +2)
netteté: +2 (pourquoi choisir moins net?)
saturation: +2 (ça me paraît plus éclatant)
teinte couleur: +2 (p.être plus chaud)
Ben, je suis encore en phase de découverte , mais attention à +2 en netteté, je pense que tu risque d'avoir des images avec moins de détails, en fait- Essaie de pousser la netteté à fond dans Gimp (euh, photoshop, quoi ), et regarde le résultat.
@+,
jf
|
|
Tlaziz Membre timide

Dernière photo :
|
Salut tt le monde,
J'ai dû apprendre à photographier , ooooooooh je faisais comme tt le monde j"appuye sur le bouton , mais avec ce REFLEX les possibilite sont tellemement enormes ( quantites,qualites et creativites...) qu"il serait dommage de ne pas l"exploite a sont maximum , donc j"ai du me mettre serieusement a la chose pour pour pouvoir en tire quelques choses de sympa...je n"en suis qu"au debut , et d"ailleur c"est le but de ma venu sur PPS depuis l"acquisition d"un certain 300D il y a 5 mois maintenant , et j"avoue que j"ai bcp appris a votre contact ici , et je remercie encore mille fois tous ceux qui ont la gentillesses de repondre a tt les questions que l"on leurs poses et d"en prendre le temps surtout , pour tous ceux la MERCI...
Et bien sur pour les autres le plaisir de partage " le temps d"un moment , un moment de temps "...oooh p"tain c"est pas possible c"est pas moi qui ecris ca...
Booonnnnnnnnnnn...la faut que je me repose...
Perso je ne pense pas faire de meilleures photos qu'avant ni d'avoir plus de créativité qu'avant grâce au 300D, mais j'apprécie énormément la rapidité et la souplesse d'utilisation. Le pendant de la chose est que l'on devient beaucoup plus éxigent sur les performances. Mais bon, après tout à en juger la qualité de certaines photos issues des APN compacts sur ce site, nul doute que l'art n'est pas dans l'appareil mais dans celui qui le tient ! 
Si dieu existe, pourquoi est-ce que je n'y crois pas ?
|
|
Moa444 Membre timide

|
perso je met tous mes réglages à 0 (teinte et saturation) sauf la netteté (+2)
sinon depuis que je me suis acheté mon videur de cartes / lecteur mp3, je ne travaille qu'en RAW
c vraiment le top pour le post-traitement classique : niveaux, saturation, accentuation, balances des blancs, j'utilise c1 pro
Photos-macro.com
|
|
Genove Membre timide

Dernière photo :
|
perso je met tous mes réglages à 0 (teinte et saturation) sauf la netteté (+2)
sinon depuis que je me suis acheté mon videur de cartes / lecteur mp3, je ne travaille qu'en RAW
c vraiment le top pour le post-traitement classique : niveaux, saturation, accentuation, balances des blancs, j'utilise c1 pro
ça veut dire qu'il faut retraiter chaque image? car les images sont souvent ternes à 0.
et +2 pour la netteté(ce que j'ai mis), Alnath dit qu'on perd des détails, ce qui est vrai; mais pas très sensibles quand même. Je ferai des essais là_dessus!
Merci pour le moment à vous tous pour ces précisions. A+ 
Adisiats!
|
|
Moa444 Membre timide

|
effectivement il faut post-traiter toutes les images, mais c'est ce que je faisait déjà de toute façon...
maintenant avec c1 pro je gagne du temps, sur des photos correctement exposé je passe seulement qqseconde par photos et comme çà je maîtrise mon "développement", en petit réglage d'accentuation et de saturation et c bon
pour le +2 en netteté je me suis basé sur un test de chasseur d'image... je ferais des tests avec +1 vs +2
Photos-macro.com
|
|
Etophyre Membre timide

Dernière photo :
|
Au niveau des réglages je suis à +1 +2 +1. Au bout du compte, la différence de piqué et de rendu des couleurs vient plus de l'objectif utilisé que des réglages de l'appareil. Un exemple : avec le 100 macro j'ai beaucoup plus de piqué qu'avec le 17/40, même si les deux objectifs sont excellents. Autre exemple :avec le doubleur Sigma sur mon 300 mm, les couleurs sont beaucoup plus neutres que sans.
En ce qui concerne le RAW, je l'utilise peu pour le moment car :
- les fichiers prennent trop de place sur ma CF 512 mo et je n'ai pas de videur de carte
- le transfert sur l'ordinateur, le post traitement systématique, et la conversion des fichiers sont lourds (comme je shoot beaucoup, cela devient vite fastidieux)
Au niveau de l'utilisation, je retrouve le plaisir que je connais avec mon EOS 30, même si quelques fonctions me manquent : choix manuel de la mesure de la lumière (sur le 300 D il est lié aux programmes) et pilotage par l'oeil notamment. Par ailleurs, il me semble que le mode rafale du 300D n'est pas aussi performant que le mode Ai SERVO du 30 pour les sujets en mouvement. Le défaut le plus gênant du 300D est d'après moi le temps de mise en route du boitier qui peut faire perdre de beaux sujets dans certaines circonstances. Malgré cela, le 300D c'est le bonheur complet (souplesse du numérique alliée au confort d'utilisation du réflex) .
Pour moi le top c'est que j'ai pu récupérer les objectifs que j'utilisais en argentique. C'était la raison pour laquelle j'avais choisi CANON lorsque je me suis équipé en réflex argentique : J'hésitais avec Minolta (Dynax 7 qui est un superbe boitier, supérieur à l'EOS 30 d'après moi) mais c'est la perspective du passage des boitiers canon en numérique qui a fait pencher la balance en faveur de cette marque. Aujourd'hui je suis sûr d'avoir fait le bon choix.
Dernière édition le 31 mar 2004 à 10h05 par Etophyre
Mon site perpétuellement en construction :
http://www.etophyre.fr
|
|
Sando Membre timide

Dernière photo :
|
effectivement il faut post-traiter toutes les images, mais c'est ce que je faisait déjà de toute façon...
maintenant avec c1 pro je gagne du temps, sur des photos correctement exposé je passe seulement qqseconde par photos et comme çà je maîtrise mon "développement", en petit réglage d'accentuation et de saturation et c bon
pour le +2 en netteté je me suis basé sur un test de chasseur d'image... je ferais des tests avec +1 vs +2
J'ai pas pigé (qui a dit encore ? ), c'est quoi c1 pro ?
.Visit the Velvetorium.....v2 !!
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|