Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
YpLee
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 13h07 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Je me pose des questions sur l'utilisation des filtre uv et polarisant.

Polarisant j'ai compris en gros le principe
Mais j'ai vu qu'il existe des polarisants circulaires ... peut-on les utiliser sur un objectif dont la lentille tourne ?

Pour les uv je suis beaucoup plus perplex. :?

Apparement, un voile ce forme sur les photos, surtout sur la ligne d'horizon, du aux uv ...
Mais les uv ne traverse pas les vitres donc ne traverse pas les lentilles des objectifs.
Je ne comprend pas très bien le phénomène, par exemple sur les montagnes, il parrait qu'elles ressortent toujours un peu bleues (par exemple sur ma dernière photo).

Pourquois sur les montagnes ?

Et pour percer un peu la brume, je ne comprend pas non plus comment ça peut marcher. Si il y a de la brume comment un filtre anti-uv peut voir a travers ??

Par contre je compte en monter un de toute façons juste comme protection sur mon sigma 55-200
Avez-vous une bonne reference a me conseiller ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'éclairer :p
Eos 400D / 18-55 kit / Sigma 55-200
Gégé
Sans titre
Activité : 51%

Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 13h32 Répondre en citantHaut de page
des réponses ici, ou encore .

je ne mets jamais de filtre UV, il suffit de faire attention.

J'ai un polarisant circulaire que j'emploi de temps en temps, on peut l'utiliser avec un objo dont la lentille frontale tourne pendant la MaP. Il suffit une fois la MaP faite de tourner le polarisant pour avoir l'effet désiré.
Ce n'est faisable qu'en autofocus, parce qu'il est moins aisé de tourner la lentille frontale par inadvertance, parce qu'en MaP manuelle, ça doit être gérant.
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

Anonyme
Membre timide

Posté : le 15 déc 2006 à 13h37 Répondre en citantHaut de page
Les filtres photos, c'est l'objet du dernier article, fort bien expliqué au demeurant, sur le podcast du Déclencheur ;)
Tom59
Membre timide

Posté : le 15 déc 2006 à 13h42 Répondre en citantHaut de page
Je prefere mettre un filtre UV pour protéger l'objectif...
S50
350D + EF 50mm 1,8 + EF-S 18-55 II + SIGMA 70-300 APO DG Macro
Coniglio   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 14h55 Répondre en citantHaut de page
:carton:
Comme dit Gegebear......les réponses sont sur le web http://www.gdesroches.com/formation/cfiltreuv.htm

Je suis trop novice en photo pour me permettre de dire si c est bien ou pas mais...comme le dit le photographe sur ce site
"si on achète une optique de plusieurs centaines d'euros après l'avoir choisie avec soin, fruit des travaux d'opticiens et d'ingénieurs, ce n'est pas pour lui coller un bout de verre devant ! "
et franchement vu les effets de flare qu'on a je pense qu'il n'a pas totalement tort...regarde les exemples tu verras par toi meme.
Après pour ce qui est de la protection...franchement...c'est un peu comme si tu achetais un canapé en cuir et que tu laissais le plastic dessus pour ne pas passer les couleurs (je sais l'exemple est douteux :DD )

:beer:

...je me permet de rajouter pour commenter le lien ou le gas sauve son objo à 850 grace a son filtre....le verre du filtre etant bcp bcp moins solide de par son epaisseur et sa qualité de verre...je pense que son objo n aurait meme pas souffert tt seul et pour les chocs plus brutaux...de tte facon c est pas un filtre qui empechera le deplacement des lentilles internes...mais je changerai sans doute d avis quand j aurai tué mon nouvel objo :roll:

Dernière édition le 15 déc 2006 à 15h00 par Coniglio

Image
Coniglio   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 15h21 Répondre en citantHaut de page
Oui en fait tu as raison d'une certaine manière, il n'y a pas de réponse OUI c est top ou l'inverse...

En fait, comme le disent très bien certains pro, le meilleur comportement serait d'acheter un filtre neutre de la meme qualité que son objo (meme traitement) afin de ne pas dégrader la qualité de l'image et de ne pas l'utiliser systematiquement mais que dans des conditions dites a risque comme par exemple sur la plage, bord de mer, risque de projectiles (bébé qui joue!) etc...et dans les conditions classiques (portraits, paysages etc) l'enlever et mettre le pare soleil pour proteger en cas de choc. Les autres filtres a effet ne sont pas forcement tres utiles puisque les APN permettent de choisir le balance des blancs, et autres filtres, idem en post traitement pour finalement avoir une qualité identique.
exemples repris de http://www.declencheur.com/clic/ (podcast sur les filtres a 20min du debut)

8)

n.b: m'enerve !!! une amie a mis sont doigt sur ma lentille frontale!!!...si j avais eu un filtre j aurai pu nettoyer plus facilement...GRRR :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: m'en fous je la prendrai plus en photo!

Dernière édition le 15 déc 2006 à 15h28 par Coniglio

Image
DaFunky
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 15h53 Répondre en citantHaut de page

Citation Coniglio a écrit :

En fait, comme le disent très bien certains pro, le meilleur comportement serait d'acheter un filtre neutre de la meme qualité que son objo (meme traitement) afin de ne pas dégrader la qualité de l'image et de ne pas l'utiliser systematiquement mais que dans des conditions dites a risque comme par exemple sur la plage

Je pense que c'est bien résumé, en ajoutant qu'en montant un filtre on accepte le fait de perdre un quantième de la qualité optique de l'objo.

Maintenant pour la question du nettoyage de la lentille frontale, pour avoir appris à nettoyer le capteur je peux dire qu'avec les bonnes méthodes et produits il n'y a pas de raison de stresser, une trace de doigt c'est pas la mort. Tant qu'on évite les substances très abrasives (grains de sable), ou "corrosives" (embruns chargés en sel).
YpLee
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 17h06 Répondre en citantHaut de page
Merci pour vos avis mais en faite je ne souhaitait pas lancer un débat pour ou contre mais comprendre le fonctionnement.

Sur un des site ou on m'a envoyé il y a :

On trouve souvent la question sur les sites photos de l’utilisation ou non d’un filtre UV. Le filtre UV ne change pas la couleur de vos photos car il filtre les rayons ultra-violets. Ce filtre était important qand on faisait de la photo avec un film. En effet le film, émultion chimique, réagissait à la lumière ultra violette. Sans filtre UV et dans certaines conditions, cela affectait donc la photo. Aujourd’hui les capteurs CCD ne sont pas sensibles aux ultra violets, le filtre UV ne sert donc à rien, ou presque…

Le film sensible au uv ok mais ... les uv ne traverse pas le verre ! donc pas les multiple lentilles des objectifs ...

de plus

:carton: Comme dit Gegebear......les réponses sont sur le web

Merci pour le carton ...
Eh bien non justement ... je n'ai pas trouvé sur le net d'explication quand au "pourquois les montagnes sont bleues" et aussi ma question sur le "comment un filtre arrive a voire a travers la brume".

De plus si on va par la, toutes les réponses se trouvent sur internet, surtout la majorité qu'on retrouve sur les forums, donc en faite pourquois poster après tout ...
Eos 400D / 18-55 kit / Sigma 55-200
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 20h22 Répondre en citantHaut de page

Citation YpLee a écrit :

les uv ne traverse pas le verre !

Où es-tu allé chercher cette info ?
Seuls les UV-B sont arrêtés par le verre ordinaire. Les UV-A traversent si le verre n'est pas spécifiquement traité.
Dioxine
Jeune génaire

Image Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 5%

Dernière photo :
 Posté : le 15 déc 2006 à 20h30 Répondre en citantHaut de page
a propos de verre :beer: :arrow: Apéro :DD
Image

Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]