Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante
Auteur Message
Billvero
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 20h27 Répondre en citantHaut de page
Voilà, apres un passage chez mon photographe pour lui demander 2 - 3 conseils, je ressort dubitatifs quand à l'interet d'avoir une ouverture la plus petites sur un numerique.
je m'explique, d'apres lui la lumiere n'est pas captée de la même manière que sur un argentique, il en va de soi puisque c'est un capteur et pes une pellicule. mais il me justifie cela par le fait que le capteur n'ayant pas la même taille que la pellicule, il recoit la lumièrere de façon totalement rectiligne c-à-d juste en face et n'en recoit pas plus même en ouvrant plus. d'apres lui une ouverture de 4 est suffisante et il n'y a vraiment pas de réel grand interet a en avoir une de 2,8 par exemple.
Pourriez vous me dire si il est dans le bon ou non et pourquoi, j'aimerais comprendre... :shock: :shock:
c'est certainement pas une question commerciale puisqu'il a tout interet a me vendre un 2,8 plutôt qu'un 4,0 non ?

Merci d'avance

Billvero.
5D + 20D + 50 f1,4 + 17-40 f4,0 + 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 580EX + Manfrotto 055MF3 + rotulle 460MG

www.foto-event.be
Alnath
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 20h53 Répondre en citantHaut de page
Salut :)
Bon, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre là :roll: . D'abord, un "détail" : une ouverture de 4 , ou de 2,8 , ça ne veut rien dire en termes de valeur de diaphragme, puisqu'il s'agit en fait de f/4 ou f/2,8 :arrow: le diamètre sera donc différent s'il s'agit d'un 50mm ou d'un 135mm :!:
Ensuite, si tu prends une photo correctement exposée à f/2,8 , essaie de passer à f/4, tu noteras une réelle différence, et su seras obligé d'allonger le temps pour obtenir le même résultat, non :?: Enfin pour moi, ça se passe comme ça. Alors, je ne sais pas ce qui lui fait dire ça, mais il me semble qu'il se trompe.

@+,
jf
Billvero
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 21h04 Répondre en citantHaut de page
Je te remercie pour ces plus amples informations, je doute qu'il se soit trompé donc il faut bien reconnâitre ses erreurs, j'ai dû comprendre qu'à moitié ses explications.
Si je comprends bien ce que tu me dis, la seule difference est dans le temps d'exposition ?
Si je veux le même résultat qu'un f 2,8 avec un f 4,0 le temps de pose est plus long.
L'interet d'un f 2,8 par ex, se résumerait à une utilisation sportive ou le temps le plus rapide est primordial ?
En fait dans les situations où j'ai besoin d'assez de lumiere mais dans un labs de temps assez court un f 2,8 peut s'averer tres utile ?
Pour une utilisation de tous les jours, paysage,famille, randonée etc...l'achat d'un tel objo se justifie t-il ?

Merci d'avance et @ bientôt.
5D + 20D + 50 f1,4 + 17-40 f4,0 + 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 580EX + Manfrotto 055MF3 + rotulle 460MG

www.foto-event.be
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 15%

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 21h08 Répondre en citantHaut de page
De quel appareils tu parles ?
Pocket ou reflex ?
ImageImageImageImageImage
>>>>> http://www.ricchy.ch <<<<<
Billvero
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 21h11 Répondre en citantHaut de page
Je veux parler d'un 300D dans mon cas

www.foto-event.be
Ydel
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 22h35 Répondre en citantHaut de page
Il y a d'autres différences :

• Un 2,8 permet une plus petite profondeur de champ donc aussi un plus joli flou d'arrière plan dans un portrait par exemple,
  • La visée sera 2 fois plus claire et donc confortable avec un 2,8 qu'avec un F4,
  • en situation de faible lumière le f2,8 permet des photos impossibles avec le f4 (sauf en poussant la sensibilité et donc le bruit),
  • le f2,8 sera plus lourd et aussi bien plus cher !

Amicalement

Yvon

Venez faire un tour sur NundaFoto, le site de photo animalière de Vincent RICHARD.

Le temps perdu est souvent le mieux utilisé. (Robert DOISNEAU)
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 22h45 Répondre en citantHaut de page
Merci Ydel... ça me semble parfaitement...clair (comme à f2.8). :DD
Image
Sainte Page 8:
ProfessorLove   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 23h17 Répondre en citantHaut de page
Je dois dire que la lumière captée par l'appareil ne dépend pas pas de la taille du capteur. Quelque soit le boitier monté derrière l'objectif, celui-ci recevra bien plus de lumière à f/2.8 que à F/4. La taille du capteur ne change pas la quantité de lumière reçue. Cependant celle-ci n'est pas utilisée dans son intégralité. Les capteurs numériques comme celui du 300D, n'utilisent que le centre des objectifs et pas les coins du fait de la plus petite taille du capteur.

Voilà pourquoi la distortion dans les angles est négigeable sur certains objos montés sur un capteur numérique de plus petit taille et que le même objectif devient moins "bon" sur un EOS 1DS dont le capteur est de taille physique 24*36. Et donc en fait, les objectifs étant toujours meilleurs au centre que sur le tour, les capteurs de réflexes numériques n'en utilisent que la meilleure partie.

Par contre la taille du capteur joue sur l'incidence des rayons lumineux sur le capteur. Et plus les rayons frappent de face le capteur, plus la sensation de piqué (générée par la présence de microcontrastes) est faible (je crois hihi).

Quoi qu'il en soit, moi je vois bien la différence sur mon boitier entre une f/2.8 et une f/4... Tu captes bien plus de lumière. Cependant les grandes ouvertures sont loin d'être les meilleurs en terme de piqué sachant que l'objectif donne le meilleur de ses performances plus tu te rapproches de f/11 environ, en bref, à f/4 la qualité globale est sensiblement meilleure.

Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire, mais le raisonnement : avoir le même résultat qu'un f/2.8 avec un f/4 consiste à ralonger le temps de pose n'est pas tout à fait correct. Il est correct si on ne considère que l'exposition et la quantité de lumière reçue. C'est vrai, plus tu fermes ton diaphragme, plus tu dois baisser ta vitesse (ou monter en sensibilité, mais je ne parle pas ça)
Par contre en terme de rendu visuel c'est pas pareil. Car à f/4 la profondeur de champ est plus importante que à f/2.8. Ainsi l'arrière plan serait un petit peu moins effacé sur un portrait par exemple... Ainsi tout dépend des circonstances.

J'espère avoir été un petit peu clair :).

Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

Image

KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 23h19 Répondre en citantHaut de page
Ouch... prends vite un aspirine Profounet...

Merci pour ces détails techniques, même si j'ai pas tout compris (oui oui je sais... profil bas...)

:saute: :saute: :saute: :saute:

Image
Sainte Page 8:
ProfessorLove   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2004 à 23h53 Répondre en citantHaut de page

KaZZZZimiR a écrit :

même si j'ai pas tout compris (oui oui je sais... profil bas...)

:saute: :saute: :saute: :saute:

Moi non plus!!! :langue: Mais plein de choses te paraîtraient plsu claires si tu avais un réflex... et oui ;)
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

Image

Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]