Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Zien Nith
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2007 à 00h50 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Je m'appelle Grégory, je suis sur Planète Powershot depuis un bail, mais je ne suis que très rarement les choses avec assiduité. Je ne suis pas un grand photographe, je ne suis pas un gros photographe, ni un grand critiqueur (ni même un gros critiqueur... bref :D)

Je suis de temps en temps vos oeuvres, car il y a énormément de talents dans le coins et ça fait plaisir aux yeux.

Bon, passons maintenant à ce qui me motive à écrire ici :

Un problème, une ligne sur mes photos.

C'est une plaie, je dois bien l'avouer. C'est très difficile à définir.

Tout d'abord, lorsque je prends des photos dans le noir complet :

Quel que soit l'iso,

Quel que soit l'ouverture, (même à 15 secondes)

Quel que soit le nombre focal,

J'ai une ligne sur l'écran lcd. En prenant la photo, je n'ai pas de ligne dans le noir total sur la photo à proprement parler.

Là, on pourrait dire: "bah pas grave"

Bah si. Parce que dès que je prends une photo dans la lumière, et pour peu qu'il fasse un peu sombre, la ligne est visible sur la photo aussi.

J'avoue que je n'y comprends rien. Un pixel mort, c'est tout de même moins foireux que ça... un point mauve, blanc, vert ou que sais-je, et puis basta.

Là, c'est franchement la galère.

Je vais vous donner trois illustrations.

La première :

Photo prise dans le noir complet, à 1/20ème de sec, F/8, 50 iso, que j'ai retravaillé : contraste à fond, luminosité augmentée de beaucoup, règle des demis tons augmentée, règle des tons foncés augmentée.

Ca donne ça :

Lien numéro 1

On voit clairement l'empreinte, et la ligne, à droite, qui s'arrête aux cinq sixième en haut.

La deuxième photo, un test vite fait il y a quelques semaines : 1/30ème de sec, F/2,8, iso inconnue.

Lien numéro 2

La troisième, une photo qui mets le feu aux poudres : 1/60ème, F/8, iso inconnue.

Troisième lien

Ne faites pas attention au sujet :D

La ligne est bien sûr en bas, ici.

J'ai l'impression qu'elle est flag sur les photos où il y a beaucoup de bruit...

Donc, bah... Je ne sais pas quoi faire. Je sais que ce n'est pas un de ces problèmes de capteurs recensés, j'ai pas des couleurs dans tous les sens ni de déformation.

Je sais que ce n'est pas un pixel mort, du moins je le suppose... J'imagine mal une rangée de pixel morts, je dois bien l'avouer, donc...

Quid... Quelqu'un peut m'aider, ou suis-je condamné à faire des photos rayées comme au bon vieux temps de l'argentique ? :D

Un grand merci pour le temps que vous avez consacré à mon problème.

Bien cordialement (si si, je vous ferais l'affront de signer mon message sur un forum !)

Greg
Gwensu   Femme
Extra-pipelette
Activité : 27%

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2007 à 00h57 Répondre en citantHaut de page
sérieux je ne la vois que sur la 3eme et encore en aggrandissant
ceci elle est là et je sais pas ce que ça peut être
une seule ligne qui part en vrille...
bon LES lignes à haut bruit et sombre les reflexs le font les compacts je sais pas
ont les voit ici mais en plus y a cette ligne
que faire? bah vivre avec :conne: sans rire à taille normale on voit rien ;)
sinon garanti? SAV? capteur défectueux

cordialement aussi :lol:
Zien Nith
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2007 à 01h00 Répondre en citantHaut de page
Le problème, c'est que la taille normale, ce n'est pas celle que tu vois,c 'est celle que tu vois en agrandissant :D

C'est bien ça qui me gène. Lorsque je diminue la taille de la photo, ça ne se voit plus tant que ça (et encore, là, c'est déjà diminué, puisque c'est du 1024X768, et c'est encore très flag sans la réduction d'images d'IE qui te filtre ça avec des lissages foireux :D)

Par exemple, si j'incruste la photo ici :

Image

C'est flag.

Enfin moi je trouve.

C'est pas présentable, comme photo, et pour retravailler ça, bonjour... Pour faire des petits travaux intéressants, bonjour, et pour se lâcher sur des photos de paysages, bonjour ! (sans compter les instantanés lors des fêtes médiévales qui me plaisent beaucoup...)

Bref !

Maj : je remarque que j'ai oublié de le signaler :pour les vidéos, même topo ! Exactement.

Dernière édition le 17 mar 2007 à 01h15 par Zien Nith

Jy Eph   Homme
Makoèsiks
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2007 à 01h47 Répondre en citantHaut de page
Hello,

Elle est bien moche cette ligne et ce sur touts les exemples que tu as joint.
Je dirais que ça pue pour toi... Enfin pour ton A95 je veux dire. Tu n'aurais eu ça que sur le LCD, passe encore mais la... Y en a pas bon...
Le soucis des APN compact est que c'est rarement réparable. Les SAV les considèrent presque comme des "jetables" et comme le A95 à déjà 2 ans bien tapés ils ne vont pas se fouler.

Désolé d'être pessimiste.

Jy Eph
La musique peut-être comparée à de la lumière blanche car elle contient toutes les couleurs.
Le prisme à la faculté de séparer les couleurs.
Le prisme peut-être comparé à l'esprit de celui qui écoute.
Zien Nith
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2007 à 12h06 Répondre en citantHaut de page
Barf... Tu veux mon avis ?

Le pessimisme, ça me connaît :D

C'est un peu pour ça que j'ai pris tant de temps à écrire ici, me disant qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir.

Mais bon, techniquement, ça m'intrigue... D'où ça vient, des trucs comme ça ?

Serait-ce possible que ce soit un problème d'électricité statique ?
Jy Eph   Homme
Makoèsiks
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2007 à 12h50 Répondre en citantHaut de page

Citation Zien Nith a écrit :

Mais bon, techniquement, ça m'intrigue... D'où ça vient, des trucs comme ça ?

Serait-ce possible que ce soit un problème d'électricité statique ?

Va t'en savoir... je pencherais pour une faiblesse du capteur. Quelle en est la cause??? Un petit court jus, sa mauvaise humeur, le robot qui a soudé la piece...

Jy Eph :beer:
La musique peut-être comparée à de la lumière blanche car elle contient toutes les couleurs.
Le prisme à la faculté de séparer les couleurs.
Le prisme peut-être comparé à l'esprit de celui qui écoute.
Zien Nith
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2007 à 20h26 Répondre en citantHaut de page
Moui... Note que c'est un problème que je n'avais pas au début, donc ce n'est pas un défaut de fabrication.

Evidement, je me vois mal aller le porter en leur disant que c'est un problème de capteur et qu'il est annoncé qu'on les remplace gratos :D

En tout cas, c'est un problème qui peut arriver... Maintenant, on le sait... J'espère que si ça arrive à quelqu'un d'autre, il pourra retrouver facilement ce sujet, même si ça ne lui donnera pas beaucoup d'infos sur son problème !

Merci, en tout cas !
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]