Maximil Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous
Nous nous croyions à l'abri, mon A70 et moi, de la fameuse erreur E18. Depuis quelques temps, je ne mettais plus la bague de protection autour de l'objectif pour mettre l'adaptateur plus rapidement. Hélas, il a du se prendre quelque chose. Juste avant un mariage et un WE en canoé, il m'a pris une photo floue puis E18 et plus rien.
Je ne pouvais décider de laisser mon appareil mourir de la sorte, pour 1 grain de sable ou de poussière.
On trouve pas mal de photos du A70 par exemple démonté sur le net, j'en ai pris quelques unes, et me suis attelé au bureau.
Materiel necessaire:
- un bon éclairage
- un tournevis cruciforme, petit modèle, assez long
- une pince à épiler ou une pince brucelle
- beaucoup de lumière pour voir correctement
- un cure-dent en bois ou en plastique
- un pinceau (pour nettoyer)
- des feuilles de papier pour noter au fur et à mesure quelles vis vont où
- du calme, beaucoup de calme
- 4H devant soi, en prenant tout son temps pour que tout soit tranquille
C'est ce que j'ai fait. Il ne faut jamais forcer, il faut y aller tranquillement. CE à quoi il faut faire le plus attention, c'est aux pistes souples, très fragiles. Elles sont montées sur des connecteurs parfois simplistes et pour l'écran et le capteur, sur des connecteurs à sécurité (déclipsables donc).
Faites également attention au flash: je me suis pris en faisant le con le condensateur: 330V: ca reveille méchamment
Pour un nettoyage en profondeur, il vous faudrait aussi déssouder quelque chose (très simple) donc prévoyez le fer à souder. Je m'en suis passé cette fois-ci.
L'ordre chronologique rapide: on retire les piles, la CF, le bouton de PdV et de zoom (3 vis et un connecteur) la fausse face avant (1vis et clips), la face arrière(3vis ?), la face avant(4 vis), le viseur (2 vis), le flash (un connecteur pour fil, un connecteur de nappe et 2 vis), le CI souple arrière (1 vis), le rabats du porte-pile (un ressort), le lecteur de CF (2 vis), l'écran complètement (2 vis et 2 nappes dont une à desolidariser en tirant sur les petits clips bleus), puis on atteint le bloc optique: on démonte la gear-box (2 vis), les roues dentées (3 roues) puis le codeur opto-electronique (2 vis). C'est là que l'on peut se servir du fer à souder pour pouvoir démonter complètement cette partie là.
Ensuite, on atteint le coeur du bloc optique, dont on peut encore retirer 3 vis
On brosse ou souffle (avec un souffleur, pas avec la bouche) les différentes pignonneries, on vérifie à la main sans forcer qu'il n'y a pas de point dur.
Quand c'est bon, on remonte le tout strictement dans l'ordre inverse, en n'oubliant pas de vérifier que toutes les nappes sont dans le bon ordre et qu'il ne vous restera pas de vis à la fin.
Pour info, pour mon premier démontage, je n'avais pas rebranché le capteur (je n'avais pas vu que c'était un connecteur sécurisé). Donc redémontage à la fin quand tout était ok, sauf que pas de photo à l'écran.
Bref, il faut y aller doucement et ne pas être dérangé. Mais cela est faisable sans technicité ou outils particuliers.
L'erreur E18 n'est plus fatale.
Vous comprendre que je n'ai pas pu vous faire de reportage photo
PS1:Si certains veulent de l'aide, n'hésitez pas.
PS2: Ne restez pas sans la bague autour de l'objectif, cela expose inutilement le mécanisme aux poussières. C'est con, je ne retrouve plus le mien 
http://maximil.aliceblogs.fr/
|