| Sondage |
nire, s'il part longtemps
il aura le temps long |

|
11% |
[ 2 ] |
qu'il oublie pas son tricot |

|
53% |
[ 10 ] |
ça nous ferra des vacances |

|
37% |
[ 7 ] |
Total des votes : 19
|
| Auteur |
Message |
Fredox34  Super silencieux

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Slt Nire
Je suis comme toi, je me suis pas mal posé la question de partir pendant plusieurs mois faire un tour de notre belle planète et j'ai toujours ce projet en cours. Je suis allée sur Forum voyage où j'ai trouvé pas mal de réponses à mes question, je pense que prendre un boitier style 350D ou 400D est un bon compromis car très complet et peu lourd, après reste le choix de l'objectif qui doit être polyvalent, ou bien prendre un GA style 12-24 ou 17-35 et un 28-200 ou 300 de tamron ????
Bon préparatif

|
|
|
|
|
SammyJ  Membre timide

|
Salut,
Si pour le moment on fait abstraction du prix, ce qu'il te faut de terme de matos
- 2 APN (i.e. 2 reflex)
- 2 videurs de cartes
J'avais lu le blog d'un PRO du reporter photo qui disait qu'il copiait systematiquement sur 2 voire 3 videurs de cartes par securité (vol, perte, panne)
- 1 panneau solaire souple de voyage et/ou un kit pour brancher sur du 12V (ou batterie de voiture) tes différents chargeurs.
-> Jamais entendu parler de pb aux frontières. Le plus efficace en cas de pb comme quelqu'un l'a dejà dit c'est le bakshish.
Sinon comme conseil, vous faire gaffe aux uses et coutumes locales. Quand j'etais au Yemen, mon guide m'a raconté qu'un photographe qui avait photographié une femme sans demandé [au mari] s'est vu forcé de "donner" son Reflex sous la menace d'une Kalash.... Apres plusieurs heures (ou heures) de négociations et d'excuses, il s'en est sorti en ne donnant que sa CF !
|
|
Lauhi Membre timide

Dernière photo :
|
Dans tous les cas et au vu de ta motivativation photographique, je pense que prendre deux boîtiers est effectivement une bonne idée pour ce type de voyage (Ceci afin de palier à une panne sans possibilité de faire réparer rapidement l'appareil).
Tu pourrais aussi dans ce cas prendre un boîtier argentique et un numérique avec la même monture. Ce qui te permettrait d'utiliser le même jeu d'objectif.
Comme le poids semble important.
Chez canon: un 400d et un 30v serait une belle combinaison
Pour les optiques (qui peuvent peser bien plus lourds que les boîtiers) je prendrais 3 ou 4 focales fixes lumineuses: un grand angle, un objo standard et un petit télé.
genre (toujours pour canon) : 20/2.8, 50/1.4 et 85/1.8 ou 100/2.8 macro
Si le prix n'est vraiment pas un obstacle tu peux aussi regarder vers l'appareil roi du photo-reportage en conditions difficiles: leica (toujours avec un argentique et un numérique).
Un M7 et un M8 avec un 21/2.8, 35/1.4, 50/1.4 et 90/2
Rapport poids/qualité ça doit être imbattable (côté prix par contre... ) !
www.lauhi.book.fr
|
|
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
SammyJ et Lauhi, merci beaucoup pour vos réponses !
Bon, je vais quand même en raconter un peu. L'idée - dans le délire actuel qui peut complément changer, c'est au stade de la réflexion - c'est de faire la route de la soie à cheval Du coup, maxi-petit bagage et ça va secouer, mais je veux ramener des photos de très bonnes qualités.
Ma question pour le videur de carte, comme c'est des disques durs là-dedans, c'est pas un peu "fragile"? Genre au bout d'un an dans un sac trimbalé sur un cheval?
Le panneau solaire, je ne connaissais pas. C'est génial, ça se trouve où?
Ensuite pour la frontière, j'ai entendu qu'un gars c'était fait confisqué toutes ses pellicules à l'entrée du Turkémistan (si je ne trompe pas) et qu'il avait justement du payer un pot de vin pour le reste parce qu'ils ne voulaient pas de journalistes ...
Merci pour la liste des focales fixes Lauhi, je crois que je vais essayer de réfléchir à un truc comme ça. Quand je faisais toute mes photos en Cali avec le 350D+24 f2.8, c'était un bon couple. Je suis amoureux du 35mm, en 4 focales ensuite, je devrais couvrir mes besoins.
T'as des expériences avec le Leica Lauhi? Le nom légendaire m'est forcément venu à la tête, mais est-ce que c'est si cool que ça? et surtout le M8, c'est du grave costaud?
Et nettoyage du capteur dans le désert? On gère ça comment?
Physca à Annecy: "Si j'avais un gros oiseau comme ça, je le tiendrai aussi à deux mains"
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
[ http://nire.free.fr/blog ]
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
panneau solaire au Vieux Campeur non?
|
|
Baefroest  Membre actif

Dernière photo :
|
Bonsoir Nire !
Pour le problème de la photo au Moyen-Orient et en Asie, ce n'est pas tant l'interdiction officielle qui peut poser problèmes, mais le comportement des gens que tu photographies. Il y a des intégristes qui ont le gourdin facile quand ils voient un appareil photographique (d'ailleurs, c'est valable partout dans le monde, même en bas de chez soi open your mind les gens )...
L'APN est un objet du diable à ce qu'il paraît...
A la limite, si tu peux être accompagné par des locaux qui ont bien compris tes objectifs, cela te sera très utile s'il faut calmer le jeu avec des excités du bocal .
Ensuite pour la frontière, j'ai entendu qu'un gars c'était fait confisqué toutes ses pellicules à l'entrée du Turkémistan (si je ne trompe pas) et qu'il avait justement du payer un pot de vin pour le reste parce qu'ils ne voulaient pas de journalistes ...
Note que les pays d'Asie Centrale n'ont pas une place très importante dans les médias occidentaux. Ce qui n'est jamais bon signe. Le travail de journaliste sur le terrain n'est déjà pas facile, alors tu t'imagines pour un photographe amateur...
Il y a eu du ram-dam dans un de ces pays en -stan il y a peu, quelque chose comme un embryon de guerre civile. Il y a aussi un dictateur mégalo au Kazakhstan me semble-t-il, avec toute une population derrière (genre lavage de cerveau à l'échelle d'un pays). Paraît-il que si tu fais croire que toi aussi tu es in love du grand président, les choses passent sans problème (n'oublie pas d'acheter son livre et son disque de poème, ça passe bien lors des passages à la frontière, et en France cela complètera ta collection de curiosité ).
En fait, dire que c'est risqué serait un euphémisme... alors foooonce !
Dernière édition le 30 mai 2007 à 00h40 par Baefroest
350D avec grip+ 18-55mm du kit+ 50mm 1,8 MkI + 50-200mm 3,5 4,5 L + sac Lowepro CompuDaypack + bonnette Raynox MSE-590 x5 + trépied
Premier album PPS =>http://www.planete-powershot.net/album/album__albu(...)
|
|
Yougues Membre timide

Dernière photo :
|
Tu parles de l'ami Nursultan Nazarbayev ? Ouf le mec 
Allez Racing !
Ma galerie perso : http://www.yougues.book.fr/
|
|
Baefroest  Membre actif

Dernière photo :
|
Yougues a écrit :
Oui . J'adorerais lui tirer le portrait .
Encore que avec ce genre d'individu, mieux vaudrait pour le salut du peuple Kazakh que l'on utilise le verbe "tirer" de façon plus terre à terre... Moi je dis ça, je dis rien hein ...
350D avec grip+ 18-55mm du kit+ 50mm 1,8 MkI + 50-200mm 3,5 4,5 L + sac Lowepro CompuDaypack + bonnette Raynox MSE-590 x5 + trépied
Premier album PPS =>http://www.planete-powershot.net/album/album__albu(...)
|
|
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
Baefroest a écrit :
Yougues a écrit :
Oui  . J'adorerais lui tirer le portrait  .
Encore que avec ce genre d'individu, mieux vaudrait pour le salut du peuple Kazakh que l'on utilise le verbe "tirer" de façon plus terre à terre... Moi je dis ça, je dis rien hein  ...
Mouais, et même pas sûr ... parce qu'au Turkménistan justement, c'est pas parce que l'autre naze est mort que c'est la fête, un nouveau naze a pris sa place, c'est tout ... 
Physca à Annecy: "Si j'avais un gros oiseau comme ça, je le tiendrai aussi à deux mains"
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
|
|
Fredox34  Super silencieux

Dernière photo :
|
Nire a écrit :
mais je veux ramener des photos de très bonnes qualités.
Juste une pensée ce n'est pas l'apn qui fait de bonne photo mais l'oeil du photographe il est clair que l'apn peux y contribuer mais quand je vois certaine photos prise avec des canon G3,G5,G7, ricoh GX100 je me pose des questions ...

|
|
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
Oxy a écrit :
Nire a écrit :
mais je veux ramener des photos de très bonnes qualités.
Juste une pensée ce n'est pas l'apn qui fait de bonne photo mais l'oeil du photographe il est clair que l'apn peux y contribuer mais quand je vois certaine photos prise avec des canon G3,G5,G7, ricoh GX100 je me pose des questions ...
Qu'on se comprenne. Le but ici, ce n'est pas de faire un album souvenir de vacances ...
Même si les compacts ont fait énormément de progrès, les possibiltés face à un reflex ou un télémétrique ne sont pas du tous les mêmes. Le G7 a une ouverture quelconque et n'offre même pas le raw. G3,G5, c'est des vieux capteurs ...
|
|
|