| Auteur |
Message |
Kouglof  Membre timide

Dernière photo :
|
Venant d'acquérir un objectif Canon 60mm Macro f/2.8, je suis à la recherche d'un filtre UV (52mm) ou d'un pare-soleil pour celui-ci.
Mais avant que certains me fassent des propositions, pourriez-vous me conseiller l'un ou l'autre?
Si le filtre UV est mieux, quel type de filtre UV et quelle marque?
Si le pare-soleil vaut mieux, quelle est la référence Canon qui se monte sur cet objectif?
Les deux ne sont pas compatibles?
Parce que je cherche avant tout à le protéger d'éventuels chocs ou griffes...
Merci de votre aide et de vos offres.
bonne soirée
EOS 400D + Sigma 18-50 F/2.8 + Canon 55-200 USM + Canon 60mm Macro USM + Grip BG-E3 + Flash 380EX
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Certains préconisent le pare-soleil plutôt que le filtre, car il ne risque pas de provoquer d'éblouissement additionnel. C'est une affirmation que je n'ai jamais observé, et tous mes objectifs sont équipés de filtre UV. Le filtre protège certes la vitre avant, mais le pare-soleil protège bien plus en cas de chute, je crois. Donc, je ne me pose pas de question, filtre et pare-soleil en tout temps, sauf en macro, pour ne pas effrayer les petites bestioles.
Je te suggère donc de prendre un filtre multicouche de marque réputée, et le pare-soleil ET-67B.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Kouglof  Membre timide

Dernière photo :
|
donc selon toi les deux? ça ne perd pas trop de lumière (1ère question de débutante)?
un filtre muticouche... ? euh, c'est un filtre UV... (2ème question de débutante)?
de marque réputée... Hoya? Cokin? d'autres marques très bonnes (3ème et dernière question de débutante)?
A quel prix et où? Sur ce forum, des vendeurs peut-être?
Merci à toi pour ta réponse !!! 
EOS 400D + Sigma 18-50 F/2.8 + Canon 55-200 USM + Canon 60mm Macro USM + Grip BG-E3 + Flash 380EX
|
|
Anonyme Membre timide

|
Kouglof a écrit :
donc selon toi les deux? ça ne perd pas trop de lumière (1ère question de débutante)?
un filtre muticouche... ? euh, c'est un filtre UV... (2ème question de débutante)?
de marque réputée... Hoya? Cokin? d'autres marques très bonnes (3ème et dernière question de débutante)?
Pas de souci pour la lumière, le pare soleil est étudié pour ne parer que les rayons avec une incidence extrême.
Multicouche ça veut dire que le verre du filtre a subit différents dépôt (de matériaux diélectrique dans ce cas, si t'est intéresse par ça fait une recherche sur Google avec comme sujet : couche mince, dépôt sous vide, technique du vide ... Je pourrai t'en dire beaucoup plus car je bosse sur de la croissance colonnaire de TiO2 sur SiCr, mais c'est une autre histoire)
Pourquoi multicouches ? Et bien parce qu’on arrive a des traitement bien meilleur avec plusieurs couches plutôt qu’avec une seule, un verre normal réfléchit 4% de la lumière qui le traverse, mais une fois traité on peut arrivé a des 0.01% de réflexion, donc une meilleur transmission…
Bon j'ai été peut être un peut confus, si c'est le cas je ré expliquerai tous ça demain matin a tête reposée.
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Kouglof a écrit :
Hé bien merci à Ywar1 de répondre, je n'aurais pu être aussi précis. Ne reste que les marques réputées et les prix de tout ça. Mes cousins d'outre-mer pourront mieux t'éclairer que moi, car les prix et les marques disponibles diffèrent quelque peu d'un côté à l'autre de l'Atlantique.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Ceci dit, pour faire de la macro, surtout avec les distances aussi courtes que celles imposées par le 60mm, je ne sias pas si le pare-soleil est un coix judicieux.
A mon avis : le pare-soleil quand tu fais autre chose que de la macro, et rien du tout quand tu es en macro (où un filtre UV serait parfaitement inutile, sauf si tu photographies des trucs humides ou crachottant, genre lama de 1cm de haut ou chutes de gouttes).
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Kouglof  Membre timide

Dernière photo :
|
Je vais donc partir sur un filtre UV et certainement de marque HOYA... et un multicouches (après j'ai vu qu'en multicouches il y avait encore plusieurs couleurs de boîtes, roh le casse tete )
certains en ont-ils à vendre ?
|
|
Patoche623  Membre timide

Dernière photo :
|
ouais..pô evident tout ca!! 
|
|
Kouglof  Membre timide

Dernière photo :
|
pas de vendeurs de filtres...
j'ai vu que dans les Hoya y'avait tout plein de couleurs...euh... faut prendre quoi ??? 
|
|