Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Tijuan   Homme
Membre timide
Activité : 5%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 14h55 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à vous,
Je viens d'acquérir un Sigma 70mm macro qui d'après mes premiers essais est vraiment au top!
Je me pose cependant une petite question... Lorsque je veux tendre vers le rapport 1:1, je suis obligé de me coller (ou presque) au sujet... Pas vraiment pratique en macro quand on ne veut pas déranger la bestiole .
Alors, cela est normal? J'ai quand même du mal à comprendre dans le sens ou le capteur de mon apn engendre un coeff x1.6 (30D), et ou normalement cela est censé augmenter la distance minimale de mise au point! Alors avec un capteur FF ça doit être impossible d'atteindre le rapport 1:1 si j'ai bien compris! Sachant qu'il faudrait en gros coller l'objo sur le sujet...
Bref, y'a un truc qui m'échappe, alors je m'en remet à vous! ;)
Merci
Image Site d'un pote ;)
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 14h57 Répondre en citantHaut de page

Citation Tijuan a écrit :

Bonjour à vous,
Je viens d'acquérir un Sigma 70mm macro qui d'après mes premiers essais est vraiment au top!
Je me pose cependant une petite question... Lorsque je veux tendre vers le rapport 1:1, je suis obligé de me coller (ou presque) au sujet... Pas vraiment pratique en macro quand on ne veut pas déranger la bestiole .
Alors, cela est normal? J'ai quand même du mal à comprendre dans le sens ou le capteur de mon apn engendre un coeff x1.6 (30D), et ou normalement cela est censé augmenter la distance minimale de mise au point! Alors avec un capteur FF ça doit être impossible d'atteindre le rapport 1:1 si j'ai bien compris! Sachant qu'il faudrait en gros coller l'objo sur le sujet...
Merci

Je ne vois pas en quoi un boitier doté d'un capteur "petit format" augmenterait la distance de MAP mini.
La seule difference c'est que, à distance de MAP mini, tu dépasses le rapport 1:1, contrairement à un boitier à capteur full-frame.
Image
Sainte Page 8:
Tijuan   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 15h01 Répondre en citantHaut de page
Ok, donc c'est à peu près ce que je me disais...
Et donc d'après ce facteur x1.6, on est au rapport 1:1 avant, mais à combien?
Ca j'aurais du mal à le trouver... :? Ou alors un simple rapport de x1.6 en moins?
Merci ;)
Image Site d'un pote ;)
Gégé
Sans titre
Activité : 61%

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 15h04 Répondre en citantHaut de page

Citation KaZZZZimiR a écrit :

Bonjour à vous,
Merci

Je ne vois pas en quoi un boitier doté d'un capteur "petit format" augmenterait la distance de MAP mini.
La seule difference c'est que, à distance de MAP mini, tu dépasses le rapport 1:1, contrairement à un boitier à capteur full-frame.

avec un capteur aps-c le rapport est toujours de 1:1 (1 mm en vrai = 1 mm sur le capteur), c'est juste le rendu sur la photo qui est plus grand ;)
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 15h06 Répondre en citantHaut de page

Citation Gégé a écrit :

...

avec un capteur aps-c le rapport est toujours de 1:1 (1 mm en vrai = 1 mm sur le capteur), c'est juste le rendu sur la photo qui est plus grand ;)

Ne viens pas compliquer les choses... 8:

mais c'est exact |o
Image
Sainte Page 8:
FLo 88   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 15h06 Répondre en citantHaut de page
J'ai envie de répondre que la taille du capteur n'a rien a voir avec la choucroute.

Le rapport 1/1, c'est quand un sujet qui fait par exemple 1 cm de long est reproduit sur la surface sensible avec une taille de 1 cm.

La surface du capteur n'a aucune influence.

Edit : grillé .... 8:
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
Tijuan   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 15h07 Répondre en citantHaut de page

Citation Gégé a écrit :

...

Ah, ok! Donc à n'importe quel distance le rapport serait toujours de 1:1? Euh, je ne pense pas, si? :roll:
:beer:
Image Site d'un pote ;)
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 15h12 Répondre en citantHaut de page
Tout ça pour dire que si tu veux gagner en distance de MAP, il faut renoncer au 1:1 ou alors il fallait opter pour une plus longue focale (100mm, 180mm).
Image
Sainte Page 8:
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2007 à 15h13 Répondre en citantHaut de page

Citation Gégé a écrit :

...

Ah, ok! Donc à n'importe quel distance le rapport serait toujours de 1:1? Euh, je ne pense pas, si? :roll:
:beer:

Non, le rapport 1:1 c'est à la distance de MAP mini uniquement.
Image
Sainte Page 8:
Lucien-louis
Membre timide

Posté : le 05 jun 2007 à 15h24 Répondre en citantHaut de page
Un objectif macro, donné pour aller jusqu'au rapport 1:1, ira toujours au rapport 1:1 que le capteur soit "petit format" ou full frame.
Il n'y a que la distance sujet/lentille frontale qui ne sera pas la même.
Avec un capteur "petit format", un 100 mm macro, par exemple, cadrera comme un 160 mm ( x 1,6 chez Canon), donc la lentille frontale sera plus éloignée du sujet.
Mais finalement, on sera toujours au rapport 1:1. La taille réelle du sujet sera la même sur le capteur.
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]