| Auteur |
Message |
Rokad  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Phauto a écrit :
Vouloir tout moyenner ou tout judicariser est très dangereux pour l'avenir global de la société.
Vouloir tout avoir gratuitement est aussi dangereux pour la société. Je suis informaticien et beaucoup de monde m'appelle en me demandant de leur faire des sites gratuitement car le gratuit c'est normal, et puis c'est facile pour moi vu que c'est mon métier... A trop vouloir faire de gratuit en particulier sur internet, il y a trop de monde qui pense que tout peut être fait gratuitement et que cela ne coute rien à part un peu de temps. Les deux extrèmes sont bien présents malheureusement. Oui je fais certains sites gratuitement mais tout ne peut pas l'être...
PS : tu as du te tromper dans l'ordre des lettres
Dernière édition le 26 jun 2007 à 20h09 par Rokad
Portfolio | Randozone.com
|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
Phauto a écrit :
Neo photo a écrit :
y vont faire des thunes avec les tof dela maison.............
alors ou ils banques, ou il touve une autre maison.......
non mais
Ah non ... mais si
 tu as fait des tofs de Bambou avec ma conbinaison = 285 euros
 tu as fait des tofs de Pam, soit
-.150 euros au propriétaire du couloir
-. 215 euros au maquilleur
-. 75 euros au proprio des éclairages (Dioxine)
-. 400 euros à l'organisateur (moi)
-. 250 euros à DavidQ qui juge que tu as usé son mannequin
etc, etc, etc.
Non, là, il faut arrêter de délirer !
Sinon, j'ai le proprio du champ de blé où t'as shooté Bambou qui vient de m'envoyer un mail me disant que tu lui devais 175 euros.
Ah, et aussi la commune ... car tu as emprunté une sente communale pour te rendre dans ce champ. Mais comme c'est une entité d'état, c'est moins cher = 25 euros seulement. T'as de la chance !
j'ai pas fais des tof de pam
deusio, si je dois payer quelque chose pour un service ou autre, ca doit ne negocier avant et non apres......
et troisio, t'auras une tof en A4 labo de Bambou dans la combinaison, je dirai meme une tof sexy
et c'est pas rien ca ! 

|
|
Dibou Scarole

Dernière photo :
|
Pourquoi tout le monde s'énerve comme ça ? 
le dib k
|
|
ORO  Membre timide

Dernière photo :
|
Certes l’exemple du paysage est un peu exagéré mais au delà de savoir si il est possible de nous mettre d’accord, il y à au moins une chose qui ressort de tout ça, c’est la possibilité pour le propriétaire de négocier un livre…
Tout ça pour ça. 
I COM IN PEACE

|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
c'est la pleine lune?
|
|
Rokad  Membre timide

Dernière photo :
|
Personne s'énerve, on discute. En plus le livre il sera peut être super bien 
Portfolio | Randozone.com
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
E. a écrit :
Jeromax, ce n'est pas à ce journaliste, à cet auteur, ou à quiconque d'autre de payer le fruit de ta mauvaise gestion financière ! Les banquiers sont là pour ça...
Bien à toi.
+1
Je partage aussi partiellement d'autres avis. Celui de Phauto quant au principe d'une certaine liberté de photographier ce qu'il est libre de regarder, dès lors que la vie privée reste préservée (et je conçois mal qu'une photo de maison égratigne beaucoup la vie privée). Et celui de Neo : s'il faut demander une rémunération (pour l'intérieur, par exemple), il est sain de le faire AVANT.

EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
ORO a écrit :
Certes l’exemple du paysage est un peu exagéré
Malheureusement, il n'a pas été exagéré.
Pour les besoins d’une campagne publicitaire pour un supermarché de Clermont-Ferrand, un photographe fixe sur une pellicule le relief d’un volcan d’Auvergne (le Pariou). Réunis en association, les propriétaires des pentes demandent 250 000 F pour atteinte à leur droit de propriété. Ils vont jusqu’à prétendre que la publication de la photo aurait entraîné la dégradation du site ainsi qu’un trouble de jouissance provoqué par l’augmentation du nombre de promeneurs. !!!
Pour ceux qui boivent de la Volvic, vous avez peut-être noté que depuis quelques années, il y a une image des volcans sur l'étiquette et non plus une photo.
Dans les années 1990, les propriétaires des volcans (!) ont assigné Volvic en justice pour avoir utilisé une photographie de leurs volcans (!) sans en avoir demandé l'autorisation et acquitté les droits afférents. Et ils ont obtenu gain de cause.
Heureusement, depuis la jurisprudence et la Cour de Cassation ont fait volte-face.
Certains se rappellent peut-être de cette manifestation de photographes en mars 1999 à Clermont-Ferrand qui avaient manifesté contre ce type de décision en déposant leur appareil photo à leur pied (j'en étais)
Si vous vous intéressez un tantinet à l'image et à la presse, je vous conseille ce site :
http://www.leblogmedias.com/
Dans son numéro 27, la revue belge l'Art Vivant (à Bruxelles) a traité d'un problème de royalties sur une photo d'immeuble
Si vous n'avez pas peur de vous pencher un peu sur le droit à l'image relatif aux paysages, vous en saurez un peu plus en allant à cette page
Et pour l'exemple du site web, il s'agit d'un réel travail (que de concevoir un site) donc il est normal (et obligatoire d'être payé).
Je suis d'accord avec toi Neo photo : c'est avant qu'il faut préciser les choses. Mais si j'élargis l'exemple de la maison au cas de figure du couloir à la Mondiale ou au champ de blé avec Bambou, tu ne serais pas venu. Donc à tout vouloir monnayer, on risque de tout fermer (exemple cité du Mustang).
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Bonsoir, je crois qu'on manque d'informations...
On ne sait pas si le journaliste qui va faire un article dans un hors série du Point le fait dans un cadre de reportage ou à la demande d'une entreprise. Les hors séries sont souvent des articles "publicités"... ou l'entreprise qui voit apparaitre son nom dans l'article paye suivant la taille et la place de l'article.
On ne sait pas non plus le contexte pour celui qui aimerais les utiliser dans un livre.
Avant de parler d'argent, informe toi sur le contexte, je pense que c'est important.
Phauto : En ce qui concerne les volcans, je ne connais pas l'histoire, mais suivant ce que tu décrit, je trouve que tu te place exclusivement du côté du photographe, alors que c'est dans le cadre d'une campagne publicitaire. La photo n'est pas en cause, c'est son utilisation pour une publicité... c'est donc bien différent. Pour couronner le tout, c'est souvent une histoire d'argent... mais bon, si on se place du côté de ceux qui assignent en justice, ils ont peut-être des arguments intéressants... et qui n'ont rien à voir avec la photo
Dernière édition le 27 jun 2007 à 01h10 par Jimmy Louchart
les non dupes errent
|
|
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
Ce fil est à la fois curieux et assez révélateur. Chacun y va de son avis sur une réaction personnelle et épidermique, sans connaître les tenants et aboutissants du projet de reportage, et pour certains sans même avoir lu attentivement la question
Il y a les opposés à la rémunération par principe qui prônent l'acte gratuit. Comme en toutes choses, c'est une question d'équilibre, de cas particuliers.
Il y a le professionnel fort irrité par les dérives invraissemblables du "droit à l'image" (les volcans d'Auvergne en effet, ou dans le même registre les barques de Collioure), je te comprends, Phauto, mais tu fais plus qu'extrapoler.
Il y a l'architecte Oro qui voit le droit à la propriété intellectuelle de son oeuvre (je suis petit fils et père d'architecte et bosse dans le bâtiment, donc ça me dit quelque chose). Je ne pense pas en fait que ce soit le sujet.
Mais il s'agit d'un reportage à l'extérieur et à l'intérieur de la maison, et non d'une ou deux photos prises depuis la rue. Si les journalistes demandent l'autorisation, c'est bien qu'ils ne peuvent s'en passer ! Je vois mal quiconque d'entre nous tous laisser entrer chez soi une équipe de photographes et journalistes au seul prétexte d'un soi-disant "droit au reportage" !
Ainsi donc, au peu que l'on en sait, ce reportage impliquerait une incursion dans la vie privée des propriétaires et les solliciterait sur une certaine durée (immobilisation sur place, interview ...) ; je ne vois pas pourquoi ils accepteraient sans contrepartie.
Ensuite, il faut savoir ce qu'il en est exactement, ce qui implique un entretien préalable avec le journaliste en question. Si c'est deux photos à l'extérieur et à l'intérieur en un quart d'heure, la remise gracieuse du bouquin peut suffire (elle est même quasiment évidente) ; s'il y a immobilisation une demi-journée, voire davantage, il peut y avoir une rétribution correspondante.
Donc sur la base très succincte telle qu'exposée, il n'y a pas selon moi de réponse, celle-ci dépendant de l'entretien avec le journaliste.
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Il m'a fallu attendre ces 2 dernières interventions pour lire enfin des réactions raisonnables.
Sans savoir quel est l'intention des 2 auteurs qui sollicitent l'ami Jeromax, je ne vois pas comment il est possible de prendre position pour ou contre la demande de rémunération.
Attendons donc d'en savoir plus sur :
- la nature des projets d'article et de livre et leur diffusion
- la place de la maison de Jeromax dans ces projets (si elle en est le thème exclusif, ce n'est pas pareil que si elle n'a qu'un rôle d'exemple parmis d'autres)
- l'implication demandée à la famille de Jeromax et la nature de l'intrusion dans la vie privée
Par ailleurs, la question comportait un autre volet, celui des limites fixées par le propriétaire de la maison pour la protection de sa vie privée (notamment le fait de ne pas mentionner l'adresse). Un point qui me semble tout aussi important (voire plus) que la rémunération.
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
|