| Auteur |
Message |
Jeromax Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
J'ai une petite question:
Nous venons de faire construire une petite maison un peu originale. Un journaliste du Point et un auteur de livre nous ont demandé l'autorisation de publier des photos (intérieur et extérieur) de notre maison, le premier dans un Hors-série et le deuxième dans un ouvrage sur les maisons pas chère. Dans la mesure où on commence à être fauché et qu'eux vont gagner de l'argent avec notre maison (en tous cas avec les photos de notre maison), je me demandais si je pouvais leur demander une petite compensation financière.
Est-ce que cela se fait? Qu'est ce que vous en pensez? Combien puis-je leur demander?
Question subsidiaire: Que doivent-ils dire et ne pas dire dans leur publication respective? Je compte leur demander de ne pas publier l'adresse mais est-ce qu'il y a autre chose à penser?
Si vous êtes du métier ou si vous avez un avis sur la question je suis preneur...
Merciiii
[ jeromax ]
www.zepixel.com
|
|
Philippe Siccardi  Membre timide

Dernière photo :
|
ca m'interesse d'avoir la réponse aussi 
EOS 40D + EOS 350D grippé + Canon 18-55mm f/3.5-5.6 (dukit) + Sigma 55-200mm f/4-5.6 DC + Canon 50mm F/1.8 II + Canon 50mm f/2.5 Macro + Tamron 17-50 f/2.8 Di II XR + Flash 430EX + Lowepro SlingShot 100 AW + Lowepro Stealth Reporter D300 AW + Lowepro Mini Trekker Classic

|
|
Zutai Membre timide

Dernière photo :
|
Non, ça ne se fait pas ! Enfin plus, et heureusement !!!!
Car ce genre de pratique faisait partie des dérives de l'application du droit à l'image... (genre le photographe auteur de cartes postale attaqué parce qu'en petit en abs à droite, on voit la maison de bidule etc...)
Par contre (mais c'est une question ouverte), si la maison peut être considérée comme l'oeuvre d'un architecte, alors là oui, a priori, il peut être question de cession de droits, à voir...
[|o|] http://cedric.marcadier.free.fr
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Zutai a écrit :
Car ce genre de pratique faisait partie des dérives de l'application du droit à l'image... (genre le photographe auteur de cartes postale attaqué parce qu'en petit en abs à droite, on voit la maison de bidule etc...)
Par contre (mais c'est une question ouverte), si la maison peut être considérée comme l'oeuvre d'un architecte, alors là oui, a priori, il peut être question de cession de droits, à voir...
oui enfin, là il ne s'agit pas de prendre en photo un bout de la maison par inadvertance mais de prendre des photos de celle ci pour en faire un reportage 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Zutai Membre timide

Dernière photo :
|
Gégé a écrit :
Zutai a écrit :
oui enfin, là il ne s'agit pas de prendre en photo un bout de la maison par inadvertance mais de prendre des photos de celle ci pour en faire un reportage 
Désolé, mais là pour moi c'est encore pire. Je ne parle plus de loi mais de principe. En gros, pour toi la question se résume à "On veut faire un reportage sur moi, est ce que je peux demander de la thune en contre partie ?". 
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Zutai a écrit :
Gégé a écrit :
...
Désolé, mais là pour moi c'est encore pire. Je ne parle plus de loi mais de principe. En gros, pour toi la question se résume à "On veut faire un reportage sur moi, est ce que je peux demander de la thune en contre partie ?".
je ne t'ai pas donné mon avis sur la question, j'ai juste apporté une précision 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Si il s'agit d'un reportage d'information, du genre "une maison originale à moins de 100.000 euros" ou "une maison perdue au milieu de 200 tours de béton", il est inimiginable (et hors de question) qu'il soit demandé le moindre euro et qu'une publication accepte de payer le moindre euro pour cela.
Sinon, c'est la porte ouverte à tout et plus aucun reportage n'existera de par le monde.
Une maison fait partie du paysage public (n'importe qui peut la voir en passant dans la rue). De ce fait, il est difficile d'en interdire la photographie.
Par contre, dans le cadre d'un reportage, tu peux t'opposer à ce qu'un reportage soit publié à son sujet. Avec une limite cependant : c'est que tu ne peux t'y opposer que si le reportage porte atteinte à ta vie privée.
En résumé et en clair : quelqu'un peut faire un reportage sur des maisons et le publier, du moment qu'il n'enfreint pas la loi pour réaliser ses photos.
Si la photo doit être publiée dans un livre (vendu) (ce qui n'est donc plus un reportage à proprement parler), tu peux effectivement demander une petite compensation ... du genre un exemplaire de l'ouvrage réalisé. Mais au delà, c'est inimiginable.
Un architecte peut éventuellement demander des royalties sur sa réalisation (voir le topic dédié à ce sujet) mais là encore cela reste dans un cadre très limité.
Dans ce dernier cas, tu écris "nous venons de faire réaliser" ... Mais comment ces gens ont-ils su que ta maison existait... si l'architecte/bâtisseur n'en a pas lui même parlé ? Si c'est bien ce que j'imagine, tu peux difficilement t'opposer à ce que l'architecte/bâtisseur utilise des photos de "ta" maison pour son book, un reportage sur lui ou sur les matériaux utilisés, etc.
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Zutai Membre timide

Dernière photo :
|
Gégé a écrit :
Zutai a écrit :
...
je ne t'ai pas donné mon avis sur la question, j'ai juste apporté une précision
Oki, scuse moi 
|
|
ORO  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous
Je confirme que tu ne peux demandé de compensation financière pour les photos en questions.
Comme le dit Zutai : il y à eu trop dérives dues à une interprétation crapuleuse du droit à l’image.
De deux choses l’une :
- soit il s’agit d’une photo prise dans la rue, donc dans le domaine public…
- Soit une série de photos de l’intérieure pour lesquelles tu as accepter de laisser entrer le photographe, donc faite avec ton consentement.
Ainsi il reste éventuellement le droit à la propriété intellectuelle de l’architecte (et pas droit à l’image…). Mais à nouveau celui-ci ne peut demander de compensation financière. Il peut cependant demander à être cité comme architecte de l’opération ce qui constitue une belle publicité.
Les quelques architectes à avoir gagner de l’argent avec ce type d’opération ne sont que très rare et généralement cela correspond à des publicités filmées et ou le bâtiment sert de décor.
Tu ne nous dit pas si tu as fait appel a un architecte mais si tel est le cas, comprend bien que tu es propriétaire du bien mais pas de sont processus créatif : le mérite revient au peintre et non au propriétaire du tableau…
Enfin, j’aimerais bien, en tant qu’architecte , voir le photos.
I COM IN PEACE

|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
y vont faire des thunes avec les tof dela maison.............
alors ou ils banques, ou il touve une autre maison.......
non mais 

|
|
|