| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
J'ai un A70, mais je suppose que ma question est valable pour d'autres appareils et releve plus de la technique de prise de vue, donc je tente un post dans la rubrique générale.
Lors d'un fort contraste je rencontre souvent des problèmes d'aberration chromatique qui ressemblent au bordereau bleuté qui apparait sur le contour en haut à droite de cette photo (sur le drapeau et la bordule de voile).
Existe t'il une technique pour limiter ce problème ?
|
|
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
Qu'il s'agisse de numérique, d'argentique ou d'aquarelle, tout est question d'interprétation de la réalité. Le petit coin à l'extrème droite en haut de la photo qui te chagrine ne permet aucune interprétation sérieuse de ton problème.
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Dahsen Membre timide

Dernière photo :
|
Ben oui... Plutôt!
Il y a une bonne aberration chromatique, là... (quand on regarde la version pleine grandeur...)
Malheureusement, tu n'y peux pas grand chose, si ce n'est que d'éviter les contrastes à contrejour, surtout au bord de la lentille et les images de nuit avec des lumières très hautes en fréquence...
Ces aberrations sont présentes aussi en argentique, mais à moindre échelle. Les facteurs qui amplifient le phénomène sont: capteur ccd (moins présent sur cmos), qualité de la lentille (absence de couches limitant la diffraction), grosseur de la lentille et son facteur de grossissement (plus elle est petite et grossissante, plus elle est courbe et ainsi la diffraction est accentuée)...
Enfin bref, pour résumer, soit tu changes d'APN, soit tu prend un max de photos et tu flush ou corriges celles que tu n'aimes pas... Soit dit en passant, je la trouve très bien, cette photo... Le bug à échelle normale n'est quand-même pas si terrible... Un petit peu de photoshop ?
dah...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Dans le lien de mon exemple, si le ciel était moins surexposé le liseret bleuté qui coure sur les bordures sombres serait moins visible. Le cordage lui même est partiellement bleuté. Cette aberration n'est présente que lors d'un très fort contraste blanc/sombre
Il n'y aurait donc pas de réglage pour diminuer cette effet ?
[EDIT]
Dahsen je n'ai pas vu passer ton post pendant que je postais le précédent
Donc apparement pas de salut. Pour ne pas finir idiot je vais essayer de mieux comprendre ce qu'est la diffraction.
[/EDIT]
Dernière édition le 25 avr 2004 à 01h33 par NOP
|
|
Dahsen Membre timide

Dernière photo :
|
Dans le lien de mon exemple, si le ciel était moins surexposé le liseret bleuté qui coure sur les bordures sombres serait moins visible. Le cordage lui même est partiellement bleuté. Cette aberration n'est présente que lors d'un très fort contraste blanc/sombre
Il n'y aurait donc pas de réglage pour diminuer cette effet ?
Ben, le seul réglage que tu puisse faire, c'est de moins surexposer... Sur un ciel comme ça (qui n'est pas très bleu) je baisserais d'au moins un cran et demi...
Oh! j'y songe... Un polarisant! Si tu as une bague de conversion, un polarisant va te diminuer le problème d'aberration et diminuant la surex et en te rendant un peu de bleu de ton ciel...
Le problème, c'est que sans reflex, il faut y aller par tatonnement au polarisant... Fais des marques sur la bague...
dah.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Le problème, c'est que sans reflex, il faut y aller par tatonnement au polarisant... Fais des marques sur la bague...
dah.
On voit très bien ses réglages sur écran (G5 en tout cas) avec un polarisant, pas besoin de tatonner.
Sinon comme solution logicielle,
( hormis la correction d'aberration chromatique de caméra RAW dans CS...donc sur du RAW )
un calque de correction selective dans les blancs, magentas, bleus, cyan selon les cas jouer sur les cyans et magentas.
|
|
Pink Japan Membre timide

Dernière photo :
|
Le choix du disph est egalement inportant dans le fait de limiter la diffraction optique. Ainsi, la diffraction est plus faible aux diaph intermediaire (f4) qu'au extremes (f2 et f8, -nota: en argentique, la diffraction apparait a partir de f11, mais f8 est souvent la limite max en numerique... c'est juste lie a la taille des lentilles, bcp plus petite en numerique).
PJ
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
J'AI LA SOLUTION........
Il faut ARRETER de faire des photos....... .
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Anonyme Membre timide

|
Merci pour vos info, je vais tester en jouant sur le diaphragme.
Pour le filtre polarisant je n'ai qu'un A70, je ne sais pas trop ce que je peux fixer dessus. Je note de la retouche logicielle avec calque, mais c'est ce que je voudrais éviter 
|
|
French Dread Membre timide

|
A propos j'ai trouvé un plugin photoshop permettant d'eliminer (au moins attenuer) le purple fringing ou frange pourpres : http://www.sd3.info/pf828/PFree/PFree0-1.html
French Dread
http://s.billard.free.fr/annuaire/
http://s.billard.free.fr/cigognes/mangeur-de-cigog(...)
|
|