| Auteur |
Message |
Serge68 Membre timide

Dernière photo :
|
Bonsoir,
Faut doucement que je m'équipe avec un éclairage correct. J'ai dévoré un certain nombre de posts, de magazines et de bouquins à ce sujet...
J'avais 2 options : un ou deux flash déportés de type Canon 430 ou alors flash de studio.
Pour l'instant, mon choix s'arrête sur le flash de studio.
Cette solution me parait presque plus économique (si si !), plus souple et polyvalente.
J'ai vu des kits "abordables" (quitte à n'acheter qu'un flash au départ), souvent vendu par deux : l'offre la plus courant offre un flash avec parapluie, et l'autre avec une boîte à lumière.
Une question reste en suspend : quelle est la différence entre ces deux solutions, l'une et l'autre jouant le rôle de diffuseur...
Mon équipement actuel est un 400D, mes sujets étant soit du portrait, des scènes de vie ou des objets (photos de type pub)...
Pour vous faire une idée : http://www.photos.sebeca.fr/
Merci pour votre aide...
Bien cordialement,
Serge
|
|
E. Membre timide

|
Pour les flashs de studio, tu as fait le bon choix.
Pour les marques, si tu n'a pas un budget énorme, je te conseille Elinchrom ou Multiblitz. Oublie ABSOLUMENT les kits No-name "made in china"... (c'est une source d'emmerde plus que de lumière... )
Pour les parapluies, ils sont la solution la plus simple pour agrandir et adoucir une source de lumière. Le parapluie argent d'un meilleur rendement est plus dur que le parapluie blanc. Le translucide peut être utilisé aussi bien en réflexion qu'en transmission de lumière: en transparence il doit être placé très près du sujet.
Pour les boîtes à lumière, comme un parapluie, elles dispensent un éclairage doux mais plus facilement
maîtrisable, car la lumière est plus directionnelle. La surface extérieure, éclairée de façon uniforme, est très utile pour obtenir des reflets sur les sujets brillants.
Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions...
L'expérience est une lanterne accrochée au dos qui éclaire le chemin déjà parcouru... (Confucius)
|
|
Serge68 Membre timide

Dernière photo :
|
Merci pour ton passage et ta réponse.
Si je comprends bien, l'avantage de la boîte à lumière est d'être plus directionnelle que le parapluie ? C'est donc en l'occurence le meilleur choix, qui permet le mieux de jouer avec les ombres ?
Par contre très étonné de ta remarque "La surface extérieure, éclairée de façon uniforme, est très utile pour obtenir des reflets sur les sujets brillants."
C'est justement les reflets que je fuis !
J'en profite :
Pour connecter mon flash à mon 400D, il me faut bien un adaptateur sabot TTL3 + un cable (pour un flash), et si je souhaite 2 flash, c'est en plus le distributeur TTL ?
Le transmetteur speedlite ST-E2 étant si j'ai bien compris, réservé aux flash Canon EX ?
Merciiii
EDIT :viens de voir que le TTL3 n'est pas compatible avec le 400D....faut que je cherche autre chose...
Dernière édition le 28 jun 2007 à 21h52 par Serge68
|
|
E. Membre timide

|
Serge68 a écrit :
Aucune source de lumière, indirecte ou non, n'évitera les reflets sur un objet brillant... L'intérêt de la boîte à lumière est évidemment l'esthétisme de ce reflet (homogène et bien délimité).
Pour la connectique, si tu comptes shooter sans fil, passe par des émetteurs/récepteurs PocketWizard ou Skyport (Elinchrom) ils sont tous deux de très bonne facture.
En fillaire, oublie le TTL3 et le distributeur (de chez Canon), ils ne sont pas compatibles avec ton matériel... Le standard câble syncro+cellule(s) du (ou des) flash(s), bien que très chiant, fera l'affaire...
L'expérience est une lanterne accrochée au dos qui éclaire le chemin déjà parcouru... (Confucius)
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
E. a écrit :
Le standard câble syncro+cellule(s) du (ou des) flash(s), bien que très chiant, fera l'affaire...
Sur un 400D tu n'as pas (enfin je crois) de connexion synchro donc il te faudra passer par un ST-E2 ou un flash qui fonctionne en "master" (580EX, 550EX). Pour un studio il vaut mieux un ST-E2 pour éviter la lumière du master justement, qui arriverait pleine face sur ton modèle, ou serait diffusée mais dans tous les cas, partirait de l'endroit où se trouve le boitier (un cable flash TTL me semble peu utile, ça coûte la moitié du prix du ST-E2...).
Pour les petits objets, 2 flashes (un master + un slave, ou un ST-E2 avec 2 slaves) avec diffuseurs, dans un cube à lumière noir ou blanc (http://cgi.ebay.fr/Tente-a-lumiere-60-cm-Boite-Pho(...) par exemple)
Pour les portraits ou les plus gros objets... Lors de la Mondiale j'ai pu tester un système avec un flash 430EX placé derrière un diffuseur de 1m10 à proximité du sujet, contrôlé à distance par un ST-E2. Ca n'est pas du matériel de studio, mais c'est transportable partout, (relativement) peu onéreux et ça donne le change.
C'est la solution que je vais choisir (il me manque juste le diffuseur et un réflecteur) plutôt que des flashes de studio "noname" sans garantie sur la qualité de la lumière, ni sur un bon contrôle, ni sur la fiabilité.
Mais si tu peux consacrer un budget plus conséquent, fonce pour le studio
Dernière édition le 28 jun 2007 à 22h29 par PLD
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
E. Membre timide

|
PLD a écrit :
Sur un 400D tu n'as pas (enfin je crois) de connexion synchro donc il te faudra passer par un ST-E2
Il n'y a pas non plus de prise syncro sur le ST-E2, tu seras donc obligé de passer par les cellules de tes flashs + gaffer sur le flash du 400D, ou d'investir dans un 580EX (par exemple) pour la prise syncro...
[edit] Ou comme je l'ai dit précédement, passer au sans fil, ça a tellement d'avantages
Dernière édition le 28 jun 2007 à 22h43 par E.
|
|
Serge68 Membre timide

Dernière photo :
|
E. a écrit :
Serge68 a écrit :
En fillaire, oublie le TTL3 et le distributeur (de chez Canon), ils ne sont pas compatibles avec ton matériel... Le standard câble syncro+cellule(s) du (ou des) flash(s), bien que très chiant, fera l'affaire...
C'est la que je coince encore...
J'ai cru comprendre que le ST-E2 ne fonctionne qu'avec des flashs Canon EX, et non avec des flashs de studio...
J'ai pensé à cela :
HAMA Prise Multiple 3 Flash 6963 + HAMA Adaptateur de flash avec Contact Central + cable
D'autre part, le kit MULTIBLITZ Compactlite Ecokit propose un déclencheur IR à mettre sur la griffe de l'appareil. Mais est-il compatible avec le 400 ?
Et oui, PLD, je confirme, pas de prise synchro sur le 400D.... 
|
|
E. Membre timide

|
Serge68 a écrit :
HAMA Prise Multiple 3 Flash 6963 + HAMA Adaptateur de flash avec Contact Central + cable
Je ne suis pas convaincu de la performance de la chose non... Et puis HAMA...
Serge68 a écrit :
D'autre part, le kit MULTIBLITZ Compactlite Ecokit propose un déclencheur IR à mettre sur la griffe de l'appareil. Mais est-il compatible avec le 400 ?
Oui ! Mais bien entendu, tu perds les automatismes...
PocketW ou Skyport j'te dis... 
|
|
Serge68 Membre timide

Dernière photo :
|
E. a écrit :
Serge68 a écrit :
Je ne suis pas convaincu de la performance de la chose non... Et puis HAMA...
Serge68 a écrit :
Oui ! Mais bien entendu, tu perds les automatismes...
 PocketW ou Skyport j'te dis...
Désolé pour les questions de "bleu", mais je découvre le monde du flash....
Pour le skyport, si j'ai bien compris, le contact synchro est intégré au socle pour une liaison directe avec l’appareil photo via le porte-griife, donc l'émetteur n'utilise pas la prise synchro (inexistante sur le 400D)...
Quels sont les automatismes que je perd avec l'IR ?
Merci pour ta patience.... 
|
|
E. Membre timide

|
Serge68 a écrit :
Pour le skyport, si j'ai bien compris, le contact synchro est intégré au socle pour une liaison directe avec l’appareil photo via le porte-griife, donc l'émetteur n'utilise pas la prise synchro (inexistante sur le 400D)...
Ha ba non... Zut j'ai dit une connerie... Le skyport se fixe effectivement sur la griffe mais se connecte au boîtier via câble syncro... (j'avais oublié que ton 400D n'en avait pas...)
Serge68 a écrit :
Quels sont les automatismes que je perd avec l'IR ?
L'ETTL 2 (expo/correction d'expo) et ce n'est pas l'IR qui te les font perdre, c'est l'emeteur en lui même (non Canon). Verifie bien que la communication du Multiblitz IR se fait bien par la griffe porte flash, sinon, ça va poser le même problème...
|
|
|