| Auteur |
Message |
FranckD Membre timide

Dernière photo :
|
'jour tout le monde
petite question sur les acaht aux USA.
je sais que si on commande la bas lors du passage à la douane on peut être taxé donc pas très avantageux.
J'ai des connaissances en Amérique du nord USA/Canada. Si je leur fait une "donnation" de quelques centaines d'euro et si par la suite ils viennent en europe avec "leur" matos photo et qu'il oublie ce matos neuf chez moi, tout va bien non?
Lorsque des ressortissants US arrivent chez nous, il ne paie pas de taxe parcqu'il viennent avec leur matos et puis si après il me le donne ce matos, c'est ni vu ni connu, non?
Donc la ca devient intéressant car :
-1 on profite des prix bas au USA
-2 pas de problème à la douane
A essayer à votre avis?
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Hmm,
bin, je veux bien qu'ils oublient un iPhone chez moi si possible !
PPS, love it or leave it. "Oh !?, il est pas là Charlie !?, punaise, c'est de l'arnaque !" (Robin, 5ans)
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."( Richard Avedon )
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
Hmm,
bin, je veux bien qu'ils oublient un iPhone chez moi si possible !
pareil plus quelques cailloux 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Lauhi Membre timide

Dernière photo :
|
A prendre en compte avant de se lancer:
* En cas de problème sur le matos, tu risques d'avoir du mal à expliquer tout ça au SAV (d'autant que pour faire marcher celui-ci, tu devras envoyer le matos au E.U, sans facture tu risques les mêmes problèmes avec la douane...)
* Si tu comptes voyager tu risques d'avoir des problèmes lors des passages de douane (je mets volontairement de côté les problèmes de douane volante, car le risque est à mon sens faible. Elle a autre chose à faire que de vérifier le matos photo)
* En cas de revente du matériel, ça ne va pas être simple non plus sans facture ni lettre de cession du propriétaire d'origine. Et même s'il te les fournit (le propriétaire d'origine), pas certain que l'acheteur potentiel ait envi de prendre le risque et de ne pas pouvoir se déplacer librement avec le matos...
Après, à toi de voir 
www.lauhi.book.fr
Portrait PPS
|
|
Lauhi Membre timide

Dernière photo :
|
j'oubliais, les taxes douanières sur l'importation de matos photo depuis les E.U se limitent je crois au paiement de la TVA. Si tu commande par internet tu dois pouvoir économiser les taxes locales, donc le prix peut rester intéressant...
www.lauhi.book.fr
Portrait PPS
|
|
Grotouille  Membre timide

|
...c'est déjà faire courir un risque à tes connaissances :
"...A votre arrivée en France, si vous venez d'un pays situé hors de l'Union européenne et si vous avez effectué des achats réservés à un usage personnel ou que vous ramenez des marchandises, même offertes en cadeau, dont la valeur dépasse les franchises douanières, vous devez remplir une déclaration en douane et payer des droits et taxes.
Toute fausse déclaration ou absence de déclaration implique le paiement de droits et taxes ainsi que d’éventuelles pénalités, avec remise aux voyageurs d’une quittance et/ou d’un procès-verbal des douanes."
[source : Douanes http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=80]
(la franchise étant de 175 EUR de valeur seulement ! (cf : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16)
Cela dit, il est vrai que les appareils photos numériques ne sont normalement pas soumis aux droits de douane, mais seulement à la TVA (voir : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#2)
Bref, ça peut marcher bien sûr, ça marche même souvent, mais c'est toujours risqué... 
30D, 50 f/1.8, 85 f/1.8, 17-40 f/4 L, 24-105 f/4 L IS, 70-200 f/4 L, Manfrotto 055XPROB + 804RC2, 420EX, PowerShot G3
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
FranckD a écrit :
Lorsque des ressortissants US arrivent chez nous, il ne paie pas de taxe parcqu'il viennent avec leur matos et puis si après il me le donne ce matos, c'est ni vu ni connu, non?
La procédure - de moins en moins appliquée, mais qu'un douanier peut appliquer s'il a un doute - est la suivante:
1- à l'entrée dans le pays, les étrangers enregistrent le matériel en importation temporaire, pour une durée pouvant aller jusqu'à 1 an
2- à la sortie du pays, ils enregistrent la sortie de ce même matériel
et là, en effet, il n'y a pas de frais
Ne pas oublier non plus - même si là aussi c'est de moins en moins fait - qu'un contrôle douanier peut avoir lieu dans le pays (bien plus courant en France qu'en Belgique) ou à une frontière, et là tu dois pouvoir prouver que le matériel a bien été introduit régulièrement (sous entendu en payant les droits d'entrée et autres TVA)
Voilà au niveau "légal", pour le reste ...
|
|
|