Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
FLo 88   Homme
Membre timide
Activité : 3%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 06 jui 2007 à 16h47 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation Le Bête des Vosges a écrit :

On peut mettre ce topic en 'post-it' :?: :mrgreen:

J'en ai deja fait ma page d'accueil :mdr:
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
Le Bête des Vosges   Homme
Grand Groumf
Activité : 30%

Dernière photo :
 Posté : le 06 jui 2007 à 16h49 Répondre en citantHaut de page

Citation FLo 88 a écrit :

J'en ai deja fait ma page d'accueil :mdr:

Solidarité Vosgienne. C'est beau. Merci Flo88 :10:
Je tente un truc...

Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
Tchetao
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 06 jui 2007 à 16h51 Répondre en citantHaut de page

et puis quoi encore.... :D une banane et un Mars aussi... :mrgreen:
" il ne peut y avoir deux ours dans la même caverne " - Proverbe Mongol -
Le Bête des Vosges   Homme
Grand Groumf
Activité : 30%

Dernière photo :
 Posté : le 06 jui 2007 à 16h52 Répondre en citantHaut de page

Citation Tchetao a écrit :

et puis quoi encore.... :D une banane et un Mars aussi... :mrgreen:

Ben, puisque tu propose :DD
Je tente un truc...

Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
ProfessorLove   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 06 jui 2007 à 17h12 Répondre en citantHaut de page

Citation Cube a écrit :

http://www.labri.fr/perso/hadim/WebSI/exposes/2005(...)

Page 6/70 :

"Image HDR : étendue dynamique plus grande que celle qui peut être affichée par un écran standard d'ordinateur, qui peut être capturée par un appareil photo standard en une seule exposition."

Page 44/70

"Cartes graphiques supportant le rendu HDR"

8:

Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

L'Expo qui va pigmenter ta vie, jusqu'au 8 janvier...

Cube
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 06 jui 2007 à 17h47 Répondre en citantHaut de page

Citation ProfessorLove a écrit :

Citation Cube a écrit :

http://www.labri.fr/perso/hadim/WebSI/exposes/2005(...)

Page 6/70 :

"Image HDR : étendue dynamique plus grande que celle qui peut être affichée par un écran standard d'ordinateur, qui peut être capturée par un appareil photo standard en une seule exposition."

Page 44/70

"Cartes graphiques supportant le rendu HDR"

8:

Pas du HDR photo, du HDR en 3D sous 3DS max...
Les carte 3D supportant le HDR sont capable de faire du tone mapping en temps reel. Pas d'afficher une image HDR.
Elles convertissent une image HDR en image classique encodée en 8bits affichable a l'ecran a la volée (a 50-300 images/sec).

Dernière édition le 06 jui 2007 à 17h53 par Cube

Sholailai   Homme
Membre actif
Activité : 23%

Dernière photo :
 Posté : le 06 jui 2007 à 19h10 Répondre en citantHaut de page
En effet sur photomatix lorsque tu fusionnes il ne faut pas rester en HDR il faut utiliser la fonction tone mapping pour avoir une image dans un format exploitable.
"Même un coup de pied aux fesses créé un mouvement vers l'avant"

Mon site
http://arret-sur-images.info/
Anonyme
Membre timide

Posté : le 06 jui 2007 à 23h59 Répondre en citantHaut de page
Je vais avoir l'air bête (des Vosges) mais j'ai rien compris...
HDR c'est un système de bracketing automatique ?
Skysan
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 07 jui 2007 à 03h28 Répondre en citantHaut de page

Citation Stéphan a écrit :

Le HDR est une nouvelle façon de représenter les images, consistant à coder les luminosités non plus sur des nombres entiers à 8 ou 16 bits, mais sur des nombres réels (au sens informatique du terme, c'est-à-dire nombre à virgule flottante, du type float pour ceux qui ont fait du C/C++).

Je ne sais plus quelles sont les bornes d'une telle façon de représenter les nombres, mais ça va de...très petit à très grand 8:
Aussi, l'avantage sur les entiers, c'est qu'on peut représenter plus finement les luminosités. Par exemple : vous pouvez coder 256 valeurs sur 8 bits, exact ? Disons entre 0 et 255. Bon et maintenant, comment représenter une valeur entre 1 et 2 par exemple ? Ben c'est mort. Avec un nombre à virgule flottante, vous pouvez coder 1,2345678, mais vous pouvez aussi coder la valeur 123456,78. Vous voyez l'amplitude possible ? Pas avec une précision infinie, certes, mais largement suffisante.

Ca permet également de représenter les luminosités de manière absolue, connaissant les écarts d'expo entre les photos.
Enfin, ça permet d'éliminer les redondances. Par exemple, si un pixel est cramé sur une photo surexp, mais pas cramé sur une photo sousexp, inutile de conserver la valeur cramée, qui ne porte pas d'information pertinente. Ainsi, si on se contente de "réunir" 5 photos bracketées dans un même fichier, on va avoir un truc monstrueux lourd comme 5 fois un fichier RAW, alors que convertie en HDR, elle prendra toujours la même place (à une compression non destructive près).

Bon, à quelques imprécisions près, ça doit être ça. J'entrevois les possibilités d'une telle représentation mais, je ne me suis pas encore documenté précisément. Peut-être que Cube peut apporter des précisions ou des corrections. Et pis, ben, kekchose me dit que Dioxine va se pointer :saute:
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--

Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 07 jui 2007 à 08h51 Répondre en citantHaut de page

Citation Skysan a écrit :

Et pis, ben, kekchose me dit que Dioxine va se pointer :saute:

:sors:

Nan, en fait je ne me suis jamais vraiment penché sur le HDR. Je n'ai donc rien de particulier à dire sur ce sujet.
Et puis je regrette énormément d'avoir eu la curiosité de lire ce topic |o

Citation Pierrot a écrit :

comme le fait remarquer (fort intelligemment) LBdV. ;)

En deux ans et demi de PPS, je n'ai rien lu de plus déprimant. Pire que quand on m'a annoncé que le Père Noël n'existait pas (encore que, ce jour-là, j'ai eu un doute).
C'est tout un mythe qui s'écroule. Une légende vivante qui rentre dans le rang. Un monument entièrement dédié aux instincts les plus primitifs de l'Homo Photographicus qui est rasé, détruit, anéanti.

Moi j'vous l'dis, le monde de la photogaphie ne sera plus tout à fait le même à partir de maintenant.
On nous a volé notre Bête...

(et vous allez voir qu'il va finir par se la pêter plus que PL, le LexBdV...)

:sos:
Dioxine
Jeune génaire

Image Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
Cube
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 jui 2007 à 11h27 Répondre en citantHaut de page

Citation Skysan a écrit :

Citation Stéphan a écrit :

Le HDR est une nouvelle façon de représenter les images, consistant à coder les luminosités non plus sur des nombres entiers à 8 ou 16 bits, mais sur des nombres réels (au sens informatique du terme, c'est-à-dire nombre à virgule flottante, du type float pour ceux qui ont fait du C/C++).

Je ne sais plus quelles sont les bornes d'une telle façon de représenter les nombres, mais ça va de...très petit à très grand 8:
Aussi, l'avantage sur les entiers, c'est qu'on peut représenter plus finement les luminosités. Par exemple : vous pouvez coder 256 valeurs sur 8 bits, exact ? Disons entre 0 et 255. Bon et maintenant, comment représenter une valeur entre 1 et 2 par exemple ? Ben c'est mort. Avec un nombre à virgule flottante, vous pouvez coder 1,2345678, mais vous pouvez aussi coder la valeur 123456,78. Vous voyez l'amplitude possible ? Pas avec une précision infinie, certes, mais largement suffisante.

Ca permet également de représenter les luminosités de manière absolue, connaissant les écarts d'expo entre les photos.
Enfin, ça permet d'éliminer les redondances. Par exemple, si un pixel est cramé sur une photo surexp, mais pas cramé sur une photo sousexp, inutile de conserver la valeur cramée, qui ne porte pas d'information pertinente. Ainsi, si on se contente de "réunir" 5 photos bracketées dans un même fichier, on va avoir un truc monstrueux lourd comme 5 fois un fichier RAW, alors que convertie en HDR, elle prendra toujours la même place (à une compression non destructive près).

Bon, à quelques imprécisions près, ça doit être ça. J'entrevois les possibilités d'une telle représentation mais, je ne me suis pas encore documenté précisément. Peut-être que Cube peut apporter des précisions ou des corrections. Et pis, ben, kekchose me dit que Dioxine va se pointer :saute:

Non non, c'est exactement ca, et en plus de coder plus finement les lumières, tu augmentes en plus l'étendue dynamique, passant par exemple de 5IL (une photo numérique classique) à 10 IL (en fait les 3 photos du bracketing ont des valeurs qui se "chevauchent" sur la photo exposée normalement, ce qui permet au logiciel de recaller les autres valeurs de lumiere des photos sous exposées et surexposées). D'ou le problème pour les moniteurs/imprimantes/capteurs, incapable de gerer ca. Mais je suis persuadé qu'on finira par avoir des imprimantes/ecrans qui seront capable un jour de ous sortir directement des photos pareilles (enfin, pour les photos papier, ca m'etonnerai). Mais il faudrai avoir un ecran avec un taux de contraste de fou, un plasma avec un contraste de 10 000 : 1 n'est pas suffisant, et de toute facon, il n'a pas une précision suffisante pour l'afficher correctement. Visiblement, il existe des ecran HDR affichant un taux de contraste de 200 000 : 1... Perso, mon LCD DELL qui déchire des ours en string n'affiche qu'un contraste de 1 000 : 1. J'en suis loin :D...

http://www.hardwaresecrets.com/article/208

La technologie canadienne Brightside, leader sur la technologie du diplay HDR. Visiblement Dolby a acheté la technologie :D.

http://www.dolby.com/promo/hdr/technology.html

mais, l'image affichée en encodée en 16b, donc on est plus tout a fait dans la configuration evoquée plus haut, a savoir des couleurs encodées sur 32b...

La seule solution pour nous, les photographes et nos photos sur papier est de réencoder l'image en 8b classique (ou en 16b, puisque toshop commence a savoir faire des trucs en 16b), et a ce moment la, l'image HDR redevient une image classique (enfin, avec une grande etendue dynamique, mais en perdant pas mal de valeurs intermediaires, entre les haute lumieres et les noirs). Autre détail, e ne sais pas pourquoi les photos HDRi sont sytématiquement übber saturées. Si c'est un probleme de Post traitement, ou si c'est vraiment inhérent à la technique employée.

J'ai fait quelques photos HDRi, mais je m'étais surtout interressé à la "technologie" du HDR, que ce soit en photo ou en rendu 3D temps reel, pour comprendre comment le reproduire sur un moteur 3D. Bon, je m'arrette la, y'a suffisement des lecture. :D
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]