|
|
|
|
|
 |
10D + 380EX : le doute m'habite
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
BOB EOS  Membre timide

|
Bonsoir tout le monde
Toujours dans mon exploration du monde fantastique qu'est la photo au flash, j'ai cru comprendre qu'il était possible de mémoriser l'expo flash avec le même bouton * qui sert pour la mémorisation de l'exposition classique.
Jusque là tout fonctionne bien sauf que...
...sauf que cela fonctionne lorsque je suis sur le capteur central en forcé. Si je sélectionne un capteur autre, lorsque j'appuie sur le bouton, je vois le flash ettl ainsi que le collimateur CENTRAL clignoter et apparemment il ne se base que sur lui pour mesurer l'expo au flash.
J'ai raté un truc ? Je suis en mode évaluative.
Merci de vos...lumières 
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
je ne connais pas cette configuration mais tu peux dans ce cas faire une mesure d'expo au flash en utilisant ce capteur central et déporter ta visée par la suite 

|
|
BOB EOS  Membre timide

|
Salut ptigibus
En effet, c'est ce que je fais pour le moment, ne voyant pas comment faire autrement.
Cela pose quand même un probleme car le premier flash ETTL peut faire croire que la photo est faite alors qu'il faut encore recadrer et faire la photo.
L'usage d'un collimateur latéral permet de cadrer et flasher en même temps. C'est beau la technique
Mais bon dommage d'avoir autant de collimateur si l'on ne peut pas s'en servir
C'est peut etre une limitation du 380EX ?
Quelqu'un a constaté un comportement similaire sur d'autres couples boitier/flash ?

|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
re
je viens de vérifier ca me fait la meme chose avec le couple 20d et 580ex
j'avais jamais remarqué ca mais bon faut dire aussi que je n'utilise que très rarement ce pré éclair

|
|
BOB EOS  Membre timide

|
Merci pour le test avec le 20D
En fin de compte peut être que le principe est que lorsqu'on utilise un collimateur autre que le central, c'est justement pour ne pas avoir à recadrer ni à mémoriser l'expo mais plutot à déclencher direct.
Dans ce cas, je pense (j'ose espérer) que l'expo est correcte.
Je testerai ce soir avec mon modèle préféré : mon pied nu que je place devant moi, assis, pour voir si l'exposition est bonne.

|
|
BOB EOS  Membre timide

|
Bon, c'est toujours pas clair cette histoire.
La doc du 380EX précise qu'il faut effectuer la MAP avant de mémoriser l'exposition.pour qu'un collimateur séléctionné soit pris en compte Sinon c'est le capteur central qui est pris en compte
Je sais pas si c'est spécifique au 380EX
En tout cas, j'ai refait l'essai : sélection du collimateur droit, MAP sur lui puis FEL et ben c'est toujours le central qui clignote.

|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|