| Auteur |
Message |
Mosque  Membre timide

|
Bonjour à tous
J'ai une oppotunité d'acheter un objectif 70-200 L à bas prix mais il est possible que des champignons soient sur les lentilles
Comment tester cet objectif pour voir les champignons ?
Si champignons il y a celà peut il jouer sur la mise au point autofocus
Merci de vos réponses
nb: je n'ai trouvé qu'un topic sur ce sujet et souhaite plus de précisions ou conseils
EOS Quarantedé vindé et 300 D
Canon 24-70 L Sigma 70-200 EX HSM Canon 17-40 F4 L
Canon 28-105 USM - Canon 28-135 USM IS - Canon 75-300 - Sigma 18-200 DC OS
Canon 50mm 1.8 - Canon 85mm 1.8 - Canon 100mm 2.8 macro - Sigma 50mm 2.8 macro - Peleng 8mm - Flash Canon 430EX + 550EX + Sigma EM140 DG
|
|
Dibou Scarole

Dernière photo :
|
contacte Néo Photo, il me semble qu'il a eu à faire à ce genre de soucis sur un de ces objos, il pourra peut être t'éclairer... 
le dib k
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
ici pas mal d'infos (chapitre I4)
a priori, il n'y a rien à faire, si l'objo est contaminé, il y a de fortes chances qu'au bout d'un moment la perte en luminosité soit telle qu'il devient inutilisable 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
MarcG a écrit :
Je crois que le risque majeur c'est de contaminer ton boitier puis ensuite une partie des optiques L que tu monteras dessus
j'ai lu (à l'instant en faisant des recherches sur le net) qu'il n'y a pas réellement de contamination: les spores se baladent en effet, mais il faut un facteur déclenchant pour qu'ils se "réveillent": humidité + chaleur.
il est possible que nos optiques soient déjà contaminés, reste que tant que les conditions ne sont pas là, il n'y a pas de risque de voir les champignons se dévévelopper
Qwasga a écrit :
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Les champignons ou moisissures sont simples a detectés, tu enleves les 2 capuchons et tu regardes au travers avec une bonne loupiote, ei tu distingue une sorte d'amoncellement, comme des filaments ou toiles d'araignées, bin, c'est des champignons...
Et là, ca commence assez mal, il faut se dire que les champignons, ca ne s'enlevent quasiment d'aucune maniere que ce soit, pour la simple et bonne raison que ces dernieres s'inscrustent dans les graisses et que si tu arrives a les faire enlever des lentilles, operations deja oh combien delicate, tu risques de les revoir reapparaitre un jour au l'autre.
Ensuite, la propagation, des fois ca se se propage pas bcp, le contraire est aussi evident, et a long terme, forcement, tu n'y verra plus rien ou un beau flou hamiltonien, c'est selon les gouts.
Et cerise sur le gateau, tu risques de contaminer tout ton matos si ces derniers sont a proximité, et pour sur, ton boitier, a moins de s'en servir comme loupe.
Bref, une bonne occas devient vite une malediction et je te deconseille fortement d'en acquerir un de cette maniere là...quand a la revente, n'y pense même pas apres
EDITED (faut que j'arrete d'en foutre des tartines,
je passe pour nawak apres les copains apres...) 
PPS, love it or leave it.
"Je suis devenu photographe par accident,
mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Mosque  Membre timide

|
Merci à tous de ces premières réponses et liens
(Foryo c'est pas des tartines là c'est complet c'est tout )
Le mieux est donc peut être de vérifier ou non la présence des champignons.
A noter que le propriétaire a eu des soucis de mise au point via l'autofocus et semble t'il eu un devis de 600€ pour changement des lentilles.
Vais surement garder mes sous pour un 40D moi
EOS Quarantedé vindé et 300 D
Canon 24-70 L Sigma 70-200 EX HSM Canon 17-40 F4 L
Canon 28-105 USM - Canon 28-135 USM IS - Canon 75-300 - Sigma 18-200 DC OS
Canon 50mm 1.8 - Canon 85mm 1.8 - Canon 100mm 2.8 macro - Sigma 50mm 2.8 macro - Peleng 8mm - Flash Canon 430EX + 550EX + Sigma EM140 DG
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
si tu te rends compte qu'un de tes objos a des champignons, et que tu n'es pas allé sous les tropiques, il y a de fortes chances que ce soit ton milieu environnant qui soit la cause du problème, logique.
le risque n'est pas tant que cette objo contamine les autres, mais plutôt que tu continues à conserver tout ton matos dans cet endroit propice aux champignons 
Qwasga a écrit :
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
MarcG a écrit :
Je crois bien que tu viens de me convaincre de ne jamais te prêter d'objos
c'est sec chez moi, pas de champi ailleurs que dans mon assiette 
Qwasga a écrit :
|
|
Paul Heng Membre timide

Dernière photo :
|
Hello, j'ai vu il y a quelques années une émission télé dans laquelle ils montraient comment on supprimait radicalement les risques de moisissures sur le poivre et les machins d'herbes de provences pour Ducro : en fait ils avaient des chariots remplis de ces produits qu'ils poussaient dans des caissons étanches où des rayons ionisants étaient émis pour détruire toute forme de vie ... selon eux il n'y avait aucun souci pour la consommation
A la limite, ça pourrait être une bonne solution d'entretien, non ? Enfin, je ne sais pas si les joints et les matières plastiques y résisteraient... 
Le cul nu, les mains dans les poches... le bloague
|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
bon, precision, les champignons, c'est bien sur, humiditée et le fait d'etre au noir.............mais aussi c'est a cause d'une interaction avec la colle qui sert a coller les lentilles..............
je n'ai jamais eu de champipis, mais les objos d'un pote etait tous contaminé
j'ai recuperé un 28/135is pour essayer de lui sauver, et je pense avoir reussis betement...............
en fait j'ai mis l'objo dans une boite hermetique, dans cette boite, une 2eme boite sans couvercle avec un morceau d'ouate bien imbibée de formol , le tout pendant plusieurs jours.
plusieurs fois par jours, j'ouvrais la boite, sortait l'objo, et faisait un effet de pompe avec la bague du zomm pour aspirer de "l'air formolisée " a l'interieur..
voila, je ne sais plus depuis combien de temp, mais cela doit faire un an, et les champipis, depuis on cessé de se developer............
je pense que le formol a tout buter
voila ,
je promet rien, mais ici ca a fonctionné 

|
|