| Auteur |
Message |
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Avis aux habitants de la région montréalaise.
Salut à tous,
Vous aimez les gros navions?
C’est confirmé, l’Airbus A380 fera une visite technique à Montréal permettant de tester les infrastructures de l’aéroport, comme les pistes d’accès et les quais d’embarquement modifiés à grands frais. Sa venue est prévue à la mi-novembre, la date exacte reste à déterminer. (Voir mise à jour plus bas)
Il atterrira sur la 24D (D pour droite) si les vents proviennent de l’ouest. C’est la piste le plus au Nord, et j’ai un bon emplacement pour le prendre en plein vol, aux abords de la l’autoroute 13, près de la clôture délimitant l’extrémité est de la piste. Si les vents proviennent de l’est, ce sera la 06G (G pour gauche). C’est la même piste, mais abordée en sens inverse. J’ai aussi un bon emplacement pour cette approche, mais je préférerais qu’il atterrisse sur la 24D. Il passerait ainsi juste au dessus de nos têtes quelques secondes avant qu’il touche la piste.
Vu le gigantisme de cet oiseau, le choix de l’objectif m’embête. Il faudrait être au moins 3 photographes. Par exemple, un avec un 100-400mm, un avec un 70-200mm, et j’imagine un autre avec un grand-angle pour lorsqu’il nous rasera les cheveux. J’imagine l’effet grand angle avec cette dernière option. Un appareil compact serait bien aussi, probablement plus polyvalent au niveau des focales.
Une autre option : le fish-eye. J’irai faire des tests avec le 747 d’Air France. Ça me donnera une idée, l’Airbus étant plus large de 20,2 m, et plus long de 2,4 m.
On s’en reparle.
François
Les intéressés en date du 17 octobre :
E17, François Masse, Gilles, Le caribou, Macbea, Momotte, Muchi, Raymond, Slasher Fun, Stelvis, FM, Diane, Jean-Pierre.
Mise à jour:
Sauf en cas d'ouragan,
12 novembre 12 h : arrivée
13 novembre 13 h : départ pour Orlando
15 novembre 18 h : arrivée
15 novembre 22 h 30 : by by
Piste 24D si vents de l’ouest ou légers peu importe la direction
Piste 06G si vents de l’est.
Transport:

Vous cherchez un transport pour l’occasion, ou vous êtes prêt à dépanner un amateur de BMW (bus metro walk)? Soulignez-le sur ce forum, et je tiendrai une liste à jour. Comme il ne semble pas avoir d’autobus qui passe tout près de notre lieu de rencontre, et suite à la suggestion de François Masse, la station Côte Vertu semble un point de rendez-vous intéressant.
Je cherche une âme généreuse:
- Slasher Fun
- Momotte
Je suis une âme généreuse:
- E17
- François Masse
- FM (complet)
Pour ceux qui voudront partager leurs photos, j'ai ouvert un album. Vous n'avez qu'à ouvrir votre sous-dossier (nouveau dossier), et y déposer vos chefs-d'oeuvre.
C'est par par là
Remerciement (16 novembre 2007)
J’aimerais remercier, en espérant n’oublier personne, et en espérant ne pas avoir trop massacré vos pseudonymes, tous ceux qui ont participé de près ou de loin, par leurs questions et leurs réponses pertinentes, au succès de cette rencontre. Grâce à vous tous, cette panoplie de renseignements a contribué, je l’espère, à permettre à tous et chacun de voir et de photographier à leur guise ce magnifique oiseau.
L’occasion a aussi permis l’inscription de nouveaux membres. J’espère que PPS vous apportera beaucoup, comme ce fut, et qui est encore le cas pour moi.
Un gros merci donc à :
Andre Bouvrette, Antoine Béland, Arion, Berthali, CarolineB, Dibou, E17, EmileG, François Masse, FUEGO, Gwensu, Le Bête des Vosges, Le Caribou, Macbea, Marlab, Momotte, Muchi, PaulGrc, Phb2007, Poupinette, Sébastien Carrillo, Slasher Fun, Snipper31, Tilouisb, Viking, WOLFF,
Merci aussi à Xico qui a participé à sa façon, par MP, à Angelo pour sa présence à l’événement, ainsi qu’à mon frère pour son très utile balayeur d’ondes.
Bon, j’arrête, on se croirait aux Oscar.
Au prochain vol, et un merci précoce (vous pensiez que c’était terminé?) à nos cousins d’outre-mer qui viendront nous rendre visite en plus grand nombre, incitant ainsi Air France à affréter l’A380 pour Montréal le plus tôt possible. Que voulez-vous, on veut le revoir ce ti navion.
Bon vol, on vous attend
François
Dernière édition le 16 nov 2007 à 20h48 par FM
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Berthali  Membre timide

Dernière photo :
|
Si tu dois le prendre de face, et près de toi, il te faut du grand angle!
Pour info, la photo ci dessous avait été prise avec mon 70/300 à 70 sans recadrage lors du Bourget il y a deux ans, alors qu'il allait passer au dessus de moi ou presque sur le parking avant de se poser (le résultat est qu'il en manque des bouts!). Ca te donne une idée de ce qu'il faut comme focale.
Je dirais que pour des shoots dans l'axe de l'atterrissage, un 28/300 serait l'arme idéale!
A70 + D70 ~ 18/70 - 50 f1.8 - 70/200 f2.8 DG / Fais pas la tafiole, et met de la toile ! - Follow my travel around the world
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
je plussoie 
|
|
Berthali  Membre timide

Dernière photo :
|
Autres exemples à 70mm trop long

A70 + D70 ~ 18/70 - 50 f1.8 - 70/200 f2.8 DG / Fais pas la tafiole, et met de la toile ! - Follow my travel around the world
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Berthali pour ces aperçus, mais je savais déjà, du moins pour les longues focales. Je me suis retrouvé quelquefois dans des conditions qui me semblent similaires aux tiennent, parfois avec un 70-200mm et parfois avec un 100-400mm. Imagine avec ce dernier, de belles photos de trains d’atterrissage ou de moustache de pilote. En réalité, je me demandais ce que donnerait un grand-angle ou un hypergone. Jamais je n’ai pensé utiliser ces objectifs, car je prenais aussi des avions plus petits.
De toute façon, le 747 d’Air France atterrit chaque jour à 17 h 50. Je testerai donc aujourd’hui avec le 17-40, et demain avec le 8mm. Dommage que l’Airbus A340 atterrisse après le coucher du soleil, j’aurai pu tester les deux la même journée.
En passant, belles photos Berthali. As-tu utilisé un polarisant? Le ciel est vraiment pétant.
Merci aussi à toi Gwensu pour la confirmation.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Muchi Membre timide

Dernière photo :
|
Hello FM,
Ça m'intéresse. On garde le contact pour cette petite rencontre.
À bientôt.

Euh... y'a tu d'la bière icitte ? 
|
|
Berthali  Membre timide

Dernière photo :
|
Les deux photos du Bourget sont sans polarisant ni retouche marquée.
C'était juste l'heure parfaite par rapport au soleil/Avion et dans des super conditions de lumière.
|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Berthali a écrit :
Je dirais que pour des shoots dans l'axe de l'atterrissage, un 28/300 serait l'arme idéale!
C'est l'arme idéale !!
Le juge-ment, en deux mots , car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Berthali a écrit :
C'était juste l'heure parfaite par rapport au soleil/Avion et dans des super conditions de lumière.
Effectivement 
Woody Allen
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Muchi a écrit :
Hello FM,
Ça m'intéresse. On garde le contact pour cette petite rencontre.
À bientôt.
Excellent Muchi, en espérant que ça tombe sur une journée sans boulot.
Entre temps, si tu veux aller faire un tour, je te laisse l’information nécessaire pour t’y rendre :
J’imagine que tu prendras la Transcanadienne Ouest (Autoroute 40). Donc :
- Sortie 62 direction Boulevard de la Côte-Vertu Ouest.
- À droite au Boulevard Pitfield jusqu’au bout. C’est un cul-de-sac, et c’est facile d’y trouver du stationnement. L’endroit est propice à de belles photos, mais je préfère de l’autre côté de l’autoroute 13, plus à l’ouest.
- Pour t’y rendre, tu n’as qu’à descendre (à pied bien entendu) vers le nord la pente gazonnée qui t’amène sur le Chemin St-François, et qui te permet de passer sous la 13. Tu remontes ensuite la pente qui t’amène près de la clôture qui délimite l’extrémité est la piste 24D. Cet endroit te donne plus de latitude pour te déplacer latéralement par rapport à la direction de l’avion, pour un meilleur angle de vue, un meilleur rapport au soleil/avion comme dit Berthali.
Par l’autoroute 13 nord :
- Sortie 6 direction 40 est.
- À droite à la Montée de Liesse.
- À gauche pour rester sur cette route.
- À droite au Boulevard de la Côte-Vertu.
- À droite au Boulevard Pitfield.
Une vue satellitaire :
Étant donné l’aspect inaccoutumé de la visite de ce brontosaure, j’anticipe une foule substantielle qui, je l’espère, sera dignement représentée par PPS. 
Woody Allen
|
|
|