| Auteur |
Message |
Photoleo Membre timide

Dernière photo :
|
Dans la série du glossaire, je verrais l'explication du terme USM . Depuis le temps que je le vois sans compendre à quoi il correspond ....
|
|
Micromaster  Membre timide

Dernière photo :
|
Motorisation Ultrasonic (USM)
Ce terme désigne des objectifs avec un moteur de mise au point SUPER RAPIDE !
Plonge qui veut, remonte qui peut ...
|
|
Benboulz Membre timide

Dernière photo :
|
Dans la série du glossaire, je verrais l'explication du terme USM . Depuis le temps que je le vois sans compendre à quoi il correspond ....
Je dirai Ultra Sonic Motorisation.
Système d'autofocus très puissant rapide et silencieux
--------------------
Allez au taf à vélo ? Pas si idiot !
http://www.velotaf.com
|
|
Jeanbrice Membre timide

Dernière photo :
|
l'USM a surtout été inovant car il a été le premier système autofocus sans mécanique par cames. Ce qui veut dire que meme en autofocus tu peux refaire ton point manuellement sans contraindre aucun moteur.
|
|
Photoleo Membre timide

Dernière photo :
|
Merci de l'info
Je viens de consulter le glossaire. J'aurais bien aimé avoir l'info suivante. A priori il existe plus ou moins, des "échelles normalisées" pour les ouvertures et vitesses qui permet de faire en sorte que lorsqu'on diminue d'une ouverture et augmente d'une vitesse on garde la même exposition. J'ai bien l'impression que ces échelles ne sont pas conservées pour les app. num ? Me trompe je ? Quelqu'un pourrait il apporter plus d'éléments ?
|
|
Jeanbrice Membre timide

Dernière photo :
|
en fait en numerique ou en argentique, la regle vaut la meme.
si tu es à f16 au 1/125° sec, tu auras une correspondance d'expo à f11 au 1/250° sec
il n'y a pas de différence normalement
|
|
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
Une photo correstement exposée correspond à un indice de lumination (IL) donné, c'est à dire à une quantité de lumière qui atteindra la pellicule ou le capteur.
Cette quantité de lumière est déterminée par le temps de pose et l'ouverture du diaphragme ; l'ouverture est égale au rapport entre la distance focale et le diamètre du diaphragme (ex: un 50 mm ouvert à 4 aura un diaphragme de 12.5 mm de diamètre). Or la quantité de lumière sera proportionnelle à la surface du diaphragme, donc au carré du diamètre. C'est pourquoi sur la majorité des boîtiers, les vitesses augmentent au pas de 2 (60 - 125 - 250 - 500 ...) et les ouvertures au pas de racine de 2 (2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 ...) pour qu'en changeant les vitesses d'un cran on ait la même exposition en changeant les ouvertures d'un cran.
Les expositions seront les mêmes pour les couples suivants par exemple : 1/60 f:11 - 1/125 f:8 - 1/250 f 5.6 etc ...
Les photos seront exposées de façon identique mais elles seront différentes (mouvement plus ou moins figé, plus ou moins de profondeur de champ).
Ceci est strictement identique pour tous les appareils, argentiques ou numériques, car ne porte que sur l'optique ; les indications peuvent varier selon les boîtiers, voire être absentes.
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
USM = Ultra Sonic Motorisation
Il s'agit d'une innovation de CANON ; les objectifs USM sont munis d'un "moteur" anulaire en périphérie du groupe de lentilles mobiles de mise au point. Lors de la mise au point, il y a une émission d'ultrasons qui met le moteur en mouvement par vibrations jusqu'à la correspondance de phase (contraste en gros) sur le sujet visé.
Ce système est extrèmement rapide (même s'il varie un peu selon la qualité des objectifs, et surtout les ouvertures) et silencieux, et permet une retouche manuelle du point.
La mise au point implique cependant un contraste minimal (le point ne peut être fait sur un mur uniformément blanc) et met en jeu sur certains boîtiers une lampe pilote à cet effet si l'ambiance est trop sombre. De même, il ne faut pas compter obtenir la mise au point avec un 400 mm muni d'un doubleur de focale par exemple.
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Tlaziz Membre timide

Dernière photo :
|
Je me suis permis d'insérer ta définition d'USM dans le glossaire 
Si dieu existe, pourquoi est-ce que je n'y crois pas ?
|
|