Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Philippe75
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 07 oct 2007 à 19h16 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

J'ai une question à vous poser en matière de droit à l'image. J'ai profité de ce dimanche ensoleillé pour aller faire quelques photos dans paris et je me suis aventuré à prendre la vitrine d'une boulangerie du 16ème arrondissement. Et là, la boulangère est sortie pour venir me déballer tout un baratin sur la législation en terme de doit à l'image sur les vitrines de magasin d'un ton plus qu'agressif :rocket: ... Savez-vous ce qu'il en est concernant ce type de photo? Merci

Philippe

PS: Les tartes à la fraises peuvent-elles me demander de l'argent pour le préjudice moral subit? :lol:

Dernière édition le 07 oct 2007 à 19h19 par Philippe75

Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 19h20 Répondre en citantHaut de page
Les vitrines sont faites, c'est bien connu, pour ne pas être vues. :idea:
Encore moins regardées. Pas question de les lécher. Et que dire de même penser un instant à les photographier :?:? :roll:
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Ptitgibus   Homme
Gribouille
Activité : 30%

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 19h21 Répondre en citantHaut de page
il est interdit d'interdire |o
Image
Anonyme
Membre timide

Posté : le 07 oct 2007 à 19h26 Répondre en citantHaut de page
Je sais que l'on a fait le tour du sujet dans un topic ( à retrouver ) mais pour ce que j'en ai retenu en france, il ne peut y avoir de demande de dédommagement que s'il y a un perte financière.

Donc pas de problème à priori pour cette boulangerie
PIT
Lou nissart
Activité : 68%

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 19h36 Répondre en citantHaut de page

Citation Pierrot a écrit :

Encore moins regardées. Pas question de les lécher. Et que dire de même penser un instant à les photographier :?:? :roll:

:mrgreen: certaines vitrines, ça ne mérite.... qu'un bon pavé.... |o :mrgreen: :DD 8:

c'est même pour ça qu'on appelle communément un objectif un...caillou :saute:

Dernière édition le 07 oct 2007 à 19h39 par PIT

Visitez le PIT'it book

Lisez Lolita PILLE "Hell" et/ou "Bubble gum" ... :coeur:
Kewod   Homme
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 19h48 Répondre en citantHaut de page

Citation PIT a écrit :

Citation Pierrot a écrit :

:mrgreen: certaines vitrines, ça ne mérite.... qu'un bon pavé.... |o :mrgreen: :DD 8:

c'est même pour ça qu'on appelle communément un objectif un...caillou :saute:

:saute: :saute: :saute:
Cédric
Apache02
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 19h53 Répondre en citantHaut de page

Citation Brugmans Frederic a écrit :

Je sais que l'on a fait le tour du sujet dans un topic ( à retrouver ) mais pour ce que j'en ai retenu en france, il ne peut y avoir de demande de dédommagement que s'il y a un perte financière.

Donc pas de problème à priori pour cette boulangerie

C'est moins simple que ça.

Il est autorisé de photographier dans les endroits publics, mais interdit dans les endroits privés (encore heureux) sans l'accord des personnes.

Le "problème", je suppose que la vitrine n'était pas couverte d'un rideau noir, il y a donc prise en photo d'un lieu privé (commerce ne veut pas dire publique) et donc demande d'autorisation.

Ce n'est pas pour rien que les caméras de la police "masquent" les fenêtres dès qu'on zoom un peu trop.

Maintenant, en cas de doute, tu entres dans le magasin, tu expliques ton cas (tu achètes un croissant), et là il faut vraiment tomber sur un casse-bonbon pour se voir refuser la chtite photo.

Tu sais, un commercant qui paye la composition de sa vitrine au prix fort, n'a pas toujours envie de voir la même chose chez son concurrent ...

NB: je n'ai jamais eu ce genre de problème en Belgique, mais une fois en France (ça c'est bien terminé ;) )
Benoît Hervochon   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 19h59 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir,
Quand j'ai ce type de problème, je discute et explique que cela m'a attiré l'oeil d'ou m'on envie de faire une photo...et je montre les photos faites, je dis aussi que c'est du loisir et une passion, pas une activité lucrative (dans mon cas).
Par contre, si je vois que la discussion est fermée, je dit ok et je supprime devant la personne les photos que j'ai pu faire ! - en général cela calme...

Bonne continuation
----------------
Z6ePO
http://www.hervochon.fr/
http://www.netstarter-linux.org/
Apache02
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 20h05 Répondre en citantHaut de page

Citation Benoît Hervochon a écrit :

Bonsoir,
Quand j'ai ce type de problème, je discute et explique que cela m'a attiré l'oeil d'ou m'on envie de faire une photo...et je montre les photos faites, je dis aussi que c'est du loisir et une passion, pas une activité lucrative (dans mon cas).
Par contre, si je vois que la discussion est fermée, je dit ok et je supprime devant la personne les photos que j'ai pu faire ! - en général cela calme...

:bravo: très bon comportement

avant de sortir les textes de loi et autres avocats, la discussion/explication permet déjà de régler 99.9% des cas ;)

PS: tu effaces et ensuites tu passes par easyrecovery :DD
Benoît Hervochon   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 oct 2007 à 20h43 Répondre en citantHaut de page

Citation Apache02 a écrit :

Citation Benoît Hervochon a écrit :

Bonsoir,

:bravo: très bon comportement

avant de sortir les textes de loi et autres avocats, la discussion/explication permet déjà de régler 99.9% des cas ;)

PS: tu effaces et ensuites tu passes par easyrecovery :DD

Non, je ne récupère pas la/les photos effacées après : faut rester cohérent ;)
Mais oui, le dialogue permet de régler pas mal de cas ! heureusement !!!
----------------
Z6ePO
http://www.hervochon.fr/
http://www.netstarter-linux.org/
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]