Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Sondage
Pour ou Contre une évolution du système de notation (voir message ci-dessous).

Pour

[=]  32%  [ 8 ]
Contre

[=]  60%  [ 15 ]
Sans opinion

[=]  8%  [ 2 ]

Total des votes : 25
Auteur Message
Micromaster   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 05 déc 2003 à 10h46 Répondre en citantHaut de page
Voteriez-vous plus sereinement si le système de notation changeait pour une formule inspirée par celle des concours de la V1, c’est à dire :

- Anonymat.
- Vote aveugle (on ne peut découvrir les notes des autres qu'après avoir voté soit même).
- Notation par cases à cocher (exemple : Sujet, Esthétique, Technique) .
- Ajout possible d’un commentaire.
- Possibilité de répondre aux votes qui ont été commentés.
- Modération automatique des votes malveillants.

Plonge qui veut, remonte qui peut ...
Sando
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 05 déc 2003 à 11h12 Répondre en citantHaut de page
Ben les 3 dernières idées sont déjà en place non ?

Pour le vote par cases à cocher, personnellement je suis absolument contre, je trouve que ça enlève tout le côté poétique :roll: d'une photo. Ca réduirait une photo qu'à un simple comptage de points à mon avis, c'est un peu triste comme vision de la photo amha.
Ca marche très bien pour le concours où il faut compter les points pour déterminer un gagnant mais je n'en vois pas l'intérêt pour la galerie.

Concernant le vote aveugle, j'suis pas vraiment pour non plus parce que j'aime bien survoler les autres critiques avant d'envoyer la mienne, au cas où je serais passé à côté de quelque chose.

Enfin pour l'anonymat, à mon avis :
- soit il faut que les photos soient anonymes tout le temps, dans ce cas on perd un peu le charme du site (possibilité de voir les photos d'un membre, discussion, etc.)
- soit le nom de l'auteur est dévoilé au bout d'un certain temps, mais alors à quoi cela sert-il ?

Dernière édition le 05 déc 2003 à 11h14 par Sando

.Visit the Velvetorium.....v2 !!
Scoop
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 déc 2003 à 11h15 Répondre en citantHaut de page
Sincerement je trouve que le systeme actuel est bien comme il est...!
Une notation type concours entrainerait ou permettrait a mon avis une notation plus quantitative que qualitative... car il suffirait de cocher des cases et ce même si le systeme permetterait de rajouter un commentaire facultatif!

Le vote aveugle est une idée déjà débattue... et qui pour moi ne changerai rien!

- Possibilité de répondre aux votes qui ont été commentés

Il me semblait que c'était déja le cas actuellement... les MP sont toujours là aussi!

Dans les idées que tu proposes, j'y vois comme un leger retour en arriere ou alors ces fonctions existent deja! (ex: Ajout possible d’un commentaire, Possibilité de répondre aux votes qui ont été commentés...)
:roll:

Dernière édition le 05 déc 2003 à 11h17 par Scoop

Scoop.

Canon EOS 20D + Grip
EF 70-200mm f/2.8 L IS USM
EF 100-400mm f/ 4.5-5.6 L IS USM
EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM
EF 50mm f/1.8 II
EF 100mm f/2.8 Macro USM
ProfessorLove   Homme
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 05 déc 2003 à 11h15 Répondre en citantHaut de page

Sando a écrit :

- soit il faut que les photos soient anonymes tout le temps, dans ce cas on perd un peu le charme du site (possibilité de voir les photos d'un membre, discussion, etc.)
- soit le nom de l'auteur est dévoilé au bout d'un certain temps, mais alors à quoi cela sert-il ?

Cela sert à ce que Prof ne soit pas surnoté :langue: :mdr:
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

Image

Sando
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 déc 2003 à 11h16 Répondre en citantHaut de page

ProfessorLove a écrit :

Sando a écrit :

Bon ok alors on le fait !! :twisted:
Micromaster   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 05 déc 2003 à 12h26 Répondre en citantHaut de page
Si j’ai posté ce sondage c’est que j’ai constaté un problème et ce bien avant la V2 !

Si compare le nombre de fois où une photo est simplement vue et le nombre des votes qui s’y appliquent, on constate qu’il y a quand même un gros décalage (le nouveau système de comptage sur la V2 atténue cet effet ).

Donc beaucoup de monde regarde, et relativement peu votent c’est bien qu’il y a un problème !

Sur la V1 les votes éclairs (note sans commentaire) étaient légion surtout quand tout avait été dit, là avec la règle des 10 mots l’acte de notation devient plus contraignant et je ne m’étonne pas que le nombre des votes exprimés baisse.

Pour ce qui est de l’anonymat, dans une démocratie le vote est anonyme ! Et j’ose espérer que personne ne songe à remettre cela en question.

Le vote anonyme et en aveugle permettrait simplement d’échapper au politiquement correcte qui s’est un peu instauré quoiqu’en dise certains (mais c’est mon opinion et je me trompe peut être), et surtout de laisser à chacun la liberté de d’exprimer librement, sans contrainte ni influence ce qu’il pense
(quand vous votez lors d’élections il n’y a pas un sondage en temps réel dans l’isoloir).

Effectivement en modifiant le système de notation on transformerait la galerie en concours permanent mais qui s’en plaindra ? C’est actuellement le cas il me semble compte tenu qu’en plus de l’aspect critiques et commentaire intervient une note (donc une notion de classement).

Alors pourquoi ne pas faire deux galeries ? Une comme celle qui existe actuellement mais sans notation, et une autre avec un système inspiré de la formule concours.

Je n’ai pas l’intention d’argumenter plus avant ma proposition, et loin de moi l’idée d’enlever le charme de PPS, j’ai simplement peur que le cercle des gens qui animent ce site ne se réduise à cause des faits que j’ai mentionné.

Plonge qui veut, remonte qui peut ...
Moa444
Membre timide

Posté : le 05 déc 2003 à 14h32 Répondre en citantHaut de page

ProfessorLove a écrit :

:DD prof le nouveau calimero, c'est vraiment trop injuste :mrgreen: :mrgreen:
Photos-macro.com
Sando
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 déc 2003 à 18h25 Répondre en citantHaut de page

Si compare le nombre de fois où une photo est simplement vue et le nombre des votes qui s’y appliquent, on constate qu’il y a quand même un gros décalage (le nouveau système de comptage sur la V2 atténue cet effet ).
Donc beaucoup de monde regarde, et relativement peu votent c’est bien qu’il y a un problème !
Sur la V1 les votes éclairs (note sans commentaire) étaient légion surtout quand tout avait été dit, là avec la règle des 10 mots l’acte de notation devient plus contraignant et je ne m’étonne pas que le nombre des votes exprimés baisse.

Certes le nombre de critiques a fortement chuté, et évidemment c'est dû aux 10 mots (personnellement je critique beaucoup moins aussi) mais ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité à la quantité ? Préfères-tu 10 critiques avec des "ouah c'est beau !!" que 5 critiques constructives sur le cadrage, la lumière, le sujet, etc. ?
Bon faut bien avouer que les "ouah c'est beau !!" font plaisir, et je ne me plains pas lorsque j'en ai hein. ;)

Pour ce qui est de l’anonymat, dans une démocratie le vote est anonyme ! Et j’ose espérer que personne ne songe à remettre cela en question.
Le vote anonyme et en aveugle permettrait simplement d’échapper au politiquement correcte qui s’est un peu instauré quoiqu’en dise certains (mais c’est mon opinion et je me trompe peut être), et surtout de laisser à chacun la liberté de d’exprimer librement, sans contrainte ni influence ce qu’il pense
(quand vous votez lors d’élections il n’y a pas un sondage en temps réel dans l’isoloir).

Personne ne remet en cause le principe de l'anonymat.
Moi je pense que ça sert pas à grand chose, à qui crois-tu que l'on pense lorsqu'on voit une photo sous-marine avec des couleurs qui pètent ? ;)

Le vote en aveugle c'est bien, mais je ne pense pas que ça contribue à faire augmenter le nombre de critiques, au contraire car il ne faut pas oublier que la plupart des membres sont des amateurs et même des débutants, ça peut donc rester difficile pour ces personnes (dont je fais partie) de critiquer une photo sans un minimum d'appui.
Après c'est à chacun de se gérer pour éviter d'être trop influencé par les critiques des autres.

Effectivement en modifiant le système de notation on transformerait la galerie en concours permanent mais qui s’en plaindra ? C’est actuellement le cas il me semble compte tenu qu’en plus de l’aspect critiques et commentaire intervient une note (donc une notion de classement).

Alors pourquoi ne pas faire deux galeries ? Une comme celle qui existe actuellement mais sans notation, et une autre avec un système inspiré de la formule concours

2 galeries ? Là je vois pas la finalité, désolé.
Moi ce qui me gêne dans le système du concours, c'est qu'on essaye de disséquer les éléments d'une photo de sorte qu'ils deviennent indépendants les uns des autres. Je trouve que c'est bizarre comme façon d'aborder une photo.

En tout cas je trouve le sujet intéressant mais peu de monde y participe, pourtant il y a 18 votes... :roll:

Dernière édition le 05 déc 2003 à 18h27 par Sando

Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]