| Auteur |
Message |
Xavier C. Membre timide

|
Reprise du message précédent :
Brunelinn a écrit :
Xavier C. a écrit :
...
Mais non justement, c'est bien ici car ça concerne tout le monde, pas uniquement les pros, la preuve
Ben oui mais là les infos concernent le monde professionnel
Comment retrouver le topic sinon s'il est enfoui dans les discussions générales.... 
Pas que le monde pro, nous sommes tous concernés dès lors que quelqu'un souhaite acheter une des nos images et la diffuser.
http://perso.orange.fr/xavier.coulmier
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
Bon ben me voilà a nouveau victime d'une publication de photo sans demande d'autorisation et avec rognage de la photo au niveau de la signature avec copyright.
Le papier est une pub en double-page d'un journal de petites annonces distribué gratuitement à 48 760 exemplaires.
Ma photo prend 3 colonnes sur 2 en bas à gauche de la publicité sur la page de gauche. Cette pub est celle d'un festival d'arts de rue d'une ville voisine et elle montre une troupe de percussion brésilienne lors d'une soirée récente. La photo a été volée sur une page web où je diffuse les photos de la soirée au public pour des commandes, avec un copyright très visible en bas au milieu des photos. Ce copyright a été tout simplement supprimé par recadrage...
Donc concrètement pour :
- vol d'une photo sur mon site,
- utilisation de photo la photo pour une publicité (et non pas une information de presse),
- modification de la photo par recadrage et suppression du copyright,
- pas de mention du nom de l'auteur,
comment je calcule ça concrètement par rapport aux barèmes officiels ?
Je précise que j'ai un statut de photographe pro, et je compte bien faire valoir mes droits ce coup ci (il m'étais déjà arrivé de voir des publications dans la presse locale, mais j'ai pas voulu faire de foin).
Qui est responsable, la ville qui communique ? le journal ? l'éventuelle agence de communication ?
Merci de me venir en aide ...
Dernière édition le 23 jui 2008 à 10h03 par XSEBBX
"nan en fait jsuis un pur connard"
Gee > http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
Anonyme Membre timide

|
Je saurai pas te répondre, mais te laisse pas faire, c'est clair 
|
|
Jon Snow Membre timide

Dernière photo :
|
XSEBBX a écrit :
Qui est responsable, la ville qui communique ? le journal ? l'éventuelle agence de communication ?
Normalement les la ville et l'agence de communication, le journal ne peut pas être tenu responsable de chaque parution d'annonce.
Protection d'un site internet
La copie, la contrefaçon ou vol de contenu dans le cas d'un site en rapport avec la photographie (ou tout autre thème):
Un site internet est protégé par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle au titre du droit d'auteur sur les oeuvres composites mais aussi sur les bases de données (article L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle).
De sorte que l'utilisation frauduleuse, qui plus est commerciale qui en est faite par un tiers est passible de 2 ans de prison et de 150 000 euros d'amende pour contrefaçon.
Les textes et photographies sont des oeuvres protégées au titre du droit d'auteur ainsi que le stipule l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété Intellectuelle. Il n'est donc pas permis de reproduire une photographie, de copier un texte sans avoir obtenu l'accord préalable de son auteur. A défaut, l'auteur du site internet copié pourra poursuivre sur le fondement de la contrefaçon (jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 euros d'amende). Des plaintes seront portées auprès du tribunal de grande instance de Paris pour violation des droits d'auteur, atteinte au droit à l'image, concurrence déloyale...
Par ailleurs, l'hébergeur du site copieur ou ayant contrefait pourra être avisé de ces copies frauduleuses; ce dernier pourra être également poursuivi et condamné pour les mêmes délis (loi d'Aôut 2000).
Par ailleurs; la LEN d'aout 2004 oblige tout éditeur de site professionnel tout autant qu'amateur à indiquer ses coordonnées ainsi que celles de son hébergeur. Cet article concerne le droit internet; il a été rédigé grâce aux connaissances de l'auteur, photographe professionnel, ces textes de lois sont accessibles à tous et c'est avec l'appui d'un article de Valérie SEDALLIAN, Avocat à la Cour de Paris que cette page a pu être finalisée.
Si donc vous vous apercevez ou constatez que tout ou partie de votre site web a été copiée, qu'il s'agisse d'une contrefaçon de textes ou de photographie...N'hésitez pas à déposer une plainte au tribunal de grande instance de votre département.
Voiçi un exemple de contrefaçon, de vol de texte ou rédactionnel de contenu dont l'auteur (photographe professionnel à Paris) a été victime: une partie du texte original se situe sur la page se nommant photographe à Paris, d'autres phrases ont été extraites d'autres pages. La totalité des textes issus de ces pages ou ce contenu rédactionnel global explique la vision du photographe par rapport à sa clientèle, le respect qu'il a de sa profession, du métier de photographe et celui qu'il éprouve vis à vis de ses clients.
Vous remarquerez que l'image ci-dessous fait état d'une copie pure et simple du texte qu'il a lui-même rédigé...il s'agit donc bien d'une contrefaçon !
le lien : http://www.photographe-professionnel.fr/contrefaco(...)
In vino veritas - Nunc est bibendum
450D - Sigma 18-200mm - Canon EF50mm F/1.8 II
|
|

Dernière photo :
|
Merci pour ces quelques informations.
Je peux préciser aussi que sur mon site apparait clairement que l'utilisation des clichés hébergés ne sont pas libres de droits et qu'une autorisation signée est obligatoire. Donc ils étaient bien informés.
Bon, mais après je ne veux pas discuter du site internet, je veux juste faire valoir mes droits d'auteurs sur la photo utilisée.
|
|
Jon Snow Membre timide

Dernière photo :
|
XSEBBX a écrit :
Merci pour ces quelques informations.
Je peux préciser aussi que sur mon site apparait clairement que l'utilisation des clichés hébergés ne sont pas libres de droits et qu'une autorisation signée est obligatoire. Donc ils étaient bien informés.
De toute façon les photos sur le web ne sont pas libre de droit, ou alors dans la limite d'une utilisation non commerciale.
À partir du moment où on commence à piocher sur le web pour faire ses docs, on doit payer 
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
XSEBBX a écrit :
comment je calcule ça concrètement par rapport aux barèmes officiels ?
Je précise que j'ai un statut de photographe pro, et je compte bien faire valoir mes droits ce coup ci (il m'étais déjà arrivé de voir des publications dans la presse locale, mais j'ai pas voulu faire de foin).
Merci de me venir en aide ...
Salut,
Avant toute chose tente la négociation.
Je n'ai évidemment aucune idée de "combien" tu peux demander dans l'absolu (se faire voler ses photos n'est pas un métier, par définition...), mais en pareil cas je regarderais combien j'aurais vendu cette photo si elle m'avait été demandée contractuellement, et j'ajouterais deux fois ce tarif pour le préjudice subi par l'indélicatesse de l'annonceur et/ou du journal (utilisation commerciale sans autorisation + retrait du "copyright"). Ce qui me semble TRES raisonnable.
Tes droits pouvant être facilement établis (ainsi que la nature du préjudice), et vu le montant des frais de justice (frais de justice, avocat...), je pense qu'un simple courrier devrait suffir à obtenir réparation de façon raisonnable.
En cas de refus, comme tu es professionnel, je pense qu'un organisme doit pouvoir faire valoir tes droits de façon plus pressante, sinon il reste un recours auprès d'une juridiction civile. En dernier lieu, le pénal, qui peut se tenir, la mauvaise foi de l'annonceur/journal est évidente en raison du retrait de ton nom...
Dernière édition le 22 jui 2008 à 12h50 par PLD
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
Jon Snow Membre timide

Dernière photo :
|
La réponse de PLD parait raisonnable en premier ressort, sinon l'action en justice mais ça entrainera forcément des frais et a priori sanctionner un contrefacteur n'apparaît pas aujourd'hui commme la priorité du juge pénal (cf propriete-intellectuelle.net)
http://www.propriete-intellectuelle.net/contrefaco(...)
|
|

Dernière photo :
|
Il est clair que je souhaiterais éviter la justice... Pas le temps de m'embêter avec ça.
Bon, membre de la corpo obligatoire des photographes, je peux effectivement faire pression pour crédibiliser l'action. Je vais déjà contacter la ville cette après-midi. Mais si vous avez encore d'autres conseils je suis preneur...
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Il ne s'agit pas d'une pression mais d'une gradation de moyens à utiliser...
Le contact avec la mairie pour connaitre le(s) responsable(s) de la modification de ta photo et de sa parution sans ton accord, est un préalable.
Il suffit de dire que tu souhaites être rémunéré pour cette parution et indemnisé pour l'absence d'autorisation, la modification de ton image, l'absence de crédit à ton nom, ce qui est logique...
En annonçant qqch de raisonnable je pense qu'il ne devrait même pas être question d'aller plus loin. Ce qui n'empêche pas d'envisager, dans tu entames une démarche, ce que tu es disposé à faire pour avoir gain de cause.
Le pénal ne t'apporterait guère que la quasi assurance d'une indemnisation selon un barême standard, en s'étandant davantage sur le côté frauduleux que sur ton préjudice réel. Il y a possibilité d'accepter la décision pénale et de faire appel au civil, mais bon...
La saisine d'une juridiction civile d'emblée serait plus adaptée, il s'agirait là de statuer uniquement sur ton préjudice (y compris les frais de justice éventuellement engendrés par les parties).

EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
Jon Snow Membre timide

Dernière photo :
|
Il est sûr que moyenner une indemnité raisonnable et un erratum dans le prochain magazine, semble être la solution la plus simple.
|
|