| Auteur |
Message |
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
La question a sans doute déjà été posée mais le moteur de recherche ne me veut pas aujourd'hui...
Je viens d'installer un second écran sur mon ordi à défaut d'avoir les moyens d'en acheter un seul très grand mais c'est là où l’on constate que son écran qui paressait blanc dans les blancs n'est pas si blanc que ca en fait...le nouveau ayant une dominante rosée avec des réglages de contrastes moins fidèles quand on regarde une mire et l'ancien a tendance a jaunir les blancs sans réussir à faire mieux même en configuration manuelle des couleurs.
Rien de grave me direz vous mais bon je me demandais comment vous procédiez pour calibrer tant bien que mal vos écrans sans être des experts en mélange de couleur? Avec vous tous acheté ces fameuses sondes de calibrage (entre 89 et 200€)? Je n'ai pas une bonne imprimante donc je fais très peu pour ainsi dire jamais d'impression donc en dehors de mes écrans je n'ai pas de profile couleur en chaîne à gérer.
Bref le calibrage d'écran ca vous parle ou vous vous dites que c'est que pour les "pro"?

|
|
Relpheus  Membre timide

|
Je trouve çà essentiel, d'autant plus avec les LCD actuels qui ne sont pas du tout calibré en usine, sauf notable exception.
C'est la base de tout, que tu imprimes chez toi ou ailleurs, ou que tu regardes tes photos sur l'écran...
Chat sans dés + Cailloux, Genoux, Gripoux, Flashoux...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Tu as acheté une sonde donc? Ou tu parviens à calibrer manuellement? D'ailleurs je ne vois même pas comment on peut calibrer à partir des réglages écrans car ils sont divisés qu'en trois couleurs...et au niveau logiciel...arf...

|
|
Relpheus  Membre timide

|
Oui, j'ai acheté une sonde, autour de 100€.
A moins d'habiter sur Paris et de trouver un PPSien équipé et de bonne volonté, tu n'as pas le choix 
Chat sans dés + Cailloux, Genoux, Gripoux, Flashoux...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
...ou d'en acheter une à la fnouc et de la rendre dans les 15 jours 

|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Coniglio a écrit :
Tu as acheté une sonde donc? Ou tu parviens à calibrer manuellement? D'ailleurs je ne vois même pas comment on peut calibrer à partir des réglages écrans car ils sont divisés qu'en trois couleurs...et au niveau logiciel...arf...
Les couleurs, sur un écran ne sont que le résultat de mélanges du rouge, vert et bleu 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Oui...évidemment, mais en général pour avoir un dosage plus fin on donne des teintes intermédiaires (me semble t il) 

|
|
Anonyme Membre timide

|
Spyder 2 Pro... ça marche très bien pour un usage amateur / pasionné / expert (mais pas pro)
On branche, on calibre, et c'est bon... sans se poser de question 
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Coniglio a écrit :
Oui...évidemment, mais en général pour avoir un dosage plus fin on donne des teintes intermédiaires (me semble t il)
Il n'y a pas de teinte intermédiaire dans la restitution des couleurs. Uniquement du rouge, du vert et du bleu.
Ce que l'on appelle communément le calibrage se fait en 2 étapes :
1- définition du point blanc, du point noir, et de la température de couleur (le calibrage)
2- création d'un profil ICC pour obtenir une restitution fidèle de chacune des couleurs possibles (la caractérisation)
Le calibrage peut se faire assez facilement avec un logiciel de base (Adobe Gamma, par exple, ou n'importe quel soft gratuit du même genre) ou même à l'oeil avec une simple mire.
En revanche, une bonne caractérisation nécessite soit un oeil très aguerri, soit une sonde ; et dans tous les cas un logiciel de création de profil.
Comme l'a dit Relpheus, un calibrage est vraiment utile, quelle que soit ce que tu fais de tes photos. Et même pour visualiser les photos des autres sur le web c'est utile.
Dioxine
Jeune génaire
|
|