| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
bonjour à tous !
petite question qui, je le sais, vous a déjà été posée plus d'une fois
Il y a qqtemps, j'ai fais des photos des courts de tennis extérieurs des Haras de Jardy (pour ceux qui connaissent). Le constructeur de ces courts a vu ces photos et les voudrait pour son catalogue dans la semaine !
Il veut donc me les acheter. (Il doit y en avoir 4, à peu près)
==> quelles sont les différentes étapes à suivre ? devis, contrat, vente, tout cela... je ne connais pas du tout cet aspect finance de la photo...
J'ai retrouvé ceci: http://www.galerie-photo.com/cession-droits.html
et cela: http://www.edelamarre.com/FORMATION/articles/nda01(...)
est-ce que cela suffit à envoyer par mail à la personne qui veut me les acheter, ou dois-je suivre d'autres étapes ?
qu'est-ce que l'ANJRPC-FREELENS et l'AGESSA ?
à combien estimez-vous que je puisse vendre les photos pour qq'un d'amateur comme moi et "travailleur indépendant" ?
Bref, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merciii !! et bon dimanche
Laurène
Dernière édition le 25 nov 2007 à 12h38 par Jarnicotonbleu
|
|
Anonyme Membre timide

|
, un truc qui ne vas pas et on te le diras :
à combien estimez-vous que je puisse vendre les photos pour qq'un d'amateur comme moi et "travailleur indépendant" ?
c'est parce qu'on est pas pro que l'on doit brader no photos (NOS photos)
|
|
Anonyme Membre timide

|
tu veux dire:
"c'est PAS parce qu'on n'est pas pro qu'on doit brader nos photos"?
ou: vraiment: "c'est parce qu'on n'est pas pro qu'on doit................" ??
et puis oui, ce sont NOS photos, mais ça on s'arrangera ensemble après. Faut d'abord gérer les contrats et tt et tt, et comme y'a 4 photos, 2 à toi 2 à moi, on s'arrangera !
et puis faut voir lesquelles il selectionnera.. bref
c'est une autre question encore.
|
|
Phauto Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Le sujet a été maintes fois abordé ici.
Un exemple : http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
Mais si tu fais une recherche plus approfondie, tu trouveras plus
Toutes les réponses juridiques figurent, dans les grandes lignes, sur le site de l'ANJRPC-FREELENS. Mais cela ne vaut que si tu vis définitivement de tes photos.
Pour des ventes occasionnelles (quelques milliers d'euros par an, je crois - à vérifier-), il y a une tolérance auprès du Centre des Impôts pour que tu n'aies pas à payer des charges URSSAF dessus et tout le toutim de déclaration fiscale (tva, taxe pro, etc...).
Attention, dès que tu te mets vraiment à ton compte, la taxe pro, c'est dès le départ environ 400 euros/an. Même si tu ne gagnes pas un cent
Après pour le prix, ça dépend là encore de tout un tas de choses : destination de la photo (la presse écrite et un carton d'invitation sont des choses qui n'ont rien à voir), taille, nombre d'exemplaires du support, réutilisation ou non, libres de droits ou pas, facilité pour refaire la photo ou pas, ...
Décemment, personne ne peut donc te dire : "c'est 152€ la photo" ... ou 1000€. Cela s'étudie au cas par cas.
Tu comprendras aisément qu'une photo que tu auras prise d'un événement qui n'aura plus jamais lieu ne vaudra pas (jamais!) le même prix qu'une photo d'un objet qui existe toujours ... 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Phauto a écrit :
Tu comprendras aisément qu'une photo que tu auras prise d'un événement qui n'aura plus jamais lieu ne vaudra pas (jamais!) le même prix qu'une photo d'un objet qui existe toujours ...
c'est pour ca d'ailleurs qu'a chque fois que je prends un paysage en photo,
j'y met de suite le feu apres le shoot 

|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
Phauto a écrit :
ah c'est toi ?
Tu fais pas pareil avec les modèles j'espère 
[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour - Album]
|
|
Sholailai  Membre très actif

Dernière photo :
|
depuis qu'il est passé à la maison, ça a couté cher à l'assurance mais heureusement l'incendie volontaire était super bien maquillé en accidentel un pro ce loïc !!
"Même un coup de pied aux fesses créé un mouvement vers l'avant"
Mon site
http://arret-sur-images.info/
|
|
Anonyme Membre timide

|
Bolzano a écrit :
LeKoil a écrit :
...
ah c'est toi ?
Tu fais pas pareil avec les modèles j'espère

|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|

|
|
Anonyme Membre timide

|
bon, eh bien merci pour votre aide, je vais voir ce que je peux faire.
Pour les droits, je pense que j'ai trouvé.
Par contre, pour le prix des photos, je sais tjs pas...
Je pense que je vais céder les droits directement, pas prendre le chou à la société, et prendre le premier prix.
Apparement, j'ai pu lire sur les différents sites que pour une exploitation "commerciale", 1000 euros pour ces qqphotos, c'est tt à fait correct...
nan ? qu'en pensez-vous ?
|
|