| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Je fini par me perdre un peu dans tous les tests.
Deux questions à 1€:
1/ Vous qui possédez un 300D, pensez vous que le 10D vous aurait vraiment apporté quelque chose de plus ?
2/ Vous qui possedez un 10D, en quoi le 300D vous semblait-il trop limité ?
Si j'ai bien compris, le firmware russe ne débride que très partiellement le 300D, ça n'en fait donc (evidement ?) par un 10D ?
|
|
Etophyre Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai essayé les deux (j'ai un 300D et mon frère un 10D).
Avantage du 10D : construction plus robuste, fonctions personnalisables, choix du mode d'expo et du mode AF AI "one shot" AI "servo" manuel (alors que sur le 300D ils sont liés à un programme).
Avantage du 300D : prix et image légèrement plus contrastée (avec les réglages de bases, l'image du 10D est un peu plus douce mais cela n'est pas un soucis car cette différence se rattrape au post-traitement)
Au niveau de la prise en main, je préfère le 10D de mon frère à mon 300D (le 10D est beaucoup plus lourd mais la prise en main plus agréable)
Au niveau de la qualité d'image, elle est identique (même capteur), donc tout dépendra de ton budget et de la réponse à la question suivante : les fonctions du 10D sont elles indispensables et la différence de prix est elle justifiée ?
Mon site perpétuellement en construction :
http://www.etophyre.fr
|
|
Anonyme Membre timide

|
A peu près la même chose qu'Etophyre.
J'ai pris en main le 300D et j'aime pas trop, ça me semble trop étroit en fait.
Sinon j'ajouterais que l'ergonomie d'utilisation du 10D est meilleure que celle du 300D grâce entre autre à la 2e grosse molette, qui permet de faire des réglages pendant la prise de vue, sans avoir à aller dans le menu. Des petites choses comme ça qui font que je préfère le 10D...
Sinon, je ne parle pas des firmwares hackés.
En tout cas, c'est un véritable plaisir de topher avec le 10D.
Voilou 
|
|
Moa444 Membre timide

|
perso ce qui me gène vraiment sur le 300D c'est l'impossibilité d'empecher le déclanchement de l'ai servo
sinon coté prise en main c vrai que le 10D fait plus robuste mais le 300D avec le grip c niquel
Photos-macro.com
|
|
Anonyme Membre timide

|
Merci pour vos réponses
C'est bizarre, coté ergonomie j'imaginais que le poid supplémentaire du 10D déplairait à tout le monde. Je ne sais pas si le fait d'avoir un boitier plus solide apporte vraiment quelque chose de plus (étanchéité ?), je suppose qu'en cas de chocs le plastic du 300D doit au contraire mieux amortir les vibrations (?). C'est sûr que la molette est un argument, le passage par les menus que je vis avec mon humble A70 est assez fastidieux.
Les photos de sports (motos) me tentent pas mal, mais je ne rend pas trop compte à quelle point la limitation du AI servo mode sport est un problème si on a besoin de monter en ISO. D'après Moa444 c'est l'inverse on dirait. Pourtant j'ai souvent lu dans les forums que justement le déclenchement automatique du AI servo se faisait attendre dans les autres modes que le sport lorsqu'il était souhaité (d'où le hack du jack de 2.5mm). En gros ça revient à croiser les doigts à chaque fois shoot si je comprend bien ?
J'ose d'autres questions limite irrationnelles:
- Ceux qui ont leur 300D bien en main trouvent t'ils finalement dommage de ne pas s'être saignés pour un 10D (ou autre chose d'ailleurs) ?
- Toujours pour les possesseurs de 300D, vous envisagez de lacher votre beau 300D dans quel délai (à moins que ce soit l'amour fou pour la vie entiere) ?
Dernière édition le 15 mai 2004 à 23h15 par NOP
|
|
Moa444 Membre timide

|
...
Les photos de sports (motos) me tentent pas mal, mais je ne rend pas trop compte à quelle point la limitation du AI servo mode sport est un problème si on a besoin de monter en ISO. D'après Moa444 c'est l'inverse on dirait.
non non je me suis mal exprimé, je peste devant l'impossibilité de choisir de le désactiver !
genre du fais la map sur le centre, puis tu décales, ton sujet bouge et hop la map est niquée à cause de l'ai servo... cela ne m'arrive pas forcément très svt mais qd çà arrive c pénible....
...
J'ose d'autres questions limite irrationnelles:
- Ceux qui ont leur 300D bien en main trouvent t'ils finalement dommage de ne pas s'être saignés pour un 10D (ou autre chose d'ailleurs) ?
non pas du tout, même si je trouve ces limitations mesquines de la part de canon (je parle des limitations soft et non pas de la qualité du boitier qui correspont à une gamme de prix)
...
- Toujours pour les possesseurs de 300D, vous envisagez de lacher votre beau 300D dans quel délai (à moins que ce soit l'amour fou pour la vie entiere) ?
j'ensage le changement d'ici 2/3 ans même si je sais que je vais être tenté par la gamme qui arrive en septembre...
Photos-macro.com
|
|
LeChuck Membre timide

|
Je suis très satisfait de mon 300D Pas grand chose à dire sur la construction, par contre pour moi le fait d'être bloqué en AI Focus est un peu penible. Je suis adepte du focus puis recomposition et l'appareil passe trop souvent en AI Servo.
J'ai trouvé l'appareil un peu trop leger et l'equilibre est maintenant nettement meilleur avec un grip.
L'ecriture vers le disque est lente, buffer pas assez grand à mon gout.
Sinon, pas vraiment d'autres llimitations génantes pour moi par rapport au 10D. Par contre, je n'aurais pas acheté le 300D si le hack firmware n'existait pas, notamment à cause du FEC.
Je pense le garder jusqu'au successeur du 10D ou bien l'echanger avec un 1D mk2 si les rentrées d'argent sont suffisantes 
|
|
Alnath Membre timide

Dernière photo :
|
Sinon, pas vraiment d'autres llimitations génantes pour moi par rapport au 10D. Par contre, je n'aurais pas acheté le 300D si le hack firmware n'existait pas, notamment à cause du FEC.
Peux-tu préciser, stp ? Cela m'interesse .
Merci,
jf
|
|
LeChuck Membre timide

|
Voir ce lien pour plus d'infos et des choses interessantes pour le 300D:
http://www.bahneman.com/liem/photos/tricks/digital(...)
Il existe un firmware permettant d'activer un certain nombre d'options manquantes sur le 300D par rapport au 10D, et une fonction important est le FEC (flash exposure compensation), qui sert à regler le niveau du flash interne ou externe (dans les cas de flashes externes qui n'ont pas de controle manuel).
Maintenant, si quelqu'un pouvait trouver une bidouille pour pouvoir selectionner entre AI Servo et focus fixe ça serait le pied...Parceque moi l'AI focus je m'en passerais volontier...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Parceque moi l'AI focus je m'en passerais volontier...
On est bien d'accord que ce problème n'existe pas sur le 10D ?
En définitive, à part le FEC (résolu) et l'AI focus le 300D est parfait si je comprend bien
|
|