|
|
|
|
|
 |
photos à l'infrarouge = IR
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Dim  Membre actif

Dernière photo :
|
bonjour
j'ai recupéré des filtres IR, et apres avoir fait des tests cette apres midi, je ne suis pas trop convaincu par le resultat, soit je ne sais pas m'en servir : il faut peut etre une lumiere particuliere, ou je ne sais quoi
soit je suis pas fait pour l'IR ou mon 30D
en tout cas j'ai eu des photos avec un voile rouge soit un voile plutot violet (respectivement avec un IR de 720nm & de 950nm) que représente ces chiffres : 720 ou 950nm ? l'epaisseur du filtre , la longueur d'onde qu'ils laissent passer ? j'ai essayé de chercher des reponses, mais rien trouvé
le froid peut il alterer la prise de vue avec un filtre IR ?
merci de votre aide si certains ont des reponses là dessus 
I Mon Site I Mon Flickr I 1dmk2 .I. >>> un topic interressant !<<<
VDS => imprimante A3+
|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
Salut,
La valeur nm, nanomètre, (10^-9) est en effet la longueur d'onde qui caractérise le filtre...
Le souci est que les apn récents ont un filtre sur le capteur qui ne laisse pas passer les infrarouges...
Certains appareils sont plus sensibles que d'autres... Pour les nikon ça a l'air d'être mieux....
[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour]
|
|
Kingayo Membre timide

Dernière photo :
|
toutes les réponses ici, dont le post traitement
http://www.planete-powershot.net/forums/forum__for(...)
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
|
|
Dim  Membre actif

Dernière photo :
|
pas cherché partout on dirait
merci 
I Mon Site I Mon Flickr I 1dmk2 .I. >>> un topic interressant !<<<
VDS => imprimante A3+
|
|
Croq-Garoo  Membre timide

|
Pardonnez à une petite nouvelle d'intervenir dans cette conversation...
Depuis quelques mois, je pratique occasionnellement l'IR avec un 30D (Filtre Hoya R72). Je n'ai pas de souci particulier. Les taches blanches (ou plutôt claires) que certains évoquent sur les différents forums consacrés à cette technique semblent surtout dûs à une entrée de lumière parasite. Donc, en relation avec une focale courte ou avec un diaph très ouvert. Mais c'est simple, il faut essayer. Ne pas hésiter à se déplacer de quelques mètres, mettre la lentille frontale (c'est à dire le filtre) à l'abri des rayons directs du soleil. Un morceau de carton fait parfaitement l'affaire.
Avant toute prise de vue, faire le choix d'une balance des blancs personnalisée générée de la façon suivante: filtre R72 sur l'objectif, tirer le portrait d'une zone de ciel bien lumineuse (sans se préoccuper de la distance, ni de l'ouverture: il suffit d'obtenir une image rouge!) que l'on enregistre comme BDB perso. Pour la prise de vue, sélectionner cette BDB perso, monter l'appareil sur trépied et passer en manuel... et là, se munir de patience. A titre d'exemple, puisque la discussion concernait le 30D, avec un diaph de f8 (qui permet donc d'avoir suffisamment de profondeur de champ et donc d'échapper au problème de la mise au point), il faut compter un temps de pose de 45 secondes à une minute. Vous obtenez alors non pas une image magenta, mais rouge brique et cyan qui retravaillée avec le mélangeur de couches permet un résultat autrement plus agréable.
S'il y a d'autres questions (par exemple pour le traitement avec le mélangeur de couches), ne pas hésiter à me relancer par mail.
Tout ce qui excessif est insignifiant.
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Hello Croq,
merci pour ton avis tres interessant,
peux tu nous soumettre des exemples de ce que tu as fait avec ton filtre Hoya.
PPS, love it or leave it.
"Je suis devenu photographe par accident,
mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|