| Auteur |
Message |
DidG  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un portable tout neuf et un ecran LCD externe que je branche en bureau étendu avec mon portable.
J'ai voulu calibrer mes écran avec Lacie Blue eye 2 afin qu'ils soient identiques mais voilà alors que sur les deux écrans les curseurs gamma sont équilibrés j'ai malgré ça une image qui diffère selon que je la vois sur le portable ou sur l'externe !!
Par exemple, les rouges-orange sont plus saturés sur l'externe, ou encore l'arrière fond du site PPS apparait gris bleu alors qu'il est plutôt gris sur mon portable !!
J'ai beau régler de nouveau avec la calibrateur mais impossible d'avoir une image pile poil identique sur mes deux écrans ( il y aura tjrs des teintes qui seront différentes !! ).
Du coup je ne sais pas quelle image de quel écran est la bonne !
Merci à ceux qui pourront m'expliquer celà.
Mon externe est un Nec multiSync 2090UXI et mon portable est un HP
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
Je peux me tromper, mais si je me souviens bien, sur une carte vidéo avec 2 sorties, le calibrage affecte les 2 sorties.
Pour que les 2 écrans présentent la même chose, il faudrait donc qu'ils soient frères jumeaux
Ici ce n'est bien entendu pas le cas
Sur un fixe, la solution est de mettre 2 cartes écrans (et d'avoir le soft qui accepte de gérer cela, souvent la version la plus chère )
Dans ton cas, je calibrerais l'écran de travail "photo" et l'autre, bein il faut jouer avec les paramètres disponibles pour limiter l'écart.
|
|
DidG  Membre timide

Dernière photo :
|
Ok et merci mais le problème est :
- du coup quelle est l'écran qui présente les vraies couleurs celles que vous PPSiens vous avez sur votre écran ?!
car tous 2 sont calibrés ( les curseurs gama au bon endroit etc ) mais comme j'ai écrit
certaines teintes sont différentes d'un écran à l'autre , c un peu compliqué tout ça
ciao
|
|
DimitriGo  Loversearch

|
Apache02 a écrit :
Je peux me tromper, mais si je me souviens bien, sur une carte vidéo avec 2 sorties, le calibrage affecte les 2 sorties.
Heu, je ne suis pas sur (ou j'ai mal compris), car moi aussi j'ai 2 écrans sur la même carte vidéo, malheureusement pas 2 écrans de la même marque, donc différence de teinte, luminosité, etc...
Et je n'ai pas d'appareil pour l'étalonner.
Si non, je peux donc régler séparément tout de chaque écran, tel que luminosité, teinte, température etc, via ma carte graphique et je peux en plus appliqué un profil différent pour chaque écran, donc oui on peut les étalonner un par un pour trouver un réglage similaire...enfin pour moi, mais je me trompe peut etre.
### Mon album perso ###
|
|
Herve222  Membre timide

Dernière photo :
|
"J'ai beau régler de nouveau avec la calibrateur mais impossible d'avoir une image pile poil identique sur mes deux écrans "
Bonjour,
A priori, je ferais plus confiance dans le rendu d'un écran externe par rapport à celui d'un portable.
Attention :
- à l'inclinaison de l'écran (surtout celui d'un portable) qui peut fortement changer son rendu.
- au mode d'économie d'énergie du portable qui peut chambouler les mesures.
Pour avoir eu récemment en test les deux sondes Lacie B Eye pro 2 et Spyder 3,
j'ai testé le calibrage double écran (portable + ecran externe) avec la Lacie blue eye pro 2
et j'arrivais également à une différence entre les deux mais seulement très légère.
J'ai trouvé un plus pour cette sonde (par rapport à la spyder) c'est d'avoir un compte rendu détaillé, gamut, écarts par couleurs, demie teintes (les delta e).
Tu as donc deux fichiers de compte rendu (un par écran) qui peuvent t'aider à expliquer des différences.
Hervé
ps: Le bilan de mon test m'a montré une différence flagrante:
- écran du portable bien moins bon (gamut en particulier mais aussi en contraste, point noir) que l'externe que j'avais mis.
|
|
DidG  Membre timide

Dernière photo :
|
Ok merci pour vos réponses mais j'ai tjs qq chose qui me chifonne.
Je confirme que je peux régler séparemment les deux écrans, pas de problème.
Mais pourquoi une équilibre du poinds blanc obtenu j'ai encore des différence de teintes entre les deux :
- je redonne l'exemple de l'arrière fond de PPS qui est gris bleu sur l'1 et franchement gris sur l'autre ,
- les N&B ne sont pas vraiment N&B je trouve mais sur l'un teinté légér vert sur l'autre plutôt bleuté...
- idem pour l'environnement de lightroom qui apparait plutôt gris-vert sur l'un et girs bleu sur l'autre...
Tout ça a vraiment une influence sur l'apparence de certaines photos par exempl les teintes de la peau d'un sujet qui peuvent paraitrent plus chaude sur l'1 et plus froide sur l'autre...
Quelle température et gama choisissez vous pour votre écran ? j'ai lu 6500 et 2.2 sont correctes.
Là encore les résultats des teintes diffèrent d'en fonction de ces paramètres choisis ! C'est un peu galère
PS : dites moi pour voir comment vous voyez la couleur de l'arrière fond de PPS, svp ?
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
DidG a écrit :
Je confirme que je peux régler séparemment les deux écrans, pas de problème.
Régler (réglages de Windows) ou étalonner ?
Ce n'est pas du tout la même chose 
|
|
Herve222  Membre timide

Dernière photo :
|
DidG a écrit :
équilibre du poinds blanc obtenu j'ai encore des différence de teintes entre les deux :
- je redonne l'exemple de l'arrière fond de PPS qui est gris bleu sur l'1 et franchement gris sur l'autre ,
- les N&B ne sont pas vraiment N&B je trouve mais sur l'un teinté légér vert sur l'autre plutôt bleuté...
- idem pour l'environnement de lightroom qui apparait plutôt gris-vert sur l'un et girs bleu sur l'autre...
c'est sûr il va falloir faire quelque chose et trouver pourquoi
Le probleme c'est des couleurs bizarres sur l'écran externe qui devrait être mieux en théorie vu les caractéristiques de cet écran (mais le portable est tout neuf)... l'écran externe est peut être fatigué tout simplement.
Tu devrais pouvoir voir des différences sur le fichier de compte rendu délivré par la sonde Lacie qui mesure les rendus par couleur ?
DidG a écrit :
Quelle température et gama choisissez vous pour votre écran ? j'ai lu 6500 et 2.2 sont correctes.
J'ai mis la même chose et en 120 cd/m2.
|
|
DidG  Membre timide

Dernière photo :
|
Ok merci pour vos réponses.
Apache02 a écrit :
Régler (réglages de Windows) ou étalonner ?
Ce n'est pas du tout la même chose 
Ben en fait je régle en passant par propriété affichage et ouverture du Nvidia control panel
mais je ne passe pas par les boutons de mon écran directement !
voilà.
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
2 - La sonde de gère pas d'elle même les solution multi moniteur. Si vous essayez de calibrer votre moniteur secondaire vous obtiendrez des couleur horrible. Simplement car lors de ses mesure la sonde fait ses réglage sur le moniteur principal. Le fait de rendre votre moniteur secondaire comme moniteur par défaut via le panneau d'affichage ne suffit pas. Il faut, juste une fois, brancher physiquement votre moniteur secondaire sur la sortie principale de votre carte graphique. Le temps de la création du profil colorimétrique. L'opération de calibration n'étant pas très fréquente ce n'est, au final, pas très gênant.
Tiré de l'avis d'un utilisateur
Maintenant, bonne chance pour changer le branchement interne
http://www.ldlc.com/critiques/PB00033912-1/lacie-b(...)
|
|