|
|
|
|
|
 |
Flasher en Haute vitesse ? Possibeul or not Possibeul ?
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
En fait la limitation ne vient pas de ton flash (professionnel ou pas) mais de ton boîtier. Plus exactement, de l'obturateur.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les reflex sont dotés d'un obturateur dit "à rideau" (bien qu'onne soit plus aux vrais rideaux de tissu enduit de jadis, mais à des volets ultra minces de titane, mais ça ne change rien à la description. Le "rideau" est formé de deux "volets" (le premier et... le deuxième).
Le principe de l'obturation est le suivant :
- le miroir se relève, démasquant le capteur caché derrière le rideau
- le premier rideau s'ouvre, exposant le capteur à la lumière ; c'est le début de la pose
- à l'instant où se termine le temps de pose programmé par le boîtier, le deuxième rideau se met en route pour venir re-masquer le capteur
- le miroir retombe en place tandis que les rideaux se remettent en position de départ.
Il y a maintenant une particularité essentielle de ce système d'obturation :
Aux "longs" temps de pose, le premier rideau s'ouvre, le capteur est entièrement démasqué, puis le second rideau démarre et vient recouvrir le capteur.
Mais aux temps de pose plus rapides, le deuxième rideau démarre AVANT que le premier ait fini sa course.
Cela permet d'obtenir des vitesses d'obturation plus élevées sans être gêné par l'inévitable inertie de la mécanique ; si ce 2° rideau devait forcément attendre que le 1er ait fini de s'ouvrir, on ne pourrait pas prendre de photo plus rapides que le temps d'ouverture mécanique complète de ce 1er rideau.
Donc le deuxième rideau commence à fermer la fenêtre d'exposition avant que le premier ait fini de parcourir toute sa course, ce qui résulte dans le fait que le capteur n'est plus à aucun moment COMPLÈTEMENT exposé : c'est en quelque sorte une "fente" (l'espace entre les deux rideaux) qui se déplace devant le capteur. C'est clair ?
Ce système fait qu'à partir d'une certaine vitesse (variable selon le modèle de boîtier) il n'est plus possible d'éclairer au même instant toute la surface sensible. Or c'est ce que fait le flash quand il se déclenche ! Ce n'est pas un phare qui balaie la scène en même temps que le rideau la dévoile au capteur, c'est un éclair qui n'a lieu qu'une fois pour toute la scène. Donc si on veut avoir une scène entièrement bien éclairée par le flash... il faut qu'au moment où celui-ci part le rideau soit entièrement ouvert et ne masque aucune partie du capteur.
C'est cette vitesse limite qui est retenue pour la synchro du flash : autrefois c'était le 60e, puis le 125e, maintenant c'est le 200e ou le 250e. Si on flashe au-dessus de cette vitesse, il y aura fatalement une zone du capteur qui sera déjà recouverte par le deuxième rideau, ou pas encore découverte par le premier, et donc une zone de la scène qui ne sera pas correctement exposée (ce que tu appelles "la bande noire").
Dans ton cas, tant que ton exposition sera plus lente que la vitesse de synchro de ton boîtier, tu réussiras à figer ton élément mobile : en tout état de cause, la durée de l'éclair - même à puissance maximale - n'excède pas quelques millièmes à quelques centièmes de seconde.
...............................
... et je m'aperçois que je n'aurais pas dû m'interrompre pendant la rédaction de ce magistral exposé, car j'ai été grillé cramé carbonisé moultement entre-temps ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Nil  Membre timide

Dernière photo :
|
ah bah voila.. jviens de comprendre que le seul et unique bouton sur mon flash, c'est le mod FP qui comme le dit mon beau petit manuel... Sert pour La Syncro Haute Vitesssse 
1D mark II ... 24-70mm F2.8 ... 70-200mm F2.8
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|