|
|
|
|
|
 |
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Dudulle a écrit :
Gégé a écrit :
...
les subtilités t'échappent
que ce soit pour du HDR ou autre, si tu veux jouer avec des calques pour traiter par zones, tu n'as pas le choix: soit tu développes plusieurs fois le raw pour jouer avec des masques, soit tu utilises Lightzone qui est le seul dérawtiseur à gérer les calques et les sélections.
Merci pour ta reponse gégé, mais je ne comprend toujours pas...
Dans un fichier RAW il y a une dynamique de 12 bits; si tu l'ouvre et que tu converti ton image en 16 bits tu ne perd donc pas d'info, et rien ne t'empeche de gerer des expositions differentes sur differents calques avec des masques sur photoshop.
OUI bien sur, heuresement
pas besoin de plusieurs images pour travaillé une image.
mais parfois tu peux aussi developper 2 fois par exemple.
1 fois en exposant correctement la terre et une autre fois le ciel

|
|
Dudulle Membre timide

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
Ok je vois, donc si j'ai bien compris la methode avec plusieurs expositions de RAW n'apporte rien de plus, c'est juste une autre façon (peut etre plus simple) de proceder ?
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
Dudulle a écrit :
LeKoil a écrit :
Ok je vois, donc si j'ai bien compris la methode avec plusieurs expositions de RAW n'apporte rien de plus, c'est juste une autre façon (peut etre plus simple) de proceder ?
Je serai tenté de dire oui...Soit tu développe plusieurs fois le RAW en corrigeant l'expo avec le dérawtiseur, puis tu les combines dans dans un logiciel style photoshop avec des calques, soit tu corriges l'exposition directement dans le logiciel. A priori, c'est équivalent, ou à peu de choses près.
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Reprenons la définition du HDR :
Cependant, l'obtention d'une photographie HDR peut aussi se faire avec un appareil traditionnel en prenant plusieurs photos LDR (Low Dynamic Range) puis en les fusionnant avec un logiciel. Pour ce faire, il faut réaliser plusieurs clichés d'une même scène avec des temps d'exposition différents (Bracketing), ce qui permet d'obtenir des détails pour les zones sombres et à la fois pour les zones claires. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l'appareil doit être maintenue pour obtenir le même cadrage. Ensuite, les photos à faible gamme dynamique peuvent être combinées grâce à un logiciel (comme Photomatix ou Qtpfsgui) pour former une seule photo à grande gamme dynamique (HDR).
Je me rappelle avoir lu qu'il fallait au moins cinq plages d'exposition pour faire un HDR de qualité...
De là, comment faire pour ajouter un élément mobile et correctement exposé (puisque tout le reste, ombre comme lumière, le sera) ? Ben à mon avis c'est tout simple : faire un cliché avec le réglage pour exposer le sujet mobile correctement, au moment où ce sujet mobile est à l'endroit où tu le désires...
Après, c'est de la post-production avec ton logiciel favori 
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Dudulle a écrit :
LeKoil a écrit :
non, faire plusieurs shoot d'une même scène à des expositions différentes donne une image (une fois empiler et fait des masques) avec une dynamique bien plus grand qu'un simple shoot.
En particulier, tu pourras rattraper nettement mieux des zones sombres, y avoir beaucoup de détails et de nuances, chose que tu ne peux pas faire en un shoot si la scène est fortement contrastée.
Aussi, si tu reste sous photoshop (et que tu n'utilise pas d'objet dynamique (CS3)), toute action que tu fais est "destructive" et donc tu seras amener à obtenir un fichier bruité plus facilement que si tu utilse des objets dynamiques, ou si tu développe ton raw plusieurs fois à des expo différentes et où tu ne "pixelise" qu'à la fin.
Dernière édition le 15 mar 2008 à 19h21 par Jimmy Louchart
les non dupes errent
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|