| Auteur |
Message |
Yannick TURBÉ  Membre timide

|
Bonjour à tous.
Je pars m'installer en Guyane d'ici le mois d'août et cela pour 2 ans minimum. Je serai basé sur Cayenne, c'est-à-dire proche de l'océan atlantique, mais je compte bien visiter la faune, la flore et les pays voisins.
Je me pose pleins de questions sur les conditions météo... et le reste ! J'ai pas envie de flinguer mon APN... Mon cas de conscience est donc le suivant : prendre des précautions avec l'existant (400D et futur 450D) ou changer radicalement pour des modèles tropicalisés (gloups pour le prix) ?
Si vous habitez en zone équatoriale ou si vous y avez été un moment, merci d'avance pour tous vos conseils.

|
|

|
J'adore... J'ai fait plusieurs recherches avant d'écrire ce topic, sans succès.
Mais une fois posté, PPS m'a proposé pleins d'articles connexes décrivant les précausions à prendre (silica gel, housses (genre ewa marine)...
Bref, que du bon mais d'autres conseils sont toujours les bienvenus. Surtout des retours sur expérience. Merci.
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Cayenne c'est une ville, avec des bâtiments, des maisons, tout ça... Ca n'est pas la brousse même si elle est tout à côté. L'air y est en effet souvent saturé d'humidité.
La tropicalisation, c'est pour prendre des photos dans des conditions difficiles (sous la pluie, le sable...), ça n'est pas une arme absolue contre ce type d'humidité, une hygrométrie élevée.
On peut parfaitement avoir un appareil numérique non tropicalisé à Cayenne (et même dans les autres villes, villages, brousse), il suffit de le protéger des pluies et des projections, et de ne pas le garder à un endroit trop sujet à l'humidité.
Si l'appartement/la maison est climatisé, le problème est réglé, sinon il faudra peut-être réguler en mettant dans une des pièces (celle où il y aura l'ordinateur, l'appareil photo...) un absorbeur d'humidité.
Le piège, c'est de penser que l'appareil sera protégé en le stockant tout le temps dans un sac plastique par exemple, ça fera au contraire une étuve propice à retenir l'humidité qui a pu être accumulée, avec formation de gouttelettes ou de champignons.
Un sac photo "normal" est tout à fait indiqué, et si tu sors en brousse, là tu le mets en plus dans un sac plastique, de préférence avec un sachet dessicant. Pour y passer plusieurs jours, là-bas, on utilise des touques, sortes de gros bidons à large couvercle très pratiques pour tout sauf la marche, et étanches. Il y en a de toutes les tailles, de 1L à 100L. Elles servent au transport en véhicule, en pirogue, au stockage au camp de base, elles servent de tabouret, de cale, d'escabeau, de flotteur... Le sac plastique reste valable pour la marche elle-même. Une fois de plus, la touque c'est sur le terrain, au retour il faut l'aérer, elle ne peut être le lieu de stockage permanent de ton matériel ou alors il faut la laisser ouverte.
En résumé : pas de panique, ça passe très bien si tu fais un minimum attention, te protéger contre l'humidité, les moustiques et les papillons fera partie des premières choses avec lesquelles tu vas te familiariser.
Et bon séjour
Edit : http://www.guyanecho.com/dossiers/dossier_91_les+t(...)
Dernière édition le 16 mar 2008 à 10h28 par PLD
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
la guyanne est une des régions les plus humides du monde. j'ai bien peur que malgré toutes les précautions un matos non tropicalisé ne tienne pas 2 ans (ceci dit je viens de voir sur un forum un G2 y ayant tenu 4 ans au prix de précautions énormes. doit ètre soigneux, le gars)
c'est donc une question de budget. soit tu passes à la concurence moins chère bien que tropicalisée (pentax ?) soit tu hypothèques une partie de tes primes d'expat.
... mais ça ne te dispensera pas des précautions d'usage pour éviter les champignons et autres bactéries qui peuvent pourrir tout matériel même "étanche" (suffit qu'il en rentre quelques uns)

|
|

|
Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment génial PPS !!
Je n'ai pas envie de passer chez la concurrence. Non pas pour une guéguerre ridicule de marque (de plus je ne possède pas d'actions chez eux ) mais je leur trouve plus d'aberrations chromatiques que chez Canon...
Je vais faire le plein de dessicant en prenant garde de le laisser au maximum au sec donc. Je verrai pour une touque lorsque j'expérimenterai les pirogues et autres artefacts locaux. 
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Le moment le plus sensible pour l'électronique, c'est quand tu changes l'objectif.
L'autre danger, ce sont les récipents (sacs, touques...) étanches, qui sont aussi des bouillons de culture pour les champignons si tu y laisses ton matériel en permanence : Il faut les aérer aussi souvent que possible (il fait beau quelques minutes chaque jour même à la saison des pluies, le reste de l'année il fait majoritairement beau, mais avec des averses sympathiques... ).
Je posais mon appareil dans un simple étui en toile, dans une touque contenant mes vêtements SECS (des fois c'est dur d'avoir des vêtements secs ) : jamais eu de problème en brousse. Ca signifie aussi, pas de photos sous la pluie, pas de photo à l'aube en brousse (à moins d'avoir gardé ton appareil sur toi à l'air et à l'abri), pas de choc thermique (condensation).
Fais bien attention DES LE VOYAGE à protéger ton matériel. S'il voyage en soute, tu verras à l'arrivée que tes bagages sont mouillés comme s'il avait plu dessus, alors prévois...
Rien qui empêche vraiment d'avoir ou d'utiliser son matériel numérique. Il se vend aussi en Guyane des appareils photo, des ordinateurs et autres matériels dont la durée de vie n'est pas de six mois...
Si tu achètes un appareil tropicalisé et que tu le stockes/utilises incorrectement, tu auras potentiellement les mêmes soucis qu'avec un autre appareil, tous les joints extérieurs du monde ne servent à rien dès que tu changes l'objectif ou si tu le stockes dans une touque humide par exemple. Tropicalisé, c'est pas étanche.
Garder ton 400D me semble le plus rationnel pour le moment, à toi de voir sur place quelles seront tes difficultés (ou non) avec l'humidité selon tes conditions de vie et celles dans lesquelles tu vas prendre des photos, avant d'acheter un matériel plus onéreux...
Au fait... 
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|

|
Merci pour le coup des bagages qui arrivent mouillés... J'aurais eu quelques soucis !
PLD a écrit :
Le moment le plus sensible pour l'électronique, c'est quand tu changes l'objectif.
L'autre danger, ce sont les récipents (sacs, touques...) étanches, qui sont aussi des bouillons de culture pour les champignons si tu y laisses ton matériel en permanence : Il faut les aérer aussi souvent que possible (il fait beau quelques minutes chaque jour même à la saison des pluies, le reste de l'année il fait majoritairement beau, mais avec des averses sympathiques... ).
Je posais mon appareil dans un simple étui en toile, dans une touque contenant mes vêtements SECS (des fois c'est dur d'avoir des vêtements secs ) : jamais eu de problème en brousse. Ca signifie aussi, pas de photos sous la pluie, pas de photo à l'aube en brousse (à moins d'avoir gardé ton appareil sur toi à l'air et à l'abri), pas de choc thermique (condensation).
Fais bien attention DES LE VOYAGE à protéger ton matériel. S'il voyage en soute, tu verras à l'arrivée que tes bagages sont mouillés comme s'il avait plu dessus, alors prévois...
Rien qui empêche vraiment d'avoir ou d'utiliser son matériel numérique. Il se vend aussi en Guyane des appareils photo, des ordinateurs et autres matériels dont la durée de vie n'est pas de six mois...
Si tu achètes un appareil tropicalisé et que tu le stockes/utilises incorrectement, tu auras potentiellement les mêmes soucis qu'avec un autre appareil, tous les joints extérieurs du monde ne servent à rien dès que tu changes l'objectif ou si tu le stockes dans une touque humide par exemple. Tropicalisé, c'est pas étanche.
Garder ton 400D me semble le plus rationnel pour le moment, à toi de voir sur place quelles seront tes difficultés (ou non) avec l'humidité selon tes conditions de vie et celles dans lesquelles tu vas prendre des photos, avant d'acheter un matériel plus onéreux...
Au fait...
|
|
Beru  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
j'habite à la reunion depuis 2 ans et mon 350d aussi.J'ais pas eu de probleme particulier, à partir du moment ou je laisse mon APN dans un endrois ventilé.
Apres sous les tropiques le temp peu changer tres vite, alors il faut tjs avoir ds la poche un sac en plastique pour proteger le matos en cas d'averse.
Le plus genant c'est la transpiration..., t'as tjs le main plus ou moins humides et à force de manipuler les touches de ton APN avec des mains moittent et bien, les inscriptions s'effacent. ça me le fait sur le 350 et sur le G7, faut donc aprendre les touches par coeur.
Ceci dit les boitiers et objo souffrent qd meme plus qu'en metropole, il me faut regulierement nettoyer les contacts boitier-objectif ou carte-boitier. Mais j'ais fait presque 15000 photos et ça marche tjs.
Dernier petit truc, dans les departements d'outremer le matos est PLUS cher, y'a pas beaucoup de labo et tres peu de magasin de photo. Mais sinon t'as du soleil tous les jours, donc tous les jours tu peu faire des photos et tous ça en short 
http://hubertmary.blogspot.com/
http://www.flickr.com/photos/hubertmary/
|
|
Dim  Pipelette

Dernière photo :
|
sinon il existe des caisson qui se ferment hermétiquement avec un evironnement sec, où tu peux stocker ton matos (ils ressemblent à des petits frigos / caves à vin) 
I Mon Site I New Flickr I 1dmk2 .I. >>> un topic interressant !<<<
I Mon Flickr (dont j'ai oublié le password I
|
|
|