| Auteur |
Message |
Matiouse  Membre très actif

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Merci Kiwi, je sais je pose toujours beaucoup de question à la fois pour minimiser la longueur du topic Je poserai encore d'autre si j'en ai, et il y en aura parce que le mode d'emploi de ce flash n'est vraiment pas suffisant je trouve.
Juste un ptit blog pourris : http://matiouse2006.skyrock.com/
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
le mode d'emploi est fait pour t'expliquer LE flash en question.
pas pour t'apprendre à te servir d'UN flash

|
|
Matiouse  Membre très actif

Dernière photo :
|
Personne n'a d'autres infos qui me seraient utiles? Merci

Juste un ptit blog pourris : http://matiouse2006.skyrock.com/
|
|
SammyJ  Membre timide

|
Tout ce qu'il faut savoir sur le flash se trouve ici :
http://photonotes.org/articles/eos-flash/
(lien déjà donné sur PPS à plusieurs reprises )
comme rien n'est jamais parfait, c'est en anglais
Edit : un autre lien (toujours in inglish) en plus simple, donnant des exemples d'utilisation du flash selon différentes conditions de lumière
http://web.canon.jp/imaging/flashwork/
Dernière édition le 17 mar 2008 à 17h49 par SammyJ
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Commence par lire ça :
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=(...)
Ce n'est pas très récent, mais ça t'apprendra déjà les principes de fonctionnement de ton matos.
Ensuite, quelques petites choses complémentaires.
Tu as 3 façons d'utiliser ton flash :
- mode normal en environnement sombre (l'éclairage est presque uniquement apporté par le flash)
- mode "fill-in" en environnement clair, pour "déboucher les ombres" (mais pas seulement)
- mode "synchro lente", pour ne pas avoir un fond noir en environnement sombre.
Mode normal :
Boîtier en mode M. Sensibilité sur 100 ISO (ou un peu plus si le sujet est loin ou que tu veux épargner ton flash). Vitesse réglée sur la vitesse de synchro (entre 1/60s et 1/250s, selon le boîtier). Ouverture réglée en fonction de la PdC souhaitée. Flash en mode E-TTL2.
Dans ce cas, c'est le calculateur E-TTL2 qui va régler la puissance du flash pour que la scène soit correctement exposée.
Il faut d'ailleurs savoir que, dans ce cas, la vitesse n'a pas une grande importance tant que tu restes dans la plage de synchro. L'éclair du flash étant d'une durée de 1/800s environ, ton exposition sera de 1/800s environ, même si tu es au 1/60s (en supposant, bien entendu, que ton environnement est sombre).
Mode fill-in (environnement clair) :
Sensibilité au choix. Boîtier en mode M ou Tv. Vitesse dans la plage de synchro, et ouverture pour une expo correcte du fond (on peut aussi travailler en mode Av, mais il faut bien surveiller la vitesse pour rester dans la plage de synchro, ou activer la synchro haute vitesse FP du flash). Flash en mode E-TTL2.
Ici, le boîtier va exposer correctement le fond, selon la mesure et les réglage que tu feras. Au moment du déclenchement, l'E-TTL2 va déterminer la puissance nécessaire du flash pour exposer correctement ce qui est à portée dudit flash (généralement, le sujet).
Mode synchro lente (environnement sombre) :
Sensibilité au choix, mais généralement assez élevée. Boîtier en mode Av, Tv ou M. Vitesse et ouverture au choix, de manière à exposer correctement le fond (autant que possible, étant donné l'environnement sombre). Pas trop de risque d'être au dessus de la vitesse de synchro dans ce cas, mais à surveiller tout de même. Flash en mode E-TTL2.
Comme en fill-in, le flash va compenser l'expo du premier plan (ou plutôt de tout ce qui est à portée du flash). Tu auras donc un sujet bien exposé mais pas un fond noir comme c'est souvent le cas en "mode normal".
Voila les bases.
Après, il faut tester et voir l'influence de la correction d'expo au flash, ou de la synchro 2ème rideau.
Si tu fais du studio (avec un environnement maîtrisé, par opposition au reportage où l'environnement est changeant), l'idéal est encore de travailler en "mode normal", mais avec le flash en mode M, en réglant la puissance et la distance flash-sujet en fonction de l'ouverture souhaitée et/ou des ombres voulues.
Mais c'est un autre sujet.
Allez, au boulot ! 
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Stéphane A.  Membre timide

Dernière photo :
|
Je profite avec délectation de la prose du Prof sur le sujet....
Merci pour cette réponse et de ce topic qui va en aider plus d'un... 
------------------------------------------------
Une signature, vite ! Il me faut une signature !!!
|
|
Charly s Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
Je vais ajouter mon grain de sel, avec un 300D et un 380EX.
Perso, j'utilise soit le mode AV (pour être sur de garder un diaph un peu fermer, parce qu'à 2.8 tu as une PdC très faible), ou alors le mode M.
Pour le M, je commence par voir ce que donne l'appareil en AV pour un ISO donné et une ouverture donnée. Ensuite je mets exactement ces param en mode M, et j'essaye. En fonction du résultat (image + histogramme), je corrige vitesse ou ouverture (rarement ISO, souvent à 800) selon l'effet que je souhaite obtenir. C'est plus fiable que les modes automatiques car en fonction de la présence d'un mur blanc ou foncé, d'un meuble, etc. cela peut fausser l'exposition (si image globalement "foncée", ton modèle peut se retrouver "cramé" par exemple).
Mes deux centimes...
Charly
EOS 30D, PowerShot G3, aussi un FTb QL mais qui ne sert plus beaucoup...
http://www.flickr.com/photos/calebrun
|
|
Beethoven75  Sourdingue

Dernière photo :
|
Dioxine a écrit :
Commence par lire ça :
blablabla...
Allez, au boulot !
Diox, tu es un chef
merci beaucoup pour ces renseignements basiques sans lesquels le pédalage dans le yahourt est complet 
La photographie est à l'oeil ce que la musique est à l'oreille...
EOS 5D + 24-70mm 2.8 L + 70-200mm 2.8 L IS USM + 50mm 1.4 + 85mm 1.8 + 100mm 2.8 macro + 135mm 2 L + flash 580EX : la vie est belle
Commentaire de ma femme: reste plus qu'à apprendre à faire de la photo
Et si vous n'avez rien à faire, mais vraiment rien... alors venez faire un petit tour sur www.beethoven.book.fr 
|
|
|