Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
RSV1000R   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2008 à 20h42 Répondre en citantHaut de page
Ma fille doit faire des photos dans un labo de biologie.

Sujet : Un os de souris, d'une dimension maxi de : L = 30mm et l : 1 à 2 mm.

Je mets à sa disposition un 400D et un 100mm f/2.8.

Que dois-je acheter pour avoir une photo détaillée :

Bonnette ?
Tube allonge ?

Pour l'éclairage, des plaques réfléchissantes sufiront-elles ? (feuilles pvc blanches ou autres)

Merci de vos conseils.
Cordialement
Henry
5D
Philippe Siccardi   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2008 à 20h45 Répondre en citantHaut de page
eu le 100mm f/2.8 devrais suffire, apres bah quelques lampes dirigeable, quelques cartons blancs pour reflechir tout ça et adoucir le tout ...

Sinon pour les petits objets j'utilise un bidon blanc de 20L dans lequel j'ai fait un trou, tu dirige un spot sur le bidon et tu as un fond infini blanc et une exposition homogène
EOS 40D + EOS 350D grippé + Canon 18-55mm f/3.5-5.6 (dukit) + Sigma 55-200mm f/4-5.6 DC + Canon 50mm F/1.8 II + Canon 50mm f/2.5 Macro + Tamron 17-50 f/2.8 Di II XR + Flash 430EX + Lowepro SlingShot 100 AW + Lowepro Stealth Reporter D300 AW + Lowepro Mini Trekker Classic

Image
AlainS   Homme
En grève perlée
Activité : 5%

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2008 à 20h51 Répondre en citantHaut de page
... commence déjà à faire quelques essais avec une allumette.

comme réflecteur sur de tels sujets le papier alu est pas mal
RSV1000R   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 mar 2008 à 20h54 Répondre en citantHaut de page

Citation Philippe Siccardi a écrit :

Sinon pour les petits objets j'utilise un bidon blanc de 20L dans lequel j'ai fait un trou, tu dirige un spot sur le bidon et tu as un fond infini blanc et une exposition homogène

Aurais-tu une photo de la manière dont tu disposes ton bidon Stp ?
5D
Okaza   Homme
Membre timide

Posté : le 18 mar 2008 à 05h45 Répondre en citantHaut de page
Le labo devrait etre equipe de lampes froides (fibres optiques orientables)... Ca peut aider.
Momotte   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 06h14 Répondre en citantHaut de page
salut, je suis étudiant en biologie et je suis étonné et intrigué lorsque je lis ce topic :!:
pourrais-tu m'en dire plus sur ces études? :beer:
personnellement, je dois dire que lors de dissection, j'ai toujours utilisé mon modeste 710IS alors ne pas trouver suffisant un 400D avec 100 2,8 macro :shock:
sinon, en général, dans les labo, ce n'est pas les lampes (orientables à souhait) qui manquent :!: ;)
"L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." Emmanuel KANT
RSV1000R   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 08h16 Répondre en citantHaut de page

Citation Momotte a écrit :

salut, je suis étudiant en biologie et je suis étonné et intrigué lorsque je lis ce topic :!:
pourrais-tu m'en dire plus sur ces études? :beer:

Ma fille me précise ;) modèle in vivo d'ostéosarcome.

Merci à vous pour ces conseils qui lui seront précieux.
++

Dernière édition le 18 mar 2008 à 08h52 par RSV1000R

5D
TToon
Inutile
Activité : 27%

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 08h59 Répondre en citantHaut de page
Si la photo est très importante pour elle, l'idée d'Alain de s'entrainer sur une allumette est très bonne à mon avis.

A ce propos, c'est suffisamment rare qu'Alain ne dise pas une connerie, qu'il faut le souligner. Peut-être est-il malade. Bon rétablissement Alain ;) 8: :DD :beer:
http://www.fredlm.book.fr/news-2
Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 09h06 Répondre en citantHaut de page
Avec le 100mm macro, tu peux atteindre le rapport 1:1. C'est-à-dire que l'os aura la même taille sur le capteur que dans la réalité.
Or, le capteur du 400D fait moins de 30mm de diagonale. Elle ne pourra donc pas travailler au rapport 1:1, même en mettant l'os en diagonale. Le 100mm macro est donc très largement suffisant.

Pour le reste, il faut de la lumière, comme expliqué par les autres. Beaucoup de lumière, afin qu'elle puisse travailler à des ouvertures très faibles et avoir ainsi un max de profondeur de champ (les profs risquent d'être assez insensibles au "flou artistique" si on ne voit pas l'ostéosarcome ;))

Un trépied peut être utile aussi, car la vitesse d'obturation risque d'être basse, et la mise au point en macro n'est pas évidente. Avec un trépied, elle n'a pas à se faire de soucis et peut prendre tout son temps pour régler la map.
Dioxine
Jeune génaire
Rockberries
Membre suprême 8:

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 09h24 Répondre en citantHaut de page

Citation Dioxine a écrit :

Avec le 100mm macro, tu peux atteindre le rapport 1:1. C'est-à-dire que l'os aura la même taille sur le capteur que dans la réalité.
Or, le capteur du 400D fait moins de 30mm de diagonale. Elle ne pourra donc pas travailler au rapport 1:1, même en mettant l'os en diagonale. Le 100mm macro est donc très largement suffisant.

Pour le reste, il faut de la lumière, comme expliqué par les autres. Beaucoup de lumière, afin qu'elle puisse travailler à des ouvertures très faibles et avoir ainsi un max de profondeur de champ (les profs risquent d'être assez insensibles au "flou artistique" si on ne voit pas l'ostéosarcome ;))

Un trépied peut être utile aussi, car la vitesse d'obturation risque d'être basse, et la mise au point en macro n'est pas évidente. Avec un trépied, elle n'a pas à se faire de soucis et peut prendre tout son temps pour régler la map.

+1 8:
P O R T F O L I O | D E V I A N T A R T | F L I C K R

Image Image Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]