| Auteur |
Message |
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Gee a écrit :
Ouais, mais c'est clairement le genre de trucs que j'ai envie d'éviter "pour moi" (:
si t'aime pas, tu peux le dire, y a pas mort d'homme, tu sais les gouts et les couleurs (2 ème fois aujourd'hui ) 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
|
|
|
Gee  Membre actif

Dernière photo :
|
Et bien pour moi (je ne parle pas des photos, bien sûr!) ... c'est affreux.
flickr's photostream / facebook's page
|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Rockberries a écrit :
Le flash sera gentiment remplacé par l'ajax. Plus léger, plus web, plus lisible, plus ergonomique... C'est du tout bon!
Je ne pense pas du tout que le flash va disparaitre, bien au contraire. Ce qui se fait en ce moment, c'est du "flex", du "air" chez adobe. Et tout ça, on s'en moque un peu en fait, c'est le côté technique, il me semble qu'il faut penser son portfolio en amont. la tendance est plutôt de sortir du navigateur web d'ailleurs.
On s'en fou, ce qui compte, comme en photo, c'est le résultat, et il doit être pour moi avant tout multi-support (c'est tout l'intérêt de la numérisation...). Donc proposer une version imprimable en pdf par exemple, sous forme d'un podast vidéo, un diaporama, un site web, ... le tout centrer centrer sur l'exposition de ce qui plait.
Pour le format web, quelques choses de scénarisé me semble être la meilleur option, un peu comme quand on se balade dans une expo photo.
Aussi, il doit être personnel et le moins possible générique, sinon autant laisser sa galerie sur flickr&compagnie.
Donc bon, pour un portfolio, je ne suis pas pour le "toujours plus" (plus léger, plus lisible, plus ergonomique, plus plus plus). On s'en fou, libre au photographe de présenter comme il veut ses photos.
La recherche absolue de la représentativité web maximale est ici sans intérêt, et surtout, il suffit de passer outre en proposant une sortie papier par exemple.
Dernière édition le 25 mar 2008 à 22h41 par Jimmy Louchart
PPS sans pub pour tous
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
j'ai vraiment du mal à te suivre: si tu te fais une galerie sur le net, c'est avant tout pour qu'elle soit visiter, sinon, autant la laisser sur ton dur et ne pas la partager.
Le résultat est essentiel, c'est une évidence, mais rien ne sert d'avoir un résultat optimal (du moins pour celui qui créé sa galerie) s'il fait fuir les visiteurs.
Une expo, tu la regardes librement, l'auteur des photos aura certes, disposé de manière logique et cohérente ses tirages, mais il ne t'empêchera pas de les voir comme tu le veux.
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Gégé a écrit :
j'ai vraiment du mal à te suivre: si tu te fais une galerie sur le net, c'est avant tout pour qu'elle soit visiter, sinon, autant la laisser sur ton dur et ne pas la partager.
Le résultat est essentiel, c'est une évidence, mais rien ne sert d'avoir un résultat optimal (du moins pour celui qui créé sa galerie) s'il fait fuir les visiteurs.
Une expo, tu la regardes librement, l'auteur des photos aura certes, disposé de manière logique et cohérente ses tirages, mais il ne t'empêchera pas de les voir comme tu le veux.
Il ne s'agit pas de galerie mais plus d'un book online il me semble. La galerie est ici peu adapté, il faut quelque chose de plus personnel. Et pour partager, tu peux filer tout un tas de support, limite tu peux mettre un torrent de ton portfolio en executable flash si ça te chante.
De toute façon, tu feras forcément fuir des visiteurs, il ne s'agit pas d'un site marchand (quoique), de toute façon, vu le peu d'utilisateur qui navigue sans support flash, ce n'est pas forcément une barrière. Il faut bien décider d'un seuil, sinon, comme je te disais, autant faire un site avec les photos en ASCII pour être supporter sous Lynx.
Si tu veux toucher plus de monde, multiplier les formats d'export me semble être la meilleure solution et aussi tout l'intérêt de fichiers numérisés... Fait un portfolio supporté sur iPhone ou PDA, tu couvriras déjà un autre public, fait un pdf pour ceux qui préfère une version papier, etc. (Fait une vidéo même, ou encore mieux une présentation à la magnum in motion )
Si on regarde un peu du côté du flex, de l'"air" et de tout ce qui tourne autour, c'est ce qui se passe, on sort du navigateur, on sort des trucs qui marche que sur certaines plateforme et pas d'autre, ... bien sur, et c'est là où ça reste proprio, c'est qu'il faut le plugin "air", le plugin machin, à la java quoi.
La grosse critique que je ferais au galerie, c'est que la seule information qui existe reste des outils de navigations, on a donc qu'une seule envie, c'est de cliquer sur suivant, il n'y a rien de personnel, rien qui plonge un lecteur dans l'univers du photographe, ... c'est très bien quand il s'agit de mettre plein de photos avec des galeries spécifiques où finalement on survole les photos, mais c'est beaucoup moins agréable lorsqu'il s'agit d'un "book".
Dernière édition le 25 mar 2008 à 23h14 par Jimmy Louchart
PPS sans pub pour tous
|
|
Magic flight Membre timide

Dernière photo :
|
Gee a écrit :
ah non là, gégé, clairement, ça tombe vite dans le tape à l'oeil, c'est clair!
exemple concret; le site perso d'un de mes meilleurs amis:
http://lok-in.net
pas fonctionnel, mais graphiquement, ça claque
graphiquement ça claque, c'est sur. Mais si t'envoies ce lien à une agence ou à un mec pressé (c'est synonyme) il clic 2 fois et il est pas encore arrivé à une image...no way !!
Sobriété, efficacité = rapidité=gagné.
Ton premier lien n'est "pas si mal" ds le genre efficace, pas grand chose à ajouter pour le rendre excellent....
MagicFlightStudio .com- Positif ou Négatif, la photo c'est d'abord Sensitif.
|
|
Rockberries Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Jimmy, pas d'accord ^^
Quel est le but d'un portfolio/d'une galerie?
Réponse: présenter ses travaux.
Ne jamais oublier le but initial de son travail, ça évite beaucoup de dérives.
Par conséquent, c'est bien joli de faire 10 supports différents, mais le type qui est en train de surfer et qui veut visiter un site ouaibe ou des galeries (puisqu'il est à son ordi), il n'en a rien à secouer que tu proposes ces 10 supports; il aura déjà visité une bonne partie de ce que tu présentes en quelques secondes, et ça suffit si c'est ergonomiquement présenté.
Par ailleurs, si le but initial n'est pas atteint, c'est que la communication est mauvaise. Bien sûr, il faut communiquer un univers personnel pour un book, et c'est en effet possible de le faire à travers une structure narrative complexe/scénarisée sur un site, mais 90% des visiteurs quitteront le site après 5sec. Et crois-moi, les gens sont très impatients, et il en faut peu pour qu'ils quittent un site et qu'ils n'y reviennent plus. Je ne pense pas que l'esprit "je présente ça comme je veux, tant pis pour vous" soit heureux dans ce genre de situations. À moins que tu ne sois vraiment balaise/connu et que tu puisses te permettre ce genre de choses. En revanche, il est tout à fait possible de faire passer un univers personnel et une ambiance par du webdesign+travaux, tout en gardant une navigation simple.
Effectivement, on survole simplement les photos avec une galerie, mais encore une fois, il faut penser au but initial.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le principe d'originalité, et je suis toujours admiratif devant les sites complexes/scénarisés, mais comme toi, je fais certainement partie du peu d'internautes patients et curieux.

D E V I A N T A R T. | .P O R T F O L I O

|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Titi... 
*** site - MySpace - blog - Flickr ***
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
DavidQ  Bald and Furious

Dernière photo :
|
En tout cas, super post car vous avez remis à jour les différents supports qui existent.
Comme en plus vous avez l'air de bien suivre le sujet (AJAX, FLASH etc...) pour les néophytes comme moi, c'est La Samaritaine, je trouve tout
Merci (et c'est pas ironique)
A bad day shooting is always better than a good day at work !
|
|
Gil Alonso Membre très actif

Dernière photo :
|
si quelqu'un se souvient du PPSien qui demandait des avis sur son site !
24 vignettes à droite et la photo qui s'affiche à côté quand on clique... j'aimais beaucoup mais je retrouve plus!
www.gillesalonso.com
www.gilal.book.fr
|
|
DavidQ  Bald and Furious

Dernière photo :
|
Gil Alonso a écrit :
si quelqu'un se souvient du PPSien qui demandait des avis sur son site !
24 vignettes à droite et la photo qui s'affiche à côté quand on clique... j'aimais beaucoup mais je retrouve plus!
C'est du viewer quelque chose... merde, trouve plus le nom, pourtant c'est ce que j'utilise. 
A bad day shooting is always better than a good day at work !
|
|
|