| Auteur |
Message |
Yvang Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Heureux pocesseur d'un 300D depuis peu, je shoote à tour de clic pour prendre en main la bête. Mais voilà, j'ai un problème avec les sujets blanc : un cygne sur un lac par exemple : il apparait presque tout blanc avec très peu d'ombre et les détails du plumages ont disparus. En retouche il m'est impossible de redonner des ombres car tout est vraiment blanc, cramé, sans aucune information récupérable.
Je vais essayer de sous exposer : peut être est il plus simple de faire du postraitement ainsi ?
Pour l'instant j'en suis à : présence de blanc = danger
J'aimerai avoir vos avis et vos retours d'expériences
Merci d'avance
Cordialement à toutes et à tous
Yvang
|
|
Serial Cliqueur Membre timide

Dernière photo :
|
Salut Yvang,
Les numériques ont une toute petite plage d'exposition, comme les diapos en argentiques, de ce fait, il faut exposer au plus juste. Le mieux est de faire ta mesure sur le blanc, comme ça il sera bien exposer et ensuite tu pourras retravailler en post traitement.
Bonne soirée.......
J'aime l'odeur du napalm au petit matin ....
Et celle du sable chaud, avec mon dromadaire préféré
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
C'est peut-être la mesure d'expo qui est décalé ...
Si en mode mesure evaluative (auto; P, Av, T) tu photographies une surface homogène (sol, mur, buisson ...) comment se situe la barre sur l'histo ?
Centrée, à gauche, à droite ?
Moi je dois décaler de +2/3 IL pour centrer la barre, ce qui fait qu'en général je suis trop fortement sous exposé (je décale de +1/3 en général, ce qui reste sous exposé mais exploite mieux la dynamique du capteur).
Sinon le sujet très clair sur fond sombre c'est typiquement le cas du piège : tu dois mémoriser l'expo (touche*) sur la partie claire pour ne pas cramer mais retouche obligatoire.
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Serial Cliqueur a écrit :
Salut Yvang,
Les numériques ont une toute petite plage d'exposition, comme les diapos en argentiques, de ce fait, il faut exposer au plus juste. Le mieux est de faire ta mesure sur le blanc, comme ça il sera bien exposer et ensuite tu pourras retravailler en post traitement.
Bonne soirée.......
C'est le probleme (le gros!) du numerique, quand c'est cramé, il n'y a aucune chance de retrouver du details contrairement a du neg, exposer alors pour les hautes lumieres et retravailler ensuite.
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Yehudi  Membre timide

Dernière photo :
|
C'est le probleme (le gros!) du numerique, quand c'est cramé, il n'y a aucune chance de retrouver du details contrairement a du neg Eh bien si, justement, le RAW! Ca te permet de corriger dans certains cas c'est le "négatif numérique"!!
(oui, je sais je suis taquin aujourd'hui !)
Dernière édition le 31 mai 2004 à 19h32 par Yehudi
[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] (pas a jour..)
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
C'est le probleme (le gros!) du numerique, quand c'est cramé, il n'y a aucune chance de retrouver du details contrairement a du neg
Eh bien si, justement, le RAW! Ca te permet de corriger dans certains cas c'est le "négatif numérique"!!
Toi tu me cherches vraiment... fais gaffe, on est pas bien loin l'un de l'autre... 
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
C'est le probleme (le gros!) du numerique, quand c'est cramé, il n'y a aucune chance de retrouver du details contrairement a du neg
Eh bien si, justement, le RAW! Ca te permet de corriger dans certains cas c'est le "négatif numérique"!!
un cramé c'est 2puissance8-1 = 255 en jpg, c'est 2puissance12-1=4095 en raw mais c'est saturé quand même : impossible de sortir les détails.
Par contre effectivement grace au RAW, si tu a reglé ton expo sur la partie claire, ca te donne une grande lattitude pour déboucher les parties sombres : le sombre qui se trouve entre 0 et 50 en jpg se retrouve entre 0 et 800 en RAW : 800 niveaux de sombre (contre 50) ca laisse la possibilité de révéler les détails ...
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Yehudi  Membre timide

Dernière photo :
|
...Eh bien si, justement, le RAW! Ca te permet de corriger dans certains cas c'est le "négatif numérique"!!
Toi tu me cherches vraiment... fais gaffe, on est pas bien loin l'un de l'autre...
Sors ton lance rocket, je sors mon canon géant nommé couramment Space Mountain!!
(ouhla, il est vraiment temps, )
[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] (pas a jour..)
|
|
Yvang Membre timide

Dernière photo :
|
Serial Cliqueur a écrit :
Salut Yvang,
Bonne soirée.......
Voilà donc une piste que je subodorai : merci de me confirmer ce point. Maintenant à moi les TP pour ne plus tomber dans ce piège
Grand Merci
|
|
Yvang Membre timide

Dernière photo :
|
C'est peut-être la mesure d'expo qui est décalé ...
Si en mode mesure evaluative (auto; P, Av, T) tu photographies une surface homogène (sol, mur, buisson ...) comment se situe la barre sur l'histo ?
Centrée, à gauche, à droite ?
Moi je dois décaler de +2/3 IL pour centrer la barre, ce qui fait qu'en général je suis trop fortement sous exposé (je décale de +1/3 en général, ce qui reste sous exposé mais exploite mieux la dynamique du capteur).
Sinon le sujet très clair sur fond sombre c'est typiquement le cas du piège : tu dois mémoriser l'expo (touche*) sur la partie claire pour ne pas cramer mais retouche obligatoire.
Ok, je vais aussi tester la pratique du décalage que je n'utilise pas encore : j'ai tout à apprendre là dessus mais le sujet est passionant.
Merci pour tes explications et j'espère poster bientôt des images avec des blancs corrects
|
|
|