Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2 
Auteur Message
Yvang
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 31 mai 2004 à 20h56 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Grimperic a écrit :

C'est peut-être la mesure d'expo qui est décalé ... :?
Si en mode mesure evaluative (auto; P, Av, T) tu photographies une surface homogène (sol, mur, buisson ...) comment se situe la barre sur l'histo ?
Centrée, à gauche, à droite ?
Moi je dois décaler de +2/3 IL pour centrer la barre, ce qui fait qu'en général je suis trop fortement sous exposé (je décale de +1/3 en général, ce qui reste sous exposé mais exploite mieux la dynamique du capteur).
Sinon le sujet très clair sur fond sombre c'est typiquement le cas du piège : tu dois mémoriser l'expo (touche*) sur la partie claire pour ne pas cramer mais retouche obligatoire.

Ok, je vais aussi tester la pratique du décalage que je n'utilise pas encore : j'ai tout à apprendre là dessus mais le sujet est passionant.
Merci pour tes explications et j'espère poster bientôt des images avec des blancs corrects
Anonyme
Membre timide

Posté : le 31 mai 2004 à 21h11 Répondre en citantHaut de page
Je tente l'incruste :mrgreen: Je n'ai pas le même matos (juste un A70), mais j'ai souvent des problèmes de cramage en photo nocturne (vitesse de plrs secondes). Il y a une technique pour limiter ça (à part refaire plrs fois la même photo en diminuant à chaque fois l'expo d'une seconde pour prendre la moins cramée) ?
Yvang
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 mai 2004 à 21h12 Répondre en citantHaut de page

Yehudi a écrit :

C'est le probleme (le gros!) du numerique, quand c'est cramé, il n'y a aucune chance de retrouver du details contrairement a du neg

Eh bien si, justement, le RAW! Ca te permet de corriger dans certains cas c'est le "négatif numérique"!!

(oui, je sais je suis taquin aujourd'hui :DD :DD !)

Le RAW : j'ai commencé à utiliser ses outils pour en voir le fonctionnement mais je n'en suis pas encore aux corrections de rattrapage.
Je vais ajouter cette manip dans mes TP que je résume :
1 - Faire la mesure sur la plage blanche > merci S Cliqueur
2 - Décaler de 1/3 IL (plus si nécessaire) > merci Grimperic
3 - Prendre le cliché en mode RAW > merci à toi Yehudi (et bravo pour ton site passionant sur le violon)
Promis, je donne RV au cygne pour mettre en pratique ces recommandations/propositions et avant fin juin je poste un shoot digne de votre aide
MERCI A TOUT LE MONDE
Yvang
Yvang
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 mai 2004 à 22h20 Répondre en citantHaut de page

NOP a écrit :

Je tente l'incruste :mrgreen: Je n'ai pas le même matos (juste un A70), mais j'ai souvent des problèmes de cramage en photo nocturne (vitesse de plrs secondes). Il y a une technique pour limiter ça (à part refaire plrs fois la même photo en diminuant à chaque fois l'expo d'une seconde pour prendre la moins cramée) ?

Salut NOP
Ben tu as les réponses dans le dernier post à travers les 3 possibilités que j'ai posées en synthèse : dans tous les cas, tu n'échapperas pas aux multiples prises de vues en combinant les paramètres jusqu'à ce que tu trouves le bon réglage. In fine, quand tu connaitras bien ton A70 tu tatonneras quasiment plus.
... Ca me rappelle mes débuts avec mon Olympus OM1 que j'ai utilisé pendants 25 ans : le connaissant sur le bout des doigts, je faisais mes photos nocturnes sans mesure et tout était Ok.
Bon courage
Anonyme
Membre timide

Posté : le 31 mai 2004 à 23h05 Répondre en citantHaut de page
Yep, mais je ne vais pas concerver le A70 pendant 25 ans :mrgreen: . Pour commencer je n'ai pas la possibilité du RAW, mais pour le prix j'en ai deja pas mal.

Je continue mon entrainement. Bon courage à toi aussi ;)
Yehudi   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 01 jun 2004 à 05h45 Répondre en citantHaut de page

Yvang a écrit :

Yehudi a écrit :

...Eh bien si, justement, le RAW! Ca te permet de corriger dans certains cas c'est le "négatif numérique"!!

(oui, je sais je suis taquin aujourd'hui :DD :DD !)

Le RAW : j'ai commencé à utiliser ses outils pour en voir le fonctionnement mais je n'en suis pas encore aux corrections de rattrapage.
3 - Prendre le cliché en mode RAW > merci à toi Yehudi (et bravo pour ton site passionant sur le violon)

:oops: :oops: Merci!! :D :D
[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] (pas a jour..)
Fred1971   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 01 jun 2004 à 08h38 Répondre en citantHaut de page
Excellente idée Yvang de faire la synthèse à la fin du post ! Je pense que l'auteur du poste devrait le faire à chaque fois !
:10:
On devrai faire cela à chaque fois, c'est beaucoup plus simple pour une recherche ensuite.

Yvang a écrit:

Dernière édition le 01 jun 2004 à 08h38 par Fred1971

Image

Anonyme
Membre timide

Posté : le 01 jun 2004 à 12h02 Répondre en citantHaut de page
Ca mesure comment un 300D, en intégrale, pondéré central ?

De toutes facons, de gros écarts de luminosité ne peuvent pas être tous retranscrits en numérique (&dia).

Tu peux essayer de sous-ex lors de précense de blancs très lumineux, ou bien bracketter sur ce type de sujets et garder en mémoire les réglages qui vont bien, pour les futurs shoots, ou bien mesurer en spot sur ton sujet blanc (qui assombrira le reste).
Reste a voir ce que tu veux privilégier...
ChristianD
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 01 jun 2004 à 18h52 Répondre en citantHaut de page
Pour NOP

Il y a une technique pour limiter ça (à part refaire plrs fois la même photo en diminuant à chaque fois l'expo d'une seconde pour prendre la moins cramée) ?

tu es bon pour refaire la photo, mais diminue ou augmente le temps d'un coefficient 2 à chaque essai, c'est suffisant.
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2 

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]