|
Animalier : 1D Mark III ou 1Ds Mark II ???
Sujets de discussion en rapport :
| Sondage |
pour faire de l'animalier, quel boîtier est le plus adapté?
Canon EOS 1D Mark III |

|
79% |
[ 15 ] |
Canon EOS 1Ds Mark II |

|
21% |
[ 4 ] |
Total des votes : 19
|
| Auteur |
Message |
Momotte  Membre timide

Dernière photo :
|
salut les PPSiens,
avant de hurler que je ne suis qu'un geek qui devrait aller jouer avec son 710IS, je voudrais clarifier la situation. ce topic est en effet autant pour répondre à de nombreuses questions que je me pose qu'en vue d'un futur achat. concernant mes achats, je vais d'abord m'armer de télé L avant de me lancer dans l'achat d'un 1D mais je me pose des questions :
si je compare ces boîtiers, c'est qu'ils sont, l'un en neuf, l'autre d'occasion dans la même gamme de prix.
toutes les questions sont posées dans le cadre de la photographie animalière.
- tout d'abord, le 1Ds Mark II (appelé par le suite DS) possède un capteur FF de plus de 16M pixels alors que le 1D Mark III (appelé par la suite D) possède un facteur APS-H (facteur 1,3) de 10M pixel. je voudrais savoir si la plus grande possibilité de crop sur le DS du fait du nombre supérieur de pixels pouvait compenser le coefficient du D (crop facteur 1,3 voire plus avec qualité comparable au D avec le DS)?
- au niveau de la gestion du bruit, lequel est le meilleur?
- la rafale plus rapide est-elle vraiment un plus indéniable pour la photo animalière, vous l'utilisez souvent? (oiseaux?)
- les nouveautés récentes (écran plus grand, DIGIC III, nettoyage du capteur,...) sont-elles vraiment un plus très appréciable?
- concernant l'impression, quel format maximal est parfaitement supporté par chaque boîtier?
- existe-t-il des différences d'AF (vitesse, précision, faibles lumières) entre les deux?
- la possibilité de flou d'arrière plan est-elle meilleure sur un que sur l'autre?
- existe-t-il d'autres caractéristiques qui vous ferrez choisir l'un plutôt que l'autre pour faire de la photo animalière?
merci d'avance pour vos réponses (instructives et non-polluantes, bien entendue ) 
"L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." Emmanuel KANT
|
|
WOLFF  Membre très actif

Dernière photo :
|
Le remplaçant du 5D sera surement en 16 Mo Pixels...
Par contre , c'est sur qu'il sera en Digit III : Ca vaut peut être le coup d'attendre
Et pour les oiseaux, je n'ai pratiquement jamais utilisé le mode rafale ... ( oiseaux en vol, tu n'arrêtes pas de faire la MAP, alors ... )
EDIT : Et le Bokeh est indéniablement meilleur en FF ( en comparaison de la netteté du sujet par rapport à un capteur 1.3 ou 1.6 ) Valeur Netteté, contour du sujet, Bokeh
Pour ton choix, par contre, j'ai opté pour le 1D Mark III : Rapidité d'AF ( surtout pour les Zozios ) , gestion du Bruit ( Tu montes en ISO, ça te fait gagner de la vitesse , etc ...)
Je peux me tromper, à voir avec d'autres avis
Dernière édition le 26 mar 2008 à 07h44 par WOLFF
La Vie imite l'Art bien plus que l'Art n'imite la Vie ... (Oscar Wilde)
|
|
Kiwi  Poilu

|
40D...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Momotte a écrit :
avant de hurler que je ne suis qu'un geek qui devrait aller jouer avec son 710IS.
'spèce de geek
Momotte a écrit :
- tout d'abord, le 1Ds Mark II (appelé par le suite DS) possède un capteur FF de plus de 16M pixels alors que le 1D Mark III (appelé par la suite D) possède un facteur APS-H (facteur 1,3) de 10M pixel. je voudrais savoir si la plus grande possibilité de crop sur le DS du fait du nombre supérieur de pixels pouvait compenser le coefficient du D (crop facteur 1,3 voire plus avec qualité comparable au D avec le DS)?
Euh non. Le calcul se fait sur l'hypoténuse. Un capteur 24*36 a une diagonale d'environ 43mm. Un aps-h d'environ 33mm. Un aps-c d'environ 27mm.
Donc pour voir ce que ça donne tu prends les 16Mpix du 1Ds II et tu les divises par le facteur aps-h au carré, soit 16/1.3²=9,46, C'est équivalent, voire avec un léger avantage au 1DIII au niveau du "crop factor" MAIS IL S'AGIT D'UN CROP, avec le 1DsII tu aurais un champ beaucoup plus large sur ta photo...
Une page très intéressante et bien faite là dessus, avec toutes les équivalences d'ailleurs http://www.withinlights.com/Labo/Articles/CropFact(...)
... et net avantage au 40D !!!!!
Momotte a écrit :
- au niveau de la gestion du bruit, lequel est le meilleur?
En théorie, le 1DIII
Momotte a écrit :
- la rafale plus rapide est-elle vraiment un plus indéniable pour la photo animalière, vous l'utilisez souvent? (oiseaux?)
Je m'y mets, mais il faut de la pratique. Bien maîtrisé, c'est sans doute un plus, et en particulier pour les oiseaux (ça permet d'optimiser les chances d'avoir le bon mouvement d'ailes...).
Momotte a écrit :
- les nouveautés récentes (écran plus grand, DIGIC III, nettoyage du capteur,...) sont-elles vraiment un plus très appréciable?
Là c'est clair : OUI.
Momotte a écrit :
- concernant l'impression, quel format maximal est parfaitement supporté par chaque boîtier?
Je ne sais pas, mais jusqu'en A3 le 1DIII est très bien
Momotte a écrit :
- existe-t-il des différences d'AF (vitesse, précision, faibles lumières) entre les deux?
Par rapport à mes autres boitiers l'AF du 1DIII est vraiment plus réactif... Mais je n'ai pas de 1DsII
Momotte a écrit :
- la possibilité de flou d'arrière plan est-elle meilleure sur un que sur l'autre?
Avantage aux FF.
Momotte a écrit :
- existe-t-il d'autres caractéristiques qui vous ferrez choisir l'un plutôt que l'autre pour faire de la photo animalière?
L'écran, le bruit (mode silencieux), l'ergonomie générale 1DIII
Le prix, la garantie, la durée de vie (éventuelle revente) 1DIII aussi.
L'animalier, la macro et le "paparazzisme" ( ) sont les domaines où le facteur influe fortement dans le choix. Entre les deux, pour faire surtout de l'animalier, je prendrais un 1DIII (d'ailleurs je l'ai pris ), et si le FF te tente (architecture, paysages...) comme le souligne WOLFF, il est judicieux d'attendre le remplaçant du 5D... En fait, en grande partie à cause de l'attente de cette sortie, un autre FF 16Mpix deux fois et demi mois cher, avec digic III et grand écran, je ne pense pas que ce soit le moment de prendre un 1DsII d'occasion au prix actuel du marché (3500/3800€).

EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
Azrael Membre timide

|
WOLFF a écrit :
Et pour les oiseaux, je n'ai pratiquement jamais utilisé le mode rafale ... ( oiseaux en vol, tu n'arrêtes pas de faire la MAP, alors ... )
Pourquoi pas le mode AI Servo + rafale, sauf cas de 1DIII buggé, la MAP se fait, non ?
En tout cas sur le mien 
|
|
WOLFF  Membre très actif

Dernière photo :
|
Azrael a écrit :
WOLFF a écrit :
Pourquoi pas le mode AI Servo + rafale, sauf cas de 1DIII buggé, la MAP se fait, non ?
En tout cas sur le mien
Surement à cause du froid, alors, que la MAP se faisait difficilement en rafale !!!
Faut dire que c'était en Février, au Québec, par moins quelques chose degrés
Et sur 30D et 40D, j'ai fait, pas sur le bô 1D Mark III
La Vie imite l'Art bien plus que l'Art n'imite la Vie ... (Oscar Wilde)
|
|
Momotte  Membre timide

Dernière photo :
|
merci à ceux qui ont déjà répondu
plusieurs parlent du 40D, si vous aviez à choisir, sans contrainte financière, un boîtier pour l'animalier, vous prendriez le 40D pourtant, à part le coefficient 1,6, je le pensais inférieur sur tous les points aux 2 autres 
"L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." Emmanuel KANT
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Il l'est, mais en animalier, le plus important pour cet usage particulier, c'est ce facteur x1.6 non ?
Si tu veux faire des photos dans des conditions climatiques difficiles, il te faudra un boitier tropicalisé, donc 1DIII... Sinon 40D, et la différence de prix te paye la moitié du 500mm f4
(ps : je n'ai pas de 1DsII, mais j'ai un 1DIII+5D+40D, pour l'animalier et la macro je prends le 40D en général)
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
DavidQ  Bald and Furious

Dernière photo :
|
PLD a écrit :
Il l'est, mais en animalier, le plus important pour cet usage particulier, c'est ce facteur x1.6 non ?
Si tu veux faire des photos dans des conditions climatiques difficiles, il te faudra un boitier tropicalisé, donc 1DIII... Sinon 40D, et la différence de prix te paye la moitié du 500mm f4
(ps : je n'ai pas de 1DsII, mais j'ai un 1DIII+5D+40D, pour l'animalier et la macro je prends le 40D en général)
Ah bon, t'arrives à faire des photos avec tout ça ?
(j'ai craqué j'ai racheté un 5D d'occaz et je garde mon MKII)
Si la femme était bonne, Dieu en aurait une, si elle était de confiance, le Diable n'aurait pas de cornes.
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
DavidQ a écrit :
PLD a écrit :
Ah bon, t'arrives à faire des photos avec tout ça ?
(j'ai craqué j'ai racheté un 5D d'occaz et je garde mon MKII)

Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|