| Auteur |
Message |
Tarcoune  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
Je m'apprête a acheter mon premier reflex (marre des compacts et des ses restrictions )
J'attends avec impatience la sortie du canon 450D qui sera sûrement mon prochain reflex.
Je cherche donc actuellement l'objectif qui pourrait aller avec ce beau boîtier. Comme je photographie surtout des paysages de montagne (vive la rando ) je m'étais orienté dans un premier temps vers les objos grand angle (bien évidemment) genre tamron 17-50 qui me semble très bon point de vu rapport-qualité prix a ce que j'ai pu lire un peu partout.
Néanmoins j'ai découvert depuis peu les logiciels panoramiques genre "autopano pro". C'est incroyable d'efficacité et remet du coup toute ma stratégie en branle.
Alors ma question est la suivante (j'y viens, j'y viens ), et il vraiment judicieux (pour des panorama de montagne) d'acheter des objos "grand angle" (avec leurs inconvénients optiques) sachant que des objos standards pourraient faire l'affaire avec ces fameux logiciels pano. Permettant de bénéficier ainsi d'une photo extra large qui n'aurait rien a voir avec celle procurée par un grand angle.
ps : J'ai pas trouvé d'info la dessus alors je me suis décidé à poster mon propre post. Si vous avez des liens à ce sujet je prends bien evidemment 
Canon 450D + Tokina 12-24 + Sigma 105 + Canon 70-300
|
|
Simon N From Nashville, TN

|
Pour ta question je n'en sais rien
Mais voici un lien vers un site ou le 450D est pas cher:
http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/(...)

FlickR
|
|
Tarcoune  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
Merci mais je vais le prendre sur hk-digi. Il n'est encore dispo mais leurs prix sont vraiment intéressants. Il devrait etre autour des 500€ 
|
|
Anonyme Membre timide

|
tu confondrais pas un peu tout ?
Utiliser un grand angle et faire du panoramique, c'est 2 choses bien différentes et parfaitement complémentaires. Déjà, pour faire du panoramique, il te faut un trépied, et un bon si tu veux des bons panos. 
|
|
Awno  Membre timide

|
Bonjour, l'inconvénient majeur avec les grand angle, c'est leur prix !!!
Je ne compte plus les heures que j'ai passé à recoller mes photos en utilisant différents logiciels dédié Autopano, l'outil de canon, photoshop, Hugin, etc... J'avais beau m'appliquer lors de la prise de vue (trépied, verouillage des parametres d'exposition, etc..), j'ai rarement eu un résultat exploitable du premier coup. Souvent, l'image produite nécessitait un peu de retouche au tampon, les raccord sur les scene en mouvements (eau, arbre, objets mobiles, humains, animaux,...) sont sources d'erreur d'alignement. Bref... combien de soirées "gaspillées" à retoucher mes photos...
Depuis, j'utilise au quotidien l'EFS 10-22mm, c'est un régal ! Il offre peu de distortion, pas besoin de se trimbaler un trepied et de regler l'exposittion manuellement, etc. Au pire, si on a vraiment besoin de prendre tres large, le nombre de photo necessaire au montage diminue, donc moins de raccord... De plus, les photos en espaces confiné deviennent facile... Je n'y vois que des avantage, je ne m'en passe plus.
Pour mettre en avant l'aspet panoramique d'une photo, je me contente de recarder la photo en 1:2 et basta. Les interventions sur logiciel de stitch se font très rares.
A+
|
|
Tarcoune  Membre timide

Dernière photo :
|
Haaaa merci pour cette reponse détaillée et ma fois instructive.
J'utilise aussi autopano pro et franchement moi je suis bluffé par la qualité des panos qu'il arrive a me reproduire. Tu dis que tu vois les raccords ? Moi même en zoomant a fond sur la photo ben j'ai rien vu. Et en plus j'ai fait tout ça en mode auto sans me prendre la tête. Je te mets une pano que j'ai fait hier (ci-dessous). Si tu vois les raccords tu me le dis. Et encore j'ai fait ça comme un sauvage sans trépied (c'etait mon premier pano à vrai dire. Je voulais juste tester le logiciel).
Par contre pour les espaces confinés c'est clair que la y'a pas photo. C'est beaucoup plus pratique les grand angles. D'un autre coté moi c'est essentiellement pour des photos de montagne. Je ne manque pas de place pour le coup .
Donc compte tenu de tout ca je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité du grand angle.
(5 photos assemblées pour info, focal 38mm)
Dernière édition le 04 avr 2008 à 16h00 par Tarcoune
|
|
TToon Inutile

Dernière photo :
|
Tarcoune a écrit :
Cela peut fonctionner pour un environnement quasi-statique comme cela semble être le cas de l'exemple que tu proposes ici.
Par contre, comme le disait très justement Awno, si tu as des variations très rapide dans le temps du paysage (vent dans les arbres, passage nuageux/éclaircies, vagues...), les conditions de prise de vue entre les photos ne seront donc pas les mêmes. Et là pas de possibilité de faire des raccords plausibles.
http://www.fredlm.book.fr/news-2
|
|
Tarcoune  Membre timide

Dernière photo :
|
Ha vi pas bête. J'avais bien relevé ce qu'avait dit awno sur les mouvements au sein d'une image mais je m'en croyais plutôt à l'abri du fait de mes clichés favoris (photo essentiellement de paysage je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas ).
Ce n'est donc effectivement pas le cas. Merci pour cette précision 
|
|
Awno  Membre timide

|
Autopano est génial quand les photos sont bien prises, qu'elle comporte beaucoup de détails, peu d'éléments "perturbateurs" au premier plan, etc. Par contre, dès que la qualité de la prise de vue diminue, il peut se mettre à faire n'importe quoi...
Les photos que tu as assemblé ne comportaient que des éléments lointains -> Peu de risque de mauvais alignement. Pas de problème d'exposition car ce jour la le ciel était gris, le paysage peu contrasté et l'exposition n'a pas beaucoup bougé d'une portion de l'image a l'autre (A moins que tu n'ai verrouillé l'exposition lors de la prise de vue). Je note quand même que ton horizon m'a l'air courbé... Mais ça peut se régler manuellement.
En fait, je me suis contenté d'Autopano (version gratuite) pendant longtemps. C'est a la longue que j'ai fini par craquer pour un objectif grand angle.
Note au passage, lorsque je n'avais qu'un simple 18-55mm, la grande majorité de mes photos n'étaient prise qu'en 18... preuve que la focale de cet objectif n'était pas assez courte pour moi.
Temps que la voie logicielle te donnera entière satisfaction et que les autres possibilités du grand angle ne t'inspirent pas, tu économiseras ton pognon !
a+
|
|
Clarky  Membre très actif

Dernière photo :
|
Pour en revenir à une de tes phrases dans le post initial:
Je cherche donc actuellement l'objectif qui pourrait aller avec ce beau boîtier. Comme je photographie surtout des paysages de montagne (vive la rando ) je m'étais orienté dans un premier temps vers les objos grand angle (bien évidemment) genre tamron 17-50 qui me semble très bon point de vu rapport-qualité prix a ce que j'ai pu lire un peu partout.
Bien sûr tu peux faire des photos au format panoramique avec n'importe quel objectif, même un gros télé tout blanc: il suffit de rogner le haut et le bas de l'image.
Mais si tu veux faire des paysages de montagne, le Tamron ne sera pas le choix le plus adapté: 17 mm, ce n'est pas très grand angle, compte tenu du coefficient de recadrage du capteur. En revanche le Tamron est un excellent zoom "à tout faire", du plan large au portrait.
Un petit Canon 10-22 (ou alors les alternatives Sigma, Tokina ou Tamron) sera bien plus adapté, il couvrent un champ beaucoup plus large...

TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|